Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions (9) ronéo 7 LX 25/10

Questions (9) ronéo 7 LX 25/10

Messagepar BlackJesus » 23 Nov 2011, 16:44

Bonjour ;

Quelques questions réactivités (oui je me lâche aujourd’hui ^^) puisqu'on adore tous ça ^^

1) SI le prof nous met une réaction de dihydrogénation avec Pd et un delta pour montrer un chauffage on considère le chauffage comme rendant la réaction fausse ou simplement comme inutile (histoire juste de perdre les gens vers une élimination ^^ oui faut l'esprit tordu !)

2) Il est dit que la dihydrogénation est une addition syn pourtant dans le première exemple du prof l'attaque de H2 se fais en trans de la double liaison (un en haute et l'autre en bas) page 3 poly II

3) Dans l'exercice de la ronéo de Xavier ( 25/10) je ne comprend pas pourquoi dans le premier exercice il n'y a pas l'énantiomère de l'attaque en dessous le double liaison il n'y a que la molécule attaquée par le dessus

4) Dans l'addition électrophile lors de la formation du carbocation, A peut être de n'importe quel côté de la double liaison ? a droite comme a gauche ? rien ne précise un côté préférentiel a l'autre ?

5)Tous les réactifs halogénés sont non polarisée mais polarisable ou uniquement Br2 et Cl2 (question a la con mais bon question de cours sympa ^^)

6)Pour l’exercice sur les additions je ne comprend pas pourquoi on fait une hydratation en présence d’H2O et H2SO4 cat puisqu’il y a absence de H+ pour permettre la formation du carbocation a moins que le catalyseur donne les H+ ?

7)Xavier dans sa ronéo propose une fiche sur l’oxydation des C=C je suis preneur si cela est encore possible ^^

8 )Pour la réduction du carbonyl avec NaBH4 je ne comprend pas le passage après l’attaque avec H20 pour arriver au produit final

9)Dans la formation d’un diol géminé je ne comprend pas cette phrase «Dans la plupart des cas on aura la cétone plus stable (sauf formol)»

Merci d'avance je sais ça fais beaucoup de questions surtout pour vous deux en ce moment ça doit pas être la joie donc tant que j'ai une réponse avant le prochain tut je dis rien xD

En tous cas super boulot, super ronéo (on compte caillou dedans) et super tutorat (même si des fois c'est ultra méga hard xD) merci encore a vous deux !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Re: Questions (9) ronéo 7 LX 25/10

Messagepar Buddy » 23 Nov 2011, 23:16

Hé COUCOU!!

BlackJesus a écrit:Bonjour ;

Quelques questions réactivités (oui je me lâche aujourd’hui ^^) puisqu'on adore tous ça ^^

1) SI le prof nous met une réaction de dihydrogénation avec Pd et un delta pour montrer un chauffage on considère le chauffage comme rendant la réaction fausse ou simplement comme inutile (histoire juste de perdre les gens vers une élimination ^^ oui faut l'esprit tordu !)

:arrow: Je dirai inutile de plus il ne fait plus de fausse réaction mais LX confirmera ou infirmera ça

2) Il est dit que la dihydrogénation est une addition syn pourtant dans le première exemple du prof l'attaque de H2 se fais en trans de la double liaison (un en haute et l'autre en bas) page 3 poly II

:arrow: Nop elle se fait en SYN addition, ici t'as pas de carbone asymétrique tu laisses ta chains comme elle est ça change rien, si t'as un C* faudra faire attention

3) Dans l'exercice de la ronéo de Xavier ( 25/10) je ne comprend pas pourquoi dans le premier exercice il n'y a pas l'énantiomère de l'attaque en dessous le double liaison il n'y a que la molécule attaquée par le dessus
:arrow: J'ai pas la ronéo en question

4) Dans l'addition électrophile lors de la formation du carbocation, A peut être de n'importe quel côté de la double liaison ? a droite comme a gauche ? rien ne précise un côté préférentiel a l'autre ?

