Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Intéractions, forces de Van der Waals ...

Intéractions, forces de Van der Waals ...

Messagepar Pounia » 14 Oct 2011, 17:45

Bonjour !

Alors en fait je suis pas mal perdue vis à vis des intéractions entre molécules ou atomes.
Déjà, j'ai du mal à comprendre : un dipôle est forcément une molécule polaire ?
Et du coup l'induction touche-t-elle uniquement les molécules APOLAIRES ? Parce que du coup comme il est écrit "charge/ DIPOLE induit" il y a une contradiction ...
Ensuite, concernant les forces de Van der Waals, je ne comprends pas vraiment quelles intéractions elles concernent c'est assez confus : induction ? intéraction charge/dipole permanent ?
J'ai du mal à m'y retrouver après avoir lu et relu le livre et la ronéo ... donc si quelqu'un peut m'aider à y voir plus claire ça serait vraiment cool :) merci
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: Intéractions, forces de Van der Waals ...

Messagepar Zhost » 15 Oct 2011, 20:15

Salut...

je crois que tu n'as pas compris les effets inductifs... enfin, je crois :mrgreen: .

Alors, déjà, pour commencer, il faut que tu comprennes la différence entre le terme français "induit" et l'effet inductif. C'est de 2 choses différents, l'un le coq, l'autre l'âne. (HS... :oops: ).

Ensuite, les effets inductifs ne sont valables que pour des liaisons covalentes. Mais, qu'est-ce qu'une liaison covalente ?
C'est ce qui lie 2 atomes. Par exemple, prenons le méthane CH3OH. Il y a 3 liaisons covalentes entre le carbone et les hydrogènes, 1 entre le C et le O et une autre le O et le H.
Qu'est-ce que l'effet inductif ? Il se propage sur les liaisons sigma, les liaisons simples.
Ici, l'oxygène, un hétéroatome va être plus électronégatif que le carbone. Il va donc avoir un effet inductif attracteur, le nuage électronique sera plus proche de l'oxygène que du carbone.

Maintenant, on va quitter nos liaisons covalentes. On ne sera donc plus dans le cas d'une liaison entre 2 atomes formant une molécule, mais on parlera d'interaction entre 2 molécules.
Imaginons que 2 molécules de CH3OH se rencontrent. La, vont intervenir les interactions électrostatiques.
Alors, oui, seules les molécules polaires possèdent un dipôle permanent (enfin... j'ai pas appris ma physique, donc j'peux te dire des bêtises).
3 sortes d'interactions électrostatiques : charge-charge (entre un H+ et un O- par exemple), charge-dipôle, ou dipôle-dipôle. Et dans les dipôle-dipôle, il y a une catégorie spéciale : les liaisons hydrogènes. Comme le cas entre 2 CH3OH, interaction dipôle-dipôle par les hydrogènes.

Et enfin, les interactions Van der Waals, c'est par exemple 2 CH3 de 2 molécules différentes qui s'attirent. Les molécules ne sont pas forcément polaire.

Bon, j'espère qu'avec cette partie de réponse, tu y vois déjà plus claire.

A+
Zhost.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Buddy » 16 Oct 2011, 09:56

Alours voilou :D

1- Interaction de Van der Waals:
ce sont des forces d'origine électrostatique, liées à la polarité d'une molécule polaire ou à la polarisabilité des molécules apolaires.
On peut avoir une interaction dipole-dipole
une interaction dipole-dipole induit
une interaction dipole induit-dipole instantané (sans moment dipolaire permanent [N2, O2])

Ce sont des intéractions de faibles énergies mais qui permettent la cohésion moléculaire.

2- Dipole:
Un dipole est constitué de 2 charges égales de signe opposé (comme une pile). Il possède donc un moment dipoçlaire permanent. C'est une molécule polaire.

3- Moment dipolaire:
Le moment dipolaire représente la polarisabilité d'une liaison. les atomes ne sont pas formcément chargés, on se base sur l'électronégativité des atomes et donc à des charges partielles.

L'induction touche plusieurs types de molécules polaires ou apolaires, pour cela, le cours de physique du professeur Sepulchre est beaucoup plus détaillé.

Sinon Zhost a bien répondu pour le reste :) .

Ce qui est important c'est pas tellement le moment dipolaire, sa formule sa valeur mais plus, l'energie des différentes interactions présentées, ionique, covalente, hydrogène, électrostatique.

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 16 Oct 2011, 15:09

Merci Zhost pour ta réponse, j'avais bien compris les intéractions entre laisions covalentes, ce sont les non convalentes qui me posaient problème ;) j'a iu n peu mieux compris mais ça reste assez confus :/ je n'arrive toujours pas à "classer " les forces de Van der Waals et je ne sais pas dire si, par exemple, les molécules polaires qui ont un moment dipolaire permanent peuvent AUSSI en avoir un induit. Fin bref, c'est confus quoi !

Merci Buddy pour le topo que j'attends avec impatience !
Pounia
Carabin No Life

Messagepar Buddy » 18 Oct 2011, 11:50

Edité ci dessus
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Pounia » 22 Oct 2011, 17:34

Merci à tous les deux !
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Chimie Organique