Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 2 - Qcm 3

Tutorat 2 - Qcm 3

Messagepar N.M. » 20 Mar 2012, 21:25

Je ne comprend pas trop votre correction au qcm 3 item B "les flux réels sont la contrepartie des flux monétaires"
Vous dites que c'est l'inverse, mais dans le schéma les fléches vont dans les deux sens.
Quand un ménage consomme, il transmet un flux monétaires et en contre partie il reçoit bien un flux réels (ce qu'il a acheté^^)
Une petite précision ne serait donc pas de refus :p
Bonne soirée !
Tuteur de Pharmaco 2012-2013
"Do or do not. There is no try."
N.M.
Carabin Geek

Re: Tutorat 2 - Qcm 3

Messagepar Ilan » 20 Mar 2012, 21:43

+1
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar ♣WAJDI♣ » 20 Mar 2012, 21:44

+1 :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 20 Mar 2012, 21:47

+1 :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Léa_ » 20 Mar 2012, 22:18

De même !

Juste je pense que les tutrices ont pensé :
Tu me donnes un bien DONC je te donne de l'argent (en contrepartie)
et pas
Tu me donnes de l'argent DONC je te donne un bien (si tu me donne de l'argent je le garde et je m'en vais :lol: )

Après j'ai raisonné comme vous et je pense que les échanges sont simultanés, donc on peut difficilement dire que l'un est la contrepartie de l'autre et que ça ne fonctionne que dans un sens..
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 20 Mar 2012, 22:24

Pour moi contrepartie = contrebalance ou inverse, et dans tous les cas si A est l'inverse de B, B est l'inverse de A chouette, j'ai pu recaser des maths et des biostats ! Ca me manquait trop ! :cry:
Faut vraiment que j'aille me coucher, je dis que des bêtises ce soir... :mrgreen: :lol:
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar anais.lem » 21 Mar 2012, 08:53

C'est une phrase tirée du poly d'eco diapo 19
Et l'un n'est pas l'inverse de l'autre sinon ça ne servirait a rien il faut l'un pour faire l'autre et ça ne marche que dans un sens
L'entreprise fait des flux réels vers les marche de bien et services et en contrepartie elle récupère les flux monétaires c'est le " fruit de son travail " elle ne va pas récupérer les flux réels pck ça ne servirait a rien du tout et si elle ne fait pas de flux réel et ben il ny aura pas en échange de flux monétaires
Ou un autre exemple avec l'entreprise et les ménages
Les ménages travaillent et permettent de produire ( flux réels ) en contrepartie l'entreprise les payent ( salaire ) qui sont des flux monétaires si les ménages travaillent pas ben l'entreprise ne les payent pas et si tu veux le faire dans l'autre sens l'entreprise ne va pas payer en avance le resultat, les fruits du travail que les ménages n'ont pas fait
Donc c'est bien les réels qui engendrent les monétaires et les monétaires sont la contrepartie des réels ( le resultat du retour )

Je ne sais pas si c'est très clair ou si ça aide dsl
J'aurai essayé :)
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar clow » 21 Mar 2012, 09:12

Bonjour à tous,

Effectivement ce que disent anais et Léa est juste (par contre c'est pas ce que nous avons pensé, mais ce que l'éco pense :))

Donc la correction est juste, les flux monétaires n'existent pas tous seuls, ils sont toujours la contre-partie d'un travail, d'un bien, d'un service, bref d'un flux réel. En fait tout est question de point de départ : on prend TOUJOURS la production comme point de départ quand on veut parler de flux et d'échanges.

Et pour le terme contre-partie, ce n'est pas l'inverse, c'est plutot une notion d'échange : d'après le Larousse : "ce qui sert à compenser, à équilibrer quelque chose ; ce que l'on fournit en échange de quelque chose ; compensation".

Voilou, j'espère que maintenant tout est clair ! :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
clow
Apprenti Carabin

Messagepar jean-066 » 21 Mar 2012, 09:15

Cet item est vrai faut pas déconner on est pas en fac d'éco non plus c'est lourd ......................
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 21 Mar 2012, 09:18

jean-066 a écrit:Cet item est vrai faut pas déconner on est pas en fac d'éco non plus c'est lourd ......................

T'en fais pas, 2-3 erreurs au tutorat sur des items que tu trouves tirés par les cheveux / trop difficiles pour être posés ne t'empêcheront pas de perforer la seconde partie du concours ;)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♣WAJDI♣ » 21 Mar 2012, 09:20

Je confirme cet item est vrai ! Je ne comprends pas trop votre point de vue :roll:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Weegun » 21 Mar 2012, 10:42

clow a écrit:En fait tout est question de point de départ : on prend TOUJOURS la production comme point de départ quand on veut parler de flux et d'échanges.

