Coucou !
Alors je tente une petite réponse mais évidemment, à verifier par les tut'

1) On parle de forme mésomère limite quand il y a possibilité de délocalisation d'électrons, et donc que plusieurs formes existent pour la même molécule (voir exemple du cours), donc quand il y a alternance n-sigma-pi, v-sigma-pi, pi-sigma-pi, n-sigma-v. Et je suppose qu'on parle de forme "limite" parce qu'elles sont une limite au modèle de Lewis, mais ça pour le coup, ce n'est qu'une supposition mdr
2) Un système conjugué = un système qui possède plusieurs forme mésomère limite, car mésomérie = conjugaison

3) Une charge formelle c'est une "vraie", un défaut d'électrons sur ton atome : ex : H+ ! Une charge partielle apparaît dans la polarisation des liaisons, quand un atome est plus électronégatif qu'un autre auquel il est lié, il apparaît une charge delta - sur celui qui attire les électrons ( car il a un léger excédent électronique) et une charge delta + sur l'autre (car il a un léger défaut d'électrons). Mais les charges partielles ne sont dues qu'à la liaison polarisée, si tu changes un atome sur les deux, les charges partielles peuvent être inversées ! (Suis-je claire ? sinon on s'la refait xD)
4) Pour le brome en effet c'est un bon nucléofuge ET un bon nucléophile (voir tableau du cours et de la dernière ronéo). Et après pour les exceptions, tu parles du Brome ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait des exceptions concernant sa nucléophilie/nucléofugacité.
Voilaaa