Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dernier CCB QCM 21

Dernier CCB QCM 21

Messagepar Blay » 21 Avr 2012, 21:39

Hey ! :D
Juste une petite remarque par rapport au QCM 21 item B : "l'utilisation hors AMM d'un médicament est un mésusage". Pour moi :arrow: "Hors AMM" veut dire avant tout pas dans ce qui est préconisé par l'AMM, exemple du médiator qui était préscrit comme on a pu le dire et comme on peut le dire encore aujourd'hui "hors AMM" notamment pour maigrir plutot que pour le diabète ce pour quoi il a obtenu son AMM. Bref, tout ça pour dire que pour moi l'item est VRAI, puisque dans ce cas là ce serait bien un mésusage. Dans le cas de votre item comme vous avez voulu le présenter je pense qu'il aurai mieux fallut mettre "sans AMM" cela aurait était plus clair, non ?
A moins que quelque chose m'échappe. Dans ce cas là, si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait parfait parce que je trouve cet item assez ambigue malgré tout !
Bref, c'est un détail mais qui peut jouer beaucoup le jour J (hélas... :cry: )
Dernière édition par Blay le 22 Avr 2012, 08:37, édité 1 fois.
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Dernier CCB QCM 21

Messagepar manu » 21 Avr 2012, 21:59

WTF ?? Effectivement je voulais mettre "sans AMM" mais par habitude d'entendre hors AMM, j'ai mis hors AMM, qui est une formule qui veut dire que l'on utilise le médicament dans d'autres conditions que ce qui a été défini au moment de l'AMM.
Du coup, c'est un synonyme de 'hors RCP"
Toutes mes excuses :oops: , l'item devient vrai => Réponse B à la place de E
On va mettre ça sur le dos de la fatigue "post-médical talk" :lol:

Donc attention le jour du concours "utilisation d'un médicament hors AMM" c'est très différent de "utilisation d'un médicament sans AMM"

Merci :D

ImageImage
1 "J'aime" = 1 P1 informé
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 21 Avr 2012, 22:01

Même dans le cas du médoc (je sais plus le nom :lol: :lol: ) que l'on utilise pour le sévrage éthylique au lieu de je sais plus quoi on parle de mésusage ?
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar manu » 21 Avr 2012, 22:04

Ushiro a écrit:Même dans le cas du médoc (je sais plus le nom :lol: :lol: ) que l'on utilise pour le sévrage éthylique au lieu de je sais plus quoi on parle de mésusage ?

Dsl je n'est pas compris, peut-tu reformuler plus précisément SVP ?
Merci

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ushiro » 21 Avr 2012, 22:12

Ca y'est j'ai retrouvé...
Est ce que le fait d'utiliser le baclofène pour le sévrage éthylique plutôt que pour traiter les spasmes musculaires est un mésusage ?
Car il s'agit bien d'une utilisation hors AMM si j'ai bien compris...

Dsl pour mon post difficilement comphrensible ^^
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar manu » 21 Avr 2012, 22:30

Extrait ronéo "Prescription hors AMM : Le Baclofène (Liorésal®) est utilisé dans le traitement des spasmes musculaires d’origine neurologique à raison de 8 comprimés par jour. Il est aussi utilisé pour le sevrage éthylique à une posologie de 18 comprimés par jour, hors AMM puisque ce n’est pas son indication initiale."

Si on prescrit hors AMM hors RTU Oui c'est un mésusage mais si on recueille suffisamment de données qui laisse penser que ce médicament est efficace dans une autre indication (sevrage éthylique) que ses indications initiales (traitement des spasmes musculaires d’origine neurologique), l'AFSSAPS peut délivrer une RTU (= Recommandation transitoire d'utilisation)
Une RTU c'est une mesure transitoire qui légitimera la prescription hors AMM du médecin en attendant que des études soit réalisées et confirment l'efficacité du médicament dans la nouvelle indication
Dans ce cas là, il ne s'agit pas d'un mésusage

Si tu veux des explications sur ATU/RTU, tu peux aller sur ce post => http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=220&t=20502&hilit=+atu

Est-ce que ça répond à ta question :?: :?:

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar rct83 » 21 Avr 2012, 23:40

