Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions sur le Premier cours...

Questions sur le Premier cours...

Messagepar attention83 » 24 Sep 2011, 17:52

Bonjour,

J'ai encore quelques questions à propos du cours.

*Dans le choix du mésomère ici :

Image

Je voulais savoir si on l'avait choisi en effectuant ce raisonnement :
-regle de l'octet respectée pour les 3 mésomères, donc faut aller plus loin
-electronegativité pareille car 3 azotes, donc faut aller plus loin
-meme charge formelle totale, donc faut aller plus loin
-celle du milieu a toujours une charge formelle (+ ou -) par atome et les autres ont pour un de leur atome deux charges formelles (et 1 pour les deux autres)
:arrow: donc c'est celle du milieu qu'on choisit ?

*Dans cette situation, le prof a dit que le mésomère choisit serait le deuxième?

Image

Est ce que c'est bien à cause du O qui est plus électronégatif que C donc il attire à lui le doublet non liant du carbone de droite ?

Dans ce dessin est ce que dans la figure de gauche on est bien en "pi sigma n" et à droite "n sigma pi" donc c'est pour ca qu'il y a mésomérie ?

*Je suis pas sur d'avoir compris totalement l'idée de ce schéma donc je vous dit ce que j'en ai compris et comme ca ce sera plus simple pour vous de me dire ce qui va pas ^^:

Image

On a les energies des deux atomes sur le diagramme notés A et B puis pour faire une OM avec ces deux atomes, on a deux possibilitées :
-"additionner" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A+B sur le dessin), cette OM sera haute en énergie
-"soustraire" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A-B sur le dessin), cette OM sera basse en énergie

Par définition :
-l'OM haute en énergie est appelée liante.
-l'OM basse en énergie est appelée anti-liante.

:arrow: Pour etre plus stable il faut etre le plus bas en énergie donc la forme prédominante est celle liante.
Le fait que l'on dit que ce soit centré sur B pour une orbitale liante vient du faite que B est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.
De même, le fait que l'on dit que ce soit centré sur A pour une orbitale anti-liante vient du faite que A est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.

L'orbitale est nommée Sigma car on a deux atomes d'OA s.
Elle aurait été nommée Pi si on aurait eu deux atomes d'OA p.

*J'ai un doute sur la représentation des deux symétries indiqués (axiale pour sigma et latérale par rapport au plan pour pi)
Pour la sigma, je peux voir ça comme deux boules qui tourne à la façon d'une poignée de porte ou tout simplement parce qu'on peut tracer une droite au milieu les délimitant ?
Pour la pi, je peux voir ça comme si c'était un livre qu'on refermait dont la tranche centrale serait entre les deux ou juste si on glisse l'une sur l'autre c'est la même ?

Désolé pour le pavé lol et merci d'avance. :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Re: Questions sur le Premier cours...

Messagepar ♠LX♠ » 25 Sep 2011, 08:56

Je m'excuse d'avance, j'ai pas le temps de répondre a tout maintenant.

attention83 a écrit::arrow: donc c'est celle du milieu qu'on choisit ?
:arrow: Oui je pense que la charge est plus repartie sur l'integralité de la molécule

*Dans cette situation, le prof a dit que le mésomère choisit serait le deuxième?

Image

Est ce que c'est bien à cause du O qui est plus électronégatif que C donc il attire à lui le doublet non liant du carbone de droite ?
:arrow: Oui c'est exactement pour cette raison.

Dans ce dessin est ce que dans la figure de gauche on est bien en "pi sigma n" et à droite "n sigma pi" donc c'est pour ca qu'il y a mésomérie ?
:arrow: Oui c'est pour cela
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar leonardp » 25 Sep 2011, 14:44

Bonjour,
Je ne comprends pas comment on fait pour trouver que la molécule de gauche est "pi sigma n" et que celle de droite est "n sigma pi"...
Merci !!
leonardp
Carabin newbie

Messagepar Buddy » 25 Sep 2011, 20:41

attention83 a écrit:
*Dans le choix du mésomère ici :

Image
donc c'est celle du milieu qu'on choisit ?
:arrow: Oui les charges sont les mieux réparties au sein de la molécule.

:arrow: Oui aussi.

:arrow: Ouiil s'agit bien d'une mésomérie.

*Je suis pas sur d'avoir compris totalement l'idée de ce schéma donc je vous dit ce que j'en ai compris et comme ca ce sera plus simple pour vous de me dire ce qui va pas ^^:

Image

On a les energies des deux atomes sur le diagramme notés A et B puis pour faire une OM avec ces deux atomes, on a deux possibilitées :
-"additionner" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A+B sur le dessin), cette OM sera haute en énergie
-"soustraire" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A-B sur le dessin), cette OM sera basse en énergie

Par définition :
-l'OM haute en énergie est appelée liante.
-l'OM basse en énergie est appelée anti-liante.
:arrow: :!: :!: :!: L'OM BASSE en énergie est appelée liante.
OM haute en énergie est l'anti-liante.

:arrow: Pour etre plus stable il faut etre le plus bas en énergie donc la forme prédominante est celle liante.
:arrow: Plus l'énergie est basse plus c'est stable.
Le fait que l'on dit que ce soit centré sur B pour une orbitale liante vient du faite que B est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.
:arrow: Tout à fait :D

De même, le fait que l'on dit que ce soit centré sur A pour une orbitale anti-liante vient du faite que A est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.
:arrow: NON c'est centré sur A pour l'antiliante car A est le plus HAUT en énergie dans cet exemple.

L'orbitale est nommée Sigma car on a deux atomes d'OA s.
Elle aurait été nommée Pi si on aurait eu deux atomes d'OA p.
:arrow: Non ça vient pas de ça, je le détaillerai plus dans une autre réponse illustrée sinon tu vas pas comprendre

*J'ai un doute sur la représentation des deux symétries indiqués (axiale pour sigma et latérale par rapport au plan pour pi)
:arrow: Oui c'est ça
Pour la sigma, je peux voir ça comme deux boules qui tourne à la façon d'une poignée de porte ou tout simplement parce qu'on peut tracer une droite au milieu les délimitant ?
Pour la pi, je peux voir ça comme si c'était un livre qu'on refermait dont la tranche centrale serait entre les deux ou juste si on glisse l'une sur l'autre c'est la même ?
:arrow: Tu peux le voir comme tu veux du temps que tu comprends pourquoi un recouvrement latéral parallèle tu peux pas le tourner alors que le recouvrement axial de la sigma peut subir une rotation.

Ensuite,

Bonjour,
Je ne comprends pas comment on fait pour trouver que la molécule de gauche est "pi sigma n" et que celle de droite est "n sigma pi"...
Merci !!

:arrow: n = doublet non liant
sigma = liaison simple
pi = liaison double
A partir de là tu vois sur les 2 molécule qu'entre la gauche et la droite c'est les atomes partant le n et pi qui s'inverse à cause de la mésomérie, c'est un basculement des électrons

Voilà, j'espère que c'est plus clair sinon repostez :D
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar attention83 » 25 Sep 2011, 22:35

Ok merci pour toutes ces réponses très utiles, pour le coup des énergies j'avais juste inversé en réécrivant et un mauvais copier coller ^^

Bonne soirée :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Chimie Organique