Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM tut2 année dernière

QCM tut2 année dernière

Messagepar Hope » 04 Mai 2012, 20:25

Bonjour :)

J'ai un petit soucis concernant un QCM (si jamais j'en trouve d'autre j'éditerai):

:arrow: QCM N° 15 : Greffes et prélèvements. Donnez les réponses fausses.
1) Les réseaux sont une mesure créée par la Loi de Bioéthique de 2004.
2) Un des principes éthiques fondamentaux des greffes et prélèvements est la gratuité relative du don.
3) Une soeur qui veut faire don d’un rein à son frère en dialyse doit obtenir une autorisation d’un comité d’experts alors que si c’est sa mère qui veut donner son rein, elle n’aura pas besoin de passer par cet intermédiaire.

Correction: E) 2, 4, 5

Si vous pouvez me donner une confirmation pour l'item 1 svp :)
La 2 est t elle fausse a cause du mot "relative" ? (je ne vois que ça)
Le 3eme m'a fait douter, en fait on passe par un comité d'expert (sauf si on est père et mère) mais tous passent devant un tribunal spécial si il veulent faire un don alors qu'il sont vivants ??

:arrow: La polyurie insipide est constamment observée chez les patients en ME.
Est ce vrai ou faux ?? Ca me dit quelque chose mais je ne le retrouve plus dans ma fiche :|

:arrow: Face à une personne qui refuse un traitement, le médecin ne peut que s’incliner devant ce choix.
La correction met faux, avez vous une idée de la raison??

:arrow: QCM N° 50 : Petite application des principes de la Charte : donnez les réponses vraies.
« Une femme de 50 ans, témoin de Jéhovah est amenée aux urgences, victime d’une hémorragie digestive. Elle nécessite une transfusion sanguine en urgence. Elle refuse sous prétexte que sa religion le lui interdit ».
1) Face au refus de la patiente de donner son consentement, le médecin se soumet à sa volonté et la note dans le dossier médical.
2) Face au refus de la patiente de donner son consentement, le médecin met tout en oeuvre pour la convaincre d’accepter.
3) Il attend un délai raisonnable pour réitérer sa proposition et agit selon la décision de la patiente.
4) Finalement, il la transfuse car le devoir d’assistance du médecin l’emporte sur le refus de soins.
5) Finalement, il ne la transfuse pas car la volonté de la patiente est un des fondements éthiques intangibles dans la relation soignant/soigné.

A) 1 B) 2, 3, 4 C) 2, 4 D) 1, 5 E) 2, 3, 5

correction C, j'aurais plutôt mis E non ?? dans mes souvenirs on ne peut transfuser un témoin de jéhova si il refuse :|

Merci d'avance :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: QCM tut2 année dernière

Messagepar Caesar » 04 Mai 2012, 22:42

Hope a écrit: :arrow: Face à une personne qui refuse un traitement, le médecin ne peut que s’incliner devant ce choix.
La correction met faux, avez vous une idée de la raison??

Salut Hope
Bon je vais pas t aider sur grand chose car pas sur du reste mais celle la pour moi c est clair qu elle est fausse
Je m explique
pour moi le terme 's incliner' designe une attitude passive du medecin alors qu en realite celui doit tout mettre en oeuvre pour convaincre le patient de suivre le traitement et donc doit adopter une attitude active meme si il doit respecter la volonte du patient au final
Voila
Bonne soiree :D
« Errare humanum est, perseverare diabolicum »
Veni, vidi, vici
"Aut Caesar, aut nihil"
« Dentiste. Prestidigitateur qui tout en mettant du métal dans votre bouche subtilise des pièces dans votre poche»
Clique pas !
Caesar
Carabin Geek

Messagepar clow » 05 Mai 2012, 08:59

Hey hey !
Voilà des eclaircissements supplémentaires, qui sont sujet à ajouts éventuels :)

QCM 15 : item 1 je ne retrouve cette notion nulle part, alors si quelqu'un trouve... qu'il se manifeste :) essaye peut etre d'aller voir dans les archives P1 de l'année dernière, peut etre qu'il y a la réponse à ta question !
item 2 : tu as raison
item 3 : tu as raison aussi, dans tous les cas le donneur vivant doit exprimer son consentement devant le tribunal de grande instance et il y a des conditions supplémentaires pour les donneurs non père et mère.

pour la polyurie insipide il me semble qu'elle n'est pas toujours constatée, mais je peux me tromper, et je n'ai pas le cours sur moi pour confirmer...

Pour le refus de traitement la réponse de Ceasar est la bonne.

QCM 50 : ce qui change la réponse c'est le contexte d'urgence, et le risque pour le médecin d'etre accusé de non assistance à personne en danger... Mais c'est un exemple un peu tordu, et je ne pense pas que Grimaud aille poser ce genre de question, je ne pense pas que ce qu'il attend de votre part c'est de savoir ce qu'il faut faire dans une telle situation, surtout que ce n'est pas toujours pareil... Enfin en bref ne tient pas trop compte de ce QCM, qui me semble un peu trop tortureux.

Voilou :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 05 Mai 2012, 12:16

Merci beaucoup a vous deux pour les explications je comprends mieux certaines tournures de phrases :)

Bonne journee :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers UE 7 : SSH