D'après moi,
"hors AMM" = on prescrit de manière contraire ou simplement différente à ce pourquoi le médicament a reçu l'AMM. C'est à dire, je m'explique :

le médicament possède une recommandation pour les
patients diabétiques, qu'il est censé traité l'hyperglycémie. Il obtient une
AMM, et donc on le prescrit au
patient diabétique. C'est simple. Seulement voilà qu'on s'appercoit qu'il fait
maigrir. Alors les gens se disent "trop cool, je veux je veux je veux !", et vont voir leur médecin. Là il y a
prescription hors AMM car on ne prescrit plus le médicament pour le diabète mais pour autre chose (ici pour
maigrir). La patient qui va alors consommer le médicament pour maigrir parce qu'il trouve ca cool, et non pour le diabète car il est absolument pas diabètique, bah là :
MESUSAGE, PAH puisqu'il consomme un médicament pas dans les indications pour laquelle on veut/doit/est censé le prescrire.
Maintenant dans certains cas de figure comme le Baclofène pour le sevrage éthylique (cf. message d'Ushiro), et bien on peut mettre en plus une
RTU qui est une autorisation pour utiliser un médicament ayant déjà une AMM mais pas dans les indications pour laquelle on veut prescrire. Ca c'est dans les cas où en effet on voit que le médicament marche vraiment bien pour un autre truc que ce pour quoi il a été produit, et avant de refaire un dossier, demander une AMM tout ca (qui prend du temps) on met en place ce système
Bon après,
attendons l'avis de Celina, pour savoir si l'item est finalement
JUSTEou
FAUX, car c'est vrai qu'il existe le
contre exemple des RTU, et que dans ce cas là je ne suis pas certaine qu'on puisse encore parler de "mésusage".