Bonsoir ^^,
Tu ma just troublé avec ces post (oui je sais il m'en faut pas beaucoup xD)
Mais si je comprend bien se que tu veux dire c'est que l'usage Hors AMM d'un medoc n'est pas forcément un mésusage donc l'item n'est pas forcément Juste...
Ahahhhhh ! Nous les terribles guerriers du Pilou-Pilou Pilou-Pilou !
Qui descendons de la Montagne vers la Mer
rct83
Carabin confirmé

Messagepar manu » 22 Avr 2012, 00:40

Non ce n'est pas forcément un mésusage mais comme le mésusage est définie par une utilisation hors RCP = hors AMM
L'item B est juste
Je vais voir avec Celina demain, Ah on est déjà demain :lol: mais là il est trop tard

ImageImage
manu
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 22 Avr 2012, 02:04

J'avoue ne pas trop comprendre non plus donc si tu peux reclarifier le truc demain, je prends ;)

Merci beaucoup.

PS : CB diabolique :twisted: (lol)
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Blay » 22 Avr 2012, 08:22

D'après moi, "hors AMM" = on prescrit de manière contraire ou simplement différente à ce pourquoi le médicament a reçu l'AMM. C'est à dire, je m'explique :
:arrow: le médicament possède une recommandation pour les patients diabétiques, qu'il est censé traité l'hyperglycémie. Il obtient une AMM, et donc on le prescrit au patient diabétique. C'est simple. Seulement voilà qu'on s'appercoit qu'il fait maigrir. Alors les gens se disent "trop cool, je veux je veux je veux !", et vont voir leur médecin. Là il y a prescription hors AMM car on ne prescrit plus le médicament pour le diabète mais pour autre chose (ici pour maigrir). La patient qui va alors consommer le médicament pour maigrir parce qu'il trouve ca cool, et non pour le diabète car il est absolument pas diabètique, bah là : MESUSAGE, PAH puisqu'il consomme un médicament pas dans les indications pour laquelle on veut/doit/est censé le prescrire.
Maintenant dans certains cas de figure comme le Baclofène pour le sevrage éthylique (cf. message d'Ushiro), et bien on peut mettre en plus une RTU qui est une autorisation pour utiliser un médicament ayant déjà une AMM mais pas dans les indications pour laquelle on veut prescrire. Ca c'est dans les cas où en effet on voit que le médicament marche vraiment bien pour un autre truc que ce pour quoi il a été produit, et avant de refaire un dossier, demander une AMM tout ca (qui prend du temps) on met en place ce système :!:

Bon après, attendons l'avis de Celina, pour savoir si l'item est finalement JUSTEou FAUX, car c'est vrai qu'il existe le contre exemple des RTU, et que dans ce cas là je ne suis pas certaine qu'on puisse encore parler de "mésusage".
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Ushiro » 22 Avr 2012, 09:34

Merci Blay et Manu pour vos explications :)
car c'est vrai qu'il existe le contre exemple des RTU, et que dans ce cas là je ne suis pas certaine qu'on puisse encore parler de "mésusage".

Je suis d'accord avec toi BLay
"- D-Von ??
- What ??
Ushiro
Carabin vétéran

Messagepar Céline.C » 22 Avr 2012, 09:55

Ushiro a écrit:Merci Blay et Manu pour vos explications :)
car c'est vrai qu'il existe le contre exemple des RTU, et que dans ce cas là je ne suis pas certaine qu'on puisse encore parler de "mésusage".

Je suis d'accord avec toi BLay

Je suis d'accord aussi, j'ai pensé à ça pour répondre au QCM :?
Céline.C
Apprenti Carabin

Messagepar Ludi » 22 Avr 2012, 12:11

L'item pour moi est FAUX

L'utilisation Hors AMM n'est pas forcément un mésusage..Il existe les ATU aussi qui sont hors AMM mais qui ne sont pas des mésusages non ?
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Caesar » 22 Avr 2012, 12:25

manu a écrit:Toutes mes excuses :oops: , l'item devient vrai => Réponse B à la place de E
Donc attention le jour du concours "utilisation d'un médicament hors AMM" c'est très différent de "utilisation d'un médicament sans AMM"

Salut
Alors je suis pas trop d accord avec toi Manu car l exemple du medoc pour je sais plus quoi qui etait prescrit pour les sevrage alcoolique l etait Hors AMM cependant ce n etait pas vraiment un mesusage je crois bien puisque y a des referentiels scientifiques (et oui faut pas les oublier les collegues a Fournier :lol: )
De plus l exemple des medocs humains prescris pour les animaux le sont Hors AMM et pourtant c est pas du mesusage.
Voila tout ca pour dire que comme Ludi je vois l item FAUX.
Merci d avance et n hesitez pas a me corriger si j ai dis des cacahuetes :mrgreen:
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 22 Avr 2012, 12:40

Ludi a écrit:L'item pour moi est FAUX

L'utilisation Hors AMM n'est pas forcément un mésusage..Il existe les ATU aussi qui sont hors AMM mais qui ne sont pas des mésusages non ?

