Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

vocab' orga

vocab' orga

Messagepar Squeeze! » 31 Oct 2011, 12:57

Bonjour ! :)

Alors il y a certaines notions/définitions que j'ai du mal à comprendre ;

1) Pourquoi et dans quels cas parle-t-on de forme mésomère LIMITE ?

2) Qu'est-ce qu'une molécule conjuguée ou système conjugué ?

3) Quelle est la différence entre une charge formelle et une charge partielle ?
Dans quels cas parle-t-on de l'une ou de l'autre ?

4) J'ai un doute quant aux propriétés du Brome... il fait parti de la famille des halogènes, mais est-il réellement
un bon nucléofuge ET un bon nucléophile ?
Y a-t-il des exceptions ?

Merci d'avance ! :D
Squeeze!
Apprenti Carabin

Re: vocab' orga

Messagepar vavouille » 31 Oct 2011, 14:14

Coucou !
Alors je tente une petite réponse mais évidemment, à verifier par les tut' :)

1) On parle de forme mésomère limite quand il y a possibilité de délocalisation d'électrons, et donc que plusieurs formes existent pour la même molécule (voir exemple du cours), donc quand il y a alternance n-sigma-pi, v-sigma-pi, pi-sigma-pi, n-sigma-v. Et je suppose qu'on parle de forme "limite" parce qu'elles sont une limite au modèle de Lewis, mais ça pour le coup, ce n'est qu'une supposition mdr

2) Un système conjugué = un système qui possède plusieurs forme mésomère limite, car mésomérie = conjugaison :D

3) Une charge formelle c'est une "vraie", un défaut d'électrons sur ton atome : ex : H+ ! Une charge partielle apparaît dans la polarisation des liaisons, quand un atome est plus électronégatif qu'un autre auquel il est lié, il apparaît une charge delta - sur celui qui attire les électrons ( car il a un léger excédent électronique) et une charge delta + sur l'autre (car il a un léger défaut d'électrons). Mais les charges partielles ne sont dues qu'à la liaison polarisée, si tu changes un atome sur les deux, les charges partielles peuvent être inversées ! (Suis-je claire ? sinon on s'la refait xD)

4) Pour le brome en effet c'est un bon nucléofuge ET un bon nucléophile (voir tableau du cours et de la dernière ronéo). Et après pour les exceptions, tu parles du Brome ? Parce que je ne crois pas qu'il y ait des exceptions concernant sa nucléophilie/nucléofugacité.

Voilaaa :D
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Buddy » 31 Oct 2011, 15:10

Bonjour,

Hé bein vavouille c'est NICKEL! :D

Juste pour les formes limites de Lewis, ce sont les différentes formules de Lewis d'une molécule possibles à chaque étape de mésomérie. A ne pas confondre avec l'hybride de résonance qui n'est pas une forme de Lewis et où on marque par des tirets tous les atomes concernés par la mésomérie et la charge est fractionnée sur les différents atomes de manière équitable cf cours CO3²-.

On parle de système conjugué pour les mésoméries justement parce que la forme n'est pas fixe donc ça change dans un sens et dans l'autre. C'est surtout pour les composés aromatiques qu'on parle de système conjugué donc je développe pas vu que c'est HP :cry:

Voilou
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Squeeze! » 31 Oct 2011, 20:53

Super merci à vous 2 ! :)
Squeeze!
Apprenti Carabin

Retourner vers Chimie Organique