D'ailleur c'est moi qui te répondrais : p
Pour la thréonine :Petit rappel : pour déterminer si un carbone est asymétrique ou non, il faut déjà qu'il soit insaturé (4 liaisons simples), et qu'il dispose de 4 substituants différents
Donc la, on regarde d'abord le carbone alpha, il est lié à un H, un N, un COOH et la chaine latérale, les substituants sont tous différents, il est asymétrique (les carbones alpha de tous les acides aminés sont asymétrique à l'exception de la glycine !)
Ensuite, le carbone bêta est lié à un hydroxyle, un méthyle, au carbone alpha et à un hydrogène, pas de substituants identiques, il est donc asymétrique, c'est pas plus compliqué que ça.
La méthode des bolsExpliquer cette méthode sans avoir de schéma sous la mains est assez compliqué. Je vais essayer quand même, et je posterai plus tard une explication plus détaillée
On va prendre un peptide simple : PCEM
La première étape est d'
identifier tous les pKa :
- Nterminal : 9
- Cterminal : 2
- Cysteine : 8
- Glutamate : 4
Les chaines latérales de la proline et de la méthionine sont non ionisables, donc sans pKa.
On a donc 4 pKa, il faut dessiner 4 bols, et placer les pKa de gauche à droite, sous chaque bols, par ordre croissant.
La seconde étape est de
calculer la charge globale de ton peptide à pH très acide (pH = 0).Donc tu analyse tes fonctions ionisables une par une :
- Nterminal : chargée +1 à pH=0
- Cterminal : chargée 0 à pH=0
- Cysteine : chargée 0 à pH=0
- Glutamate : chargée 0 à pH=0
Soit un total de +1 à pH = 0, sur le "bord" le plus à gauche du premier bols, qui correspond au pH le plus acide, tu vas donc mettre +1. Et il faut ensuite enlever 1 à chaque autre valeur (en clair, sur le deuxieme "pic", il faut mettre 0, sur le troisième -1, etc etc etc)
Pour terminer, tu fais la moyenne des deux valeurs qui encadrent le 0
A pH = 3, ce peptide sera donc majoritairement sous forme globalement non chargée (mais ionisée quand même!).