Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 + 21 + 31 + 35 + 36 :s

Re: QCM 18 + 21 + 31 + 35 + 36 :s

Messagepar NyuReZ » 04 Déc 2011, 14:53

Oui je suis d'accord Alistair, vu comme ça au moins je m'en souviendrais :wink: Merci !
(Et j'ai pas compris si c'était pour moi le cycle alanine/glucose lol ça j'avais pas de soucis).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 04 Déc 2011, 17:11

(non c'était pour un post plus haut, dsl j'ai pas précisé^^)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 04 Déc 2011, 18:24

♣trivisteamis♣ a écrit:
marquito a écrit:A trivisteamis :
Non l'histidine est n'est pas chargé à pH physiologique voilà avec la méthode des bols ce que ça donne :

(+2)--1,8--(+1)--6--(0)--9,2--(-1)
En rouge tu as les charges et en noir les pKa.

pH = 7 est compris entre 6 et 9,2 et tu as l'histidine qui est chargée zéro

Ok merci beaucoup (j'aurais du faire la méthode des bols au lieu de rester dans la théorie ^^). et sinon pour le reste ? :-)
Juste une question a part : pourquoi on dit que les Omega-3 c'est bon pour le cerveau ? C'est des conneries ... :cry:
Encore merci pour ce sujet ! @+
:D

UP :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Leopolo » 04 Déc 2011, 20:27

Salut! Alistair, j'ai beau lire et relire ta 1è réponse mais je vois pas pourquoi le glycogene musculaire ne participe pas du tout a la normalisation de l'hyperglycémie?

Le muscle lors de la glycogenogenese, il prélève le glucose dans le sang?
Donc le glycogène produit participe (indirectement) au maintien de la normoglycémie (ici a l'abaissement de l'hyperglycémie )

merci de m'éclairer ;)
Leopolo
VP Échanges internationaux

Messagepar Astyan » 04 Déc 2011, 20:44

Pour les oméga-3 c'est de la connerie oui comme la plupart des compléments alimentaires, pas mal d'études ont étaient faites pour vérifier ou infirmer les prétendus vertus des oméga-3 que ce soit pour l'alzheimer ou la dépression aucunes n'a montré de réel efficacité, mais bon c'est un business lucratif, qui a bénéficié du succés littéraire de guérir de David Servan Schreiber.
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar Bloomwood » 04 Déc 2011, 21:27

Quand on dit le glycogène du muscle , ça peut sous-entendre beaucoup de choses.
En effet, le glycogène qui vient d'être formé dans le muscle est "le glycogène du muscle" ... Et celui là, grâce à sa formation, a permis la normoglycémie.

Après, simple question pour le concours, si le prof nous met : Le muscle peut participer à la normoglycémie, on devra cocher vrai ou faux ? (personnellement je cocherai vrai ..)
Dernière édition par Bloomwood le 04 Déc 2011, 21:58, édité 1 fois.
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar Alistair » 04 Déc 2011, 21:39

Leopolo a écrit:Salut! Alistair, j'ai beau lire et relire ta 1è réponse mais je vois pas pourquoi le glycogene musculaire ne participe pas du tout a la normalisation de l'hyperglycémie?

Le muscle lors de la glycogenogenese, il prélève le glucose dans le sang?
Donc le glycogène produit participe (indirectement) au maintien de la normoglycémie (ici a l'abaissement de l'hyperglycémie )

merci de m'éclairer ;)

C'est à dire que le Glycogène déjà existant dans la cellule musculaire ne va pas participer à l'augmentation de la glycémie ni à la baisse de glycémie.
Après oui, en phase PP, la cellule musculaire capte le glucose et fait la glycogénogénèse (et la glycolyse).
Mais quand on dit le "glycogène musculaire", on fait référence à celui qui existe déjà dans la cellule.

Si on dit "la glycogénogénèse musculaire permet de rétablir la normoglycémie lorsque l'on est en hyperglycémie" c'est déjà plus discutable...
Et encore... Puisque c'est l'augmentation des transp GLUT4 de la mb sous l'action de l'insuline qui permet le retour à la normoglycémie, après ue foie le glucose ds la cellule on fait ce qu'on veut avec mais dans un second temps uniquement.

