Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Histoire de la médecine : Théories uniciste et pluraliste

Histoire de la médecine : Théories uniciste et pluraliste

Messagepar Jipé » 28 Mar 2012, 13:54

Bonjour,
Après le tutorat 2, j'avais posé une question concernant la signification des théories uniciste et pluraliste. Je croyais avoir compris, mais en revoyant le premier cours d'histoire de la médecine, j'avoue douter à nouveau à ce sujet...
En effet, selon la correction du tutorat, la théorie uniciste explique chaque maladie par une cause unique (une cause :arrow: une maladie). Le problème, c'est que l'Ecole anatomo-clinique est adepte de la théorie pluraliste d'après mes notes, et pourtant elle attribue UNE cause propre à CHAQUE maladie... D'où ma question : la théorie uniciste ne défend-elle pas plutôt le fait que TOUTES les maladies seraient dues à UNE cause UNIQUE ? ex : les biophysiciens croient que les désordres du cosmos (:arrow: UNE cause) sont à l'orgine des maladies ( :arrow: TOUTES les maladies).
Hippocrate croyait que les maladies étaient dues à des interactions entre le tempérament (lié aux différentes humeurs) et les causes extérieures. D'accord, une maladie résulte bien d'un désordre pluriel comme on me l'avait indiqué dans mon précédent post http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=221&t=20684 ; mais surtout, selon l'influence de l'environnement et selon le tempérament, la maladie sera différente... PLUSIEURS causes expliquent donc LA maladie en général !
D'ailleurs, ça me paraît curieux de penser qu'une maladie puisse être due à plusieurs causes différentes (à moins qu'on ne veuille dire par cause des FACTEURS de maladie, mais selon moi ce n'est pas tout à fait la même notion)...
Voilà, si quelqu'un peut essayer de me renseigner sur ce point, désolé si je ne suis pas très clair :| mais ce ne sont pas des concepts évidents à formuler à l'écrit...
Merci d'avance :D
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: Histoire de la médecine : Théories uniciste et pluraliste

Messagepar Ann » 28 Mar 2012, 14:56

Salut!
Bon je vois ce que tu veux dire :)
En gros on aurait dû écrire, pour être parfaitement claires, "la théorie uniciste n'attribue qu'une cause à la maladie (le terme maladie en général)".
Donc école anatomo-clinique : une cause propre pour chaque maladie donc plusieurs causes à la maladie (pluraliste).
Tout le problème vient du "une" au lieu du "la" !
Tutrice SSH 2011/ 2012

Chef tut' 2012 / 2013

Image
Ann
Ex-Chef TuT'

Re: Histoire de la médecine : Théories uniciste et pluraliste

Messagepar Jipé » 28 Mar 2012, 15:21

D'accord, merci beaucoup pour cette précision (très rapide :D ) !
Bonne journée :) !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 7 : SSH