Bonjour à tous,
Voici la réponse de la prof : je précise que quand elle emploie le "ils" c'est pour parler de vous et le "vous" se réfère à moi (oui c'est compliqué, mais vous allez vous en sortir

)
"Bonjour,
Vous avez tous raisons, cela dépend d'où vous vous placez. Lorsque vous effectuez un travail, vous êtes payés, c'est la cas que vous appuyez. Lorsque vous payez un objet, c'est par les revenus que vous avez perçus que vous allez payer le bien voulu. Quand vous êtes une entreprise, vous produisez et attendez que le distributeur vous paie. Mais au commencement vous avez utilisé par exemple un flux monétaire provenant d'une demande de crédit pour produire pour la première fois etc.
Ma réponse : Le mot de contrepartie signifie qu'à chaque flux réels émis, vous en aurez son équivalent en monnaie. Et si vous donnez de l'argent vous aurez les biens équivalents à la somme transmise.
Cependant, je comprends votre raisonnement, car le schéma que j'ai donné présente les choses en montrant que l'entreprise produit, le marché des biens et
services la paye. Les acteurs travaillent et ils perçoivent un salaire, les biens sont présentés par le marché des biens et services et ils peuvent donc les payer. En théorie, la monnaie n'est pas un bien, elle est juste un vecteur d'échange, elle permet de fixer la valeur d'un bien. Il faut qu'ils comprennent qu'il est plus aisé de voir de votre manière, car il n'y aura pas d'ambigüité.
Je m'explique : ils ne peuvent se dire que l'argent apparait comme cela.
Mais, et vous le voyez dans mon cours, la création monétaire se fait aussi par le crédit...
Vous avez donc tous raison à mon sens."
Ce à quoi elle a ensuite ajouté dans un autre mail : "Vous ajoutez qu'au commencement il y au un bien et non de la monnaie mais qu'aujourd'hui le circuit peut se voir dans les deux sens."
A mon sens tout ceci reste donc assez flou, disons que l'item de mon QCM devient vrai, je n'ajoute rien.