Je trouve ça bizarre, quand tu prends l'avion ou le train, quand tu achètes un truc sur internet, quand tu t'inscris quelque part en payant une inscription pour plusieurs mois à l'avance tu émets un flux monétaire en contrepartie duquel tu attends un flux réel, parfois la production fait suite au payement non ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar jean-066 » 21 Mar 2012, 16:48

d'accord avec toi weegun ...
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar clow » 22 Mar 2012, 08:28

Re,

Quand tu achètes quelque chose sur internet, il y a une promesse de remise du bien (un t-shirt) ou du service (un voyage en avion jusqu'à Tombouctou). Comme je le disais donc dans mon dernier message il n'y a pas de flux monétaire sans flux réel, et c'est pour cela qu'on parle du flux monétaire comme contre-partie du flux réel. Le terme de contre-partie ne fait pas intervenir la notion de timing, de temps, c'est juste une histoire d'échange. Et puis c'est une définition, je crois pas qu'il faille se creuser la tête et retourner le problème deux cent quarante fois dans sa tête, ça a été défini comme ça et puis voilà :)

Maintenant au cas où il te viendrait en tête de demander "mais si on se fait arnaquer et qu'on achète un truc sur internet sur un site pas sûr du tout et que la chose pour laquelle on a donné notre argent n'arrive jamais ?" alors à ce moment là on sort d'un schéma économique normal et effectivement la définition donnée n'est plus valable, puisque le flux réel n'arrive jamais.

Voilà, j'espère que maintenant c'est bon :)

clow
Apprenti Carabin

Messagepar Leopolo » 22 Mar 2012, 08:56

Tu dis que ça ne fait pas intervenir la notion de timing, donc perso je pense qu'on peut donc encore plus intervertir le "qui est la contrepartie de quoi" ^^

D'ac du Pt de vue de l'entreprise les flux monétaires sont la contreP des réels ( elle fournit un bien au marche qui , une fois acheté , lui "renvoie " un flux monétaire )
Mais du Pt de vue des ménages, les flux réels sont la contrepartie des monétaires ( on donne 10€ et en échange on nous donne la place de ciné )
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar BlackJesus » 29 Mar 2012, 16:08

Salut;

Je me permet de relancer ce post parce que vraiment je ne comprend pas pourquoi :

" Les flux réels sont la contrepartie des flux monétaires" en prenant la phrase on se dit par exemple mon livre de QCM de orban que j'ai acheté représente mon flux réel mais pour l'avoir j'ai du donner de l'argent donc un flux monétaire donc en contre partie de ce flux monétaire j'ai eut mon livre

En faite le problème c'est que pour moi que la phrase soit "Les flux monétaire sont la contrepartie des flux réels" ou l'inverse ca reviens au même parce que ça dépend de si j'achète c'est a dire que je transforme mon flux monétaire en réel ou si je vend où là je transforme mon flux réel en flux monétaire non ?

Merci d'avance (si un mail pouvais être envoyé a la prof histoire d'avoir son point de vu merci d'avance ^^)
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar clow » 30 Mar 2012, 07:20

Bonjour,

Prenez ça comme une définition, je ne sais plus comment vous expliquer, ça a été défini dans ce sens là et puis c'est tout, y a pas à se demander si on peut intervertir ou pas...

Je vais quand même envoyer un mail à la prof, histoire de mettre un point final à cet immense débat :)

A plus !

clow
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 30 Mar 2012, 07:42

Ok merci beaucoup clow désolé du dérangement
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar clow » 03 Avr 2012, 14:21

Bonjour à tous,

Voici la réponse de la prof : je précise que quand elle emploie le "ils" c'est pour parler de vous et le "vous" se réfère à moi (oui c'est compliqué, mais vous allez vous en sortir :))

"Bonjour,

Vous avez tous raisons, cela dépend d'où vous vous placez. Lorsque vous effectuez un travail, vous êtes payés, c'est la cas que vous appuyez. Lorsque vous payez un objet, c'est par les revenus que vous avez perçus que vous allez payer le bien voulu. Quand vous êtes une entreprise, vous produisez et attendez que le distributeur vous paie. Mais au commencement vous avez utilisé par exemple un flux monétaire provenant d'une demande de crédit pour produire pour la première fois etc.

Ma réponse : Le mot de contrepartie signifie qu'à chaque flux réels émis, vous en aurez son équivalent en monnaie. Et si vous donnez de l'argent vous aurez les biens équivalents à la somme transmise.

Cependant, je comprends votre raisonnement, car le schéma que j'ai donné présente les choses en montrant que l'entreprise produit, le marché des biens et
services la paye. Les acteurs travaillent et ils perçoivent un salaire, les biens sont présentés par le marché des biens et services et ils peuvent donc les payer. En théorie, la monnaie n'est pas un bien, elle est juste un vecteur d'échange, elle permet de fixer la valeur d'un bien. Il faut qu'ils comprennent qu'il est plus aisé de voir de votre manière, car il n'y aura pas d'ambigüité.
Je m'explique : ils ne peuvent se dire que l'argent apparait comme cela.
Mais, et vous le voyez dans mon cours, la création monétaire se fait aussi par le crédit...
Vous avez donc tous raison à mon sens."

Ce à quoi elle a ensuite ajouté dans un autre mail : "Vous ajoutez qu'au commencement il y au un bien et non de la monnaie mais qu'aujourd'hui le circuit peut se voir dans les deux sens."

A mon sens tout ceci reste donc assez flou, disons que l'item de mon QCM devient vrai, je n'ajoute rien.

clow
Apprenti Carabin

Messagepar BlackJesus » 03 Avr 2012, 14:28

Ok merci en tous cas
Image

BlackJesus
Carabin No Life

Retourner vers UE 7 : SSH