:arrow: Dans la réactivité des alcène?? Si A est l'élément que tu fixe en premier, tu le fixe du coté de la double liaison qui te permet de former le carbocation le plus stable (plus substitué sauf si stabilisation par mésomérie).

5)Tous les réactifs halogénés sont non polarisée mais polarisable ou uniquement Br2 et Cl2 (question a la con mais bon question de cours sympa ^^)

:arrow: Vous verrez jamais F2 ou I2 F2 ça marche rarement et faiblement I2 trop gros trop réactif ça explose^^ mais polarisable quand meme

6)Pour l’exercice sur les additions je ne comprend pas pourquoi on fait une hydratation en présence d’H2O et H2SO4 cat puisqu’il y a absence de H+ pour permettre la formation du carbocation a moins que le catalyseur donne les H+ ?

:arrow: H2SO4 = Milieu acide ++++ donc c'est comme si tu avais H+

7)Xavier dans sa ronéo propose une fiche sur l’oxydation des C=C je suis preneur si cela est encore possible ^^

:arrow: Je le laisse répondre

8 )Pour la réduction du carbonyl avec NaBH4 je ne comprend pas le passage après l’attaque avec H20 pour arriver au produit final

:arrow: NaBH4 tu as un H- qui réduit mais dans ce cas là tu as la double liaison du C=O qui remonte et au lieu de faire O- se fixe a NaBH3 et H2O vien hydrolyser la liaison ONaBH3 pour former -OH

9)Dans la formation d’un diol géminé je ne comprend pas cette phrase «Dans la plupart des cas on aura la cétone plus stable (sauf formol)»

:arrow: Ouep c'est une partie de thermo un peu je reviens demain :wink:

Merci d'avance je sais ça fais beaucoup de questions surtout pour vous deux en ce moment ça doit pas être la joie donc tant que j'ai une réponse avant le prochain tut je dis rien xD

En tous cas super boulot, super ronéo (on compte caillou dedans) et super tutorat (même si des fois c'est ultra méga hard xD) merci encore a vous deux !

Voilou pour ce soir
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 23 Nov 2011, 23:23

Salut BJ !

BlackJesus a écrit:1) SI le prof nous met une réaction de dihydrogénation avec Pd et un delta pour montrer un chauffage on considère le chauffage comme rendant la réaction fausse ou simplement comme inutile (histoire juste de perdre les gens vers une élimination ^^ oui faut l'esprit tordu !)
==> Je pense que s'il y a un chauffage, ça signifiera qu'on augmentera la vitesse de la réaction.
Au même titre que l'utilisation d'un chauffage lors d'une estérification (réaction 1 QCM 6 séance de révision).

==> En fait la représentation du prof n'est pas erronée. Tu as deux possibilités :
1. Tu places tes 2 hydrogènes soit en avant soit en arrière, comme le cas de la diapo 3. (non représentés).
2. Tu les places dans le plan, mais "dans le même plan -_-" comme dans la diapo 4 et tu mets les substituants des alcènes en haut et en bas du plan moyen.
NB : il n'y a pas de différences. C'est toi qui choisit si tu veux mettre les substituants en haut de la double liaison en avant ou en arrière et réciproquement. Ca n'altère en rien les configurations absolues, s'il y en a.

je n'ai pas la ronéo sous les yeux, mais regarde si c'est pas un composé méso par pure hasard ;)

==> L'attaque par carbocation c'est par exemple le cas d'une hydrohalogénation. Plus ton carbocation sera stabilisé par mésomérie et/ou substitué, plus on formera le produit majoritaire.
Lors d'une attaque par carbocation, on a obligatoirement une régiosélectivité, sauf si alcène dissymétrique.
Je t'invite à regarder la diapo 10, en-dessous la règle de markovnikov

