Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

dm ccb qcm 1

dm ccb qcm 1

Messagepar ines06 » 09 Sep 2020, 09:29

Saluuut,

j'ai du mal à comprendre pourquoi dans la correction de l'item D, on dit que la molécule d'uridine possède 2 fonctions cétone... Comment pouvons nous savoir que ce ne sont pas des groupements amine ou amide ?
Merci pour ton aide :) <3
ines06
Carabin addicted

Re: dm ccb qcm 1

Messagepar CyCloéXane » 09 Sep 2020, 19:36

Coucou Inès !

En effet je ne m'en étais pas rendu compte mais c'est vrai que c'est ambiguë ...
Je remets ici la molécule d'uracile :

Uracile.png
Uracile.png (12.87 Kio) Vu 170 fois

En effet ici on peut voir :
:arrow: Deux groupements amine et deux groupements cétone
:arrow: Mais aussi deux groupements amide

(Je te mets ici le nom IUPAC de l'uracile, qui n'est évidemment pas à savoir nommer pour le concours : pyrimidine-2,4-dione
L'uracile correspond tout simplement à un cycle avec 2 azotes très particulier qui se nomme pyrimidine, auquel ont été greffées 2 cétones. Encore une fois ça c'est pas à savoir.)

En effet l'amide est prioritaire sur la cétone (l'amine non par contre), mais ici on se trouve dans un cycle et en termes de réactivité, c'est les fonctions cétone qui vont réagir et non les fonctions amide qui sont un peu "bloquées" dans le cycle, on ne peut pas avoir la réactivité propre aux amides dans ce cas là car les azotes sont inclus dans le cycle.
En gros on considère que cette molécule c'est un cycle contenant des amines + des cétones, et PAS des amides. D'où le fait que le nom de la molécule se termine par " -dione ".

Mais j'avoue que vous ne pouviez pas vraiment savoir.

Ne t'inquiète pas, au concours blanc et au concours les molécules ne seront pas ambiguë comme ça, j'ai essayé de faire quelque chose d'un peu différent en mettant des fonctions dans des cycles mais j'avoue que ça porte un peu à confusion au final :lol:
Mais pour les questions de nomenclature du prof les fonctions seront évidentes !

J'espère que c'est bon, sinon relance moi ! :soldier:
<3 VP Solidarité internationale Humanice 2021-2022 <3

:atome: Tutrice & Ronéiste de Chimie 2020-2021 :atome:

:highfive:
CyCloéXane
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: dm ccb qcm 1

Messagepar ines06 » 09 Sep 2020, 20:06

ah oui d'accord, je te remercie pour ta réponse! T'es au top, ça fait plaisir :wink2:
ines06
Carabin addicted

Retourner vers DM, Annatuts & Annales