Après le tutorat 2, j'avais posé une question concernant la signification des théories uniciste et pluraliste. Je croyais avoir compris, mais en revoyant le premier cours d'histoire de la médecine, j'avoue douter à nouveau à ce sujet...
En effet, selon la correction du tutorat, la théorie uniciste explique chaque maladie par une cause unique (une cause
Hippocrate croyait que les maladies étaient dues à des interactions entre le tempérament (lié aux différentes humeurs) et les causes extérieures. D'accord, une maladie résulte bien d'un désordre pluriel comme on me l'avait indiqué dans mon précédent post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=221&t=20684 ; mais surtout, selon l'influence de l'environnement et selon le tempérament, la maladie sera différente... PLUSIEURS causes expliquent donc LA maladie en général !
D'ailleurs, ça me paraît curieux de penser qu'une maladie puisse être due à plusieurs causes différentes (à moins qu'on ne veuille dire par cause des FACTEURS de maladie, mais selon moi ce n'est pas tout à fait la même notion)...
Voilà, si quelqu'un peut essayer de me renseigner sur ce point, désolé si je ne suis pas très clair
Merci d'avance