Une liaison est polarisé lorsqu'il y a un différentiel d'électronégativité entre les atomes.
Exemple : H2O : on a l'Oxygène qui est plus électronégatif que l'hydrogène.
Br2 : même électronégativité ===> Ils ne sont pas polarisés !
Par contre, Br2 est polarisable si on met un dipôle électrique voisin, alors le nuage électronique entre les 2 Br ne sera plus totalement au centre de l'édifice moléculaire.
Exemple : Tu as réussi à casser la maison en paille des 3 petits cochons ? Oui ! J'lai cassé !! (= polarisé)
Et la maison en brique ? Non, j'l'ai pas cassé. :cry: :cry:
Par contre, elle est cassable, si une tornade approche, par exemple. :twisted:

==>Le catalyseur est acide. C'est un polyacide même, on peut avoir du HSO4- et du SO4--. Du coup, l'hydratation est possible ;)

Bah, tu fais une attaque nucléophile sur un carbone électrophile.
Le nucléophile : l'ion hydrure possédait par le BH3+ + H-
Du coup, tu obtiens un oxygène chargé moins (car la double liaison est remonté) qui va attaquer ton BH3 chargé +
Et, H2O va couper la liaison O-BH3 ==> Formation d'un alcool.

j'sais pas, et j'suis trop fatigué pour réfléchir un temps soit peu :mrgreen:

Babye ;) !

PS-EDIT : Et puis de toute façon, un chameau c'est lent ! Alors j'y peut rien, c'est ma nature :mrgreen:
Ce qui est marrant, c'est qu'audrey n'a pas répondu à la 9 ^^
S'il y a des divergences, écoute Audrey ;) !

Re-babye.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 24 Nov 2011, 02:23

BlackJesus a écrit:

Moi je l'avais compris dans le style, que entre les diol et la cétone, c'est la forme cétone qui est plus stable et qu'on représente, sauf si c'est le formaldéhyde, du coup ca sera les diol géminé les plus stables (groupement entouré en bleu ci dessous)

Exemple du formol :
Image

Exemple de la cétone:
Image
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 24 Nov 2011, 02:25

Zhost a écrit:Salut BJ !

BlackJesus a écrit:
je n'ai pas la ronéo sous les yeux, mais regarde si c'est pas un composé méso par pure hasard ;)

Oui effectivement on en avait conclue avec audrey qu'il avait fait une erreur et que puisque c'était un composé méso, il avait pas fait attention, donc j'ai enlevé le "+ énantiomère"
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar ♠LX♠ » 24 Nov 2011, 02:47

Ah oui et pour la fiche j'oubliais, elle est faite, des que je fais une pause, demain ou vendredi je la met en page et je la poste
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Buddy » 24 Nov 2011, 08:41

Lut!

Zhost a écrit:PS-EDIT : Et puis de toute façon, un chameau c'est lent ! Alors j'y peut rien, c'est ma nature :mrgreen:
Ce qui est marrant, c'est qu'audrey n'a pas répondu à la 9 ^^
S'il y a des divergences, écoute Audrey ;) !

Je crois qu'on est d'accord pour quasiment tout :D

Oui pour la question la liaison c'est OBH3 Na+ est ionique à coté O lie B et pas Na comme je l'ai écrit ça peut porter à confusion^^ donc je rectifie le tir.

Oui je n'ai pas répondu à la 9 et alors hein^^, c'est long à expliquer correctement ça et je suis vieille je travaillais mes cours en somnolant X) alors répondre dur!!

Pas de grosse divergences à noter, c'est toujours bien expliqué,

So, Thx a lot :wink:
EX - TuT'Orga et Ex - TuT'UE15
Failure will never overtake me if my determination to succeed is strong enough
Buddy
Carabin No Life

Messagepar BlackJesus » 24 Nov 2011, 09:02

Merci Audrey ! Merci xavier ! Merci l'chameau !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
BlackJesus
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 24 Nov 2011, 09:34

Buddy a écrit:Pas de grosse divergences à noter, c'est toujours bien expliqué,

So, Thx a lot :wink:
BlackJesus a écrit:Merci Audrey ! Merci xavier ! Merci l'chameau !

:) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 11 Déc 2011, 15:08

BlackJesus a écrit:Merci Audrey ! Merci xavier ! Merci l'chameau !

De rien, bon courage c'est presque finit :)
Tut' Orga 2011-2012
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique