J'ai un petit soucis concernant un QCM (si jamais j'en trouve d'autre j'éditerai):
1) Les réseaux sont une mesure créée par la Loi de Bioéthique de 2004.
2) Un des principes éthiques fondamentaux des greffes et prélèvements est la gratuité relative du don.
3) Une soeur qui veut faire don d’un rein à son frère en dialyse doit obtenir une autorisation d’un comité d’experts alors que si c’est sa mère qui veut donner son rein, elle n’aura pas besoin de passer par cet intermédiaire.
Correction: E) 2, 4, 5
Si vous pouvez me donner une confirmation pour l'item 1 svp
La 2 est t elle fausse a cause du mot "relative" ? (je ne vois que ça)
Le 3eme m'a fait douter, en fait on passe par un comité d'expert (sauf si on est père et mère) mais tous passent devant un tribunal spécial si il veulent faire un don alors qu'il sont vivants ??
Est ce vrai ou faux ?? Ca me dit quelque chose mais je ne le retrouve plus dans ma fiche
La correction met faux, avez vous une idée de la raison??
« Une femme de 50 ans, témoin de Jéhovah est amenée aux urgences, victime d’une hémorragie digestive. Elle nécessite une transfusion sanguine en urgence. Elle refuse sous prétexte que sa religion le lui interdit ».
1) Face au refus de la patiente de donner son consentement, le médecin se soumet à sa volonté et la note dans le dossier médical.
2) Face au refus de la patiente de donner son consentement, le médecin met tout en oeuvre pour la convaincre d’accepter.
3) Il attend un délai raisonnable pour réitérer sa proposition et agit selon la décision de la patiente.
4) Finalement, il la transfuse car le devoir d’assistance du médecin l’emporte sur le refus de soins.
5) Finalement, il ne la transfuse pas car la volonté de la patiente est un des fondements éthiques intangibles dans la relation soignant/soigné.
A) 1 B) 2, 3, 4 C) 2, 4 D) 1, 5 E) 2, 3, 5
correction C, j'aurais plutôt mis E non ?? dans mes souvenirs on ne peut transfuser un témoin de jéhova si il refuse
Merci d'avance