Là, justement rien à voir avec les ATU car on parle d'ATU quand y'a pas d'AMM du tout, soit plus précisément avant qu'il soit mis en place. Et comme je l'ai dit plusieur fois, tout comme Manu l'a compris "hors AMM" ça veut pas dire "sans AMM" . Dire qu'il y a des ATU serait exacte si l'item avait était "sans AMM" mais ce n'est pas le cas ici. Tu peux regarder mon premier post si tu veux pour mieux comprendre ce qu eje veux dire.

Caesar a écrit:
manu a écrit:Toutes mes excuses :oops: , l'item devient vrai => Réponse B à la place de E

Salut
Alors je suis pas trop d accord avec toi Manu car l exemple du medoc pour je sais plus quoi qui etait prescrit pour les sevrage alcoolique l etait Hors AMM cependant ce n etait pas vraiment un mesusage je crois bien puisque y a des referentiels scientifiques (et oui faut pas les oublier les collegues a Fournier :lol: )

Ceasar c'est bien ce que dis Manu en parlant des RTU, :wink:
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 22 Avr 2012, 12:50

Blay a écrit:Ceasar c'est bien ce que dis Manu en parlant des RTU, :wink:

Non je ne crois pas que ce soit pareil
Je m explique: Un RTU c est un truc officiel de l Affsaps si je ne m abuse
Or les societes savavantes elles donnent des conferences de consencus qui sont differentes des Rtu je crois bien
Mais je peux aussi me planter car ca commence a dater la pharma
Ps j ai toujours l argument de mes amis les animaux avec moi :mrgreen:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar Blay » 22 Avr 2012, 14:19

Caesar a écrit:Je m explique: Un RTU c est un truc officiel de l Affsaps si je ne m abuse
Or les societes savavantes elles donnent des conferences de consencusqui sont differentes des Rtu je crois bien

Justement ce n'est pas un truc officiel :!:
Tout ça pour dire que tant que c'est pas "officiel" on peut parler de mesusage. Je sais pas si je me fais comprendre là, j'ai un peu de mal à l'expliquer mais en gros demain on t'affirme (on = même après une conférence de consensus) que le nutella c'est bon pour la peau et que ça rajeuni les traits du visage quand on s'en sert en masque (mais genre c'est vrai hein?), et bien tant que le nutella ne sera pas réellement déclaré utile et obtenu son autorisation de vente pour une consommation dans le but de faire des masques et bien quand on l'utilisera pour un masque ce sera un mesusage parce qu'en principe on le mange et que on le mange c'est tout (pas de gachi, on parle de nutella, ok? :D )

Bref, ok j'avoue mon exemple est pourrie à en mourrir. :cry:

Edit : je viens de regarder sur un site, les conférences de consensus c'est plus pour diffuser et mesurer l'impact des directives qu'autre chose.

Caesar a écrit:Ps j ai toujours l argument de mes amis les animaux avec moi :mrgreen:

:arrow: Tu m'as bien fait rire là par contre :lol:
Et en effet, je sais pas quoi te répondre...
Blay
Carabin vétéran

Messagepar margaux83 » 22 Avr 2012, 15:11

coucou,
désolé mais même en ayant lu vos explications pour la B reste fausse :s
margaux83
Carabin vétéran

Messagepar Caesar » 22 Avr 2012, 15:40

Blay a écrit:Justement ce n'est pas un truc officiel :!:
Tout ça pour dire que tant que c'est pas "officiel" on peut parler de mesusage.
Ha on est bien d accord si on parle pas de mesusage c est que y a pas de mesusage donc l item est FAUX

Et en effet, je sais pas quoi te répondre...
T inquietes je lacherai rien tel un pitbull apres son os je serai apres mon item :twisted:
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar margaux83 » 22 Avr 2012, 16:26

mdr!!
margaux83
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers UE 6 : Pharmaco