J'ai encore quelques questions à propos du cours.
*Dans le choix du mésomère ici :

Je voulais savoir si on l'avait choisi en effectuant ce raisonnement :
-regle de l'octet respectée pour les 3 mésomères, donc faut aller plus loin
-electronegativité pareille car 3 azotes, donc faut aller plus loin
-meme charge formelle totale, donc faut aller plus loin
-celle du milieu a toujours une charge formelle (+ ou -) par atome et les autres ont pour un de leur atome deux charges formelles (et 1 pour les deux autres)
*Dans cette situation, le prof a dit que le mésomère choisit serait le deuxième?

Est ce que c'est bien à cause du O qui est plus électronégatif que C donc il attire à lui le doublet non liant du carbone de droite ?
Dans ce dessin est ce que dans la figure de gauche on est bien en "pi sigma n" et à droite "n sigma pi" donc c'est pour ca qu'il y a mésomérie ?
*Je suis pas sur d'avoir compris totalement l'idée de ce schéma donc je vous dit ce que j'en ai compris et comme ca ce sera plus simple pour vous de me dire ce qui va pas ^^:

On a les energies des deux atomes sur le diagramme notés A et B puis pour faire une OM avec ces deux atomes, on a deux possibilitées :
-"additionner" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A+B sur le dessin), cette OM sera haute en énergie
-"soustraire" les deux atomes et par conséquent leur énergie (A-B sur le dessin), cette OM sera basse en énergie
Par définition :
-l'OM haute en énergie est appelée liante.
-l'OM basse en énergie est appelée anti-liante.
Le fait que l'on dit que ce soit centré sur B pour une orbitale liante vient du faite que B est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.
De même, le fait que l'on dit que ce soit centré sur A pour une orbitale anti-liante vient du faite que A est l'atome d'énergie la plus basse, dans cet exemple.
L'orbitale est nommée Sigma car on a deux atomes d'OA s.
Elle aurait été nommée Pi si on aurait eu deux atomes d'OA p.
*J'ai un doute sur la représentation des deux symétries indiqués (axiale pour sigma et latérale par rapport au plan pour pi)
Pour la sigma, je peux voir ça comme deux boules qui tourne à la façon d'une poignée de porte ou tout simplement parce qu'on peut tracer une droite au milieu les délimitant ?
Pour la pi, je peux voir ça comme si c'était un livre qu'on refermait dont la tranche centrale serait entre les deux ou juste si on glisse l'une sur l'autre c'est la même ?
Désolé pour le pavé lol et merci d'avance.