Salut...
je crois que tu n'as pas compris les effets inductifs... enfin, je crois

.
Alors, déjà, pour commencer, il faut que tu comprennes la différence entre le terme français "induit" et l'effet inductif. C'est de 2 choses différents, l'un le coq, l'autre l'âne. (HS...

).
Ensuite, les effets inductifs ne sont valables que pour des liaisons covalentes. Mais, qu'est-ce qu'une liaison covalente ?
C'est ce qui lie 2 atomes. Par exemple, prenons le méthane CH3OH. Il y a 3 liaisons covalentes entre le carbone et les hydrogènes, 1 entre le C et le O et une autre le O et le H.
Qu'est-ce que l'effet inductif ? Il se propage sur les liaisons sigma, les liaisons simples.
Ici, l'oxygène, un hétéroatome va être plus électronégatif que le carbone. Il va donc avoir un effet inductif attracteur, le nuage électronique sera plus proche de l'oxygène que du carbone.
Maintenant, on va quitter nos liaisons covalentes. On ne sera donc plus dans le cas d'une liaison entre 2 atomes formant une molécule, mais on parlera d'interaction entre 2 molécules.
Imaginons que 2 molécules de CH3OH se rencontrent. La, vont intervenir les interactions électrostatiques.
Alors, oui, seules les molécules polaires possèdent un dipôle permanent (enfin... j'ai pas appris ma physique, donc j'peux te dire des bêtises).
3 sortes d'interactions électrostatiques : charge-charge (entre un H+ et un O- par exemple), charge-dipôle, ou dipôle-dipôle. Et dans les dipôle-dipôle, il y a une catégorie spéciale : les liaisons hydrogènes. Comme le cas entre 2 CH3OH, interaction dipôle-dipôle par les hydrogènes.
Et enfin, les interactions Van der Waals, c'est par exemple 2 CH3 de 2 molécules différentes qui s'attirent. Les molécules ne sont pas forcément polaire.
Bon, j'espère qu'avec cette partie de réponse, tu y vois déjà plus claire.
A+
Zhost.