Mais comme le dit marquito tout est faux dans cet item
Dernière édition par Alistair le 05 Déc 2011, 14:57, édité 1 fois.
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Déc 2011, 14:53

Astyan a écrit:Pour les oméga-3 c'est de la connerie oui comme la plupart des compléments alimentaires, pas mal d'études ont étaient faites pour vérifier ou infirmer les prétendus vertus des oméga-3 que ce soit pour l'alzheimer ou la dépression aucunes n'a montré de réel efficacité, mais bon c'est un business lucratif, qui a bénéficié du succés littéraire de guérir de David Servan Schreiber.

@ Astyan : Merci pour ta réponse ... mais je ne suis pas convaincu. :?

J'ajoute aussi en attendant la réponse de Marc :

La PFK-1 est inhibée par H+ :
L’inhibition de la PFK-1 par H+ peut être considéré comme une régulation allostérique car l'enzyme change de forme.
L’inhibition de la PFK-1 par H+ peut être considéré comme une simple inactivation de l’enzyme (à cause de la différence de pH en condition d’acidose) car l'enzyme ne travaille plus à son pH optimal.

Merci de poser la question au prof pour savoir quelle version retenir (parce qu'il y a contradiction avec Hinault et Guidi).

Autre question pour Alistair :Je te remercie pour tes réponses bien expliquée :D franchement rien à dire toujours clair net et précis ... Mais tu es d'accord avec moi que le muscle a des récepteur à l'adrénaline et que l'adrénaline agit comme le glucagon (en tout cas par covalence), alors pourquoi on dit qu'il n'y a pas du tout de régulation covalente dans le muscle ? :D Merci encore.
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 05 Déc 2011, 15:26, édité 1 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 05 Déc 2011, 15:26

♣trivisteamis♣ a écrit: Autre question pour Alistair : Je te remercie pour tes réponses bien expliquée :D franchement rien à dire toujours clair net et précis ... Mais tu es d'accord avec moi que le muscle a des récepteur à l'adrénaline et que l'adrénaline agit comme le glucagon (en tout cas par covalence), alors pourquoi on dit qu'il n'y a pas du tout de régulation covalente dans le muscle ? :D Merci encore.

De rien ;)

Sinon oui, je suis d'accord! Tu as des Rc à l'Adrénaline sur le muscle et tu vas bel et bien avoir une régulation covalente. Notamment pour la glycogénolyse par phosphorylation de la PK puis de la GP. Mais elle est moins importante que dans le foie, c'est pour ça qu'on dit que dans le muscle la régulation allostérique est prédominante sur la régulation covalente.
Pourquoi ?
Parceque dans le muscle, contrairement au foie, la glycogénolyse est activée quand la cellule musculaire a besoin de Glucose. Donc la cellule musculaire se gère elle même, ce sont des effecteurs allostériques intracellulaires qui interviennent.
Ce n'est qu'en cas d'effort soutenu qu'on sécrète de l'Adrénaline en grande quantité et qui, à ce moment là, a les même effets que le glucagon et est responsable d'une régulation covalente.

ça répond à ta question?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Déc 2011, 15:30

Alistair a écrit:
♣trivisteamis♣ a écrit: Autre question pour Alistair : Je te remercie pour tes réponses bien expliquée :D franchement rien à dire toujours clair net et précis ... Mais tu es d'accord avec moi que le muscle a des récepteur à l'adrénaline et que l'adrénaline agit comme le glucagon (en tout cas par covalence), alors pourquoi on dit qu'il n'y a pas du tout de régulation covalente dans le muscle ? :D Merci encore.

De rien ;)

Sinon oui, je suis d'accord! Tu as des Rc à l'Adrénaline sur le muscle et tu vas bel et bien avoir une régulation covalente. Notamment pour la glycogénolyse par phosphorylation de la PK puis de la GP. Mais elle est moins importante que dans le foie, c'est pour ça qu'on dit que dans le muscle la régulation allostérique est prédominante sur la régulation covalente.
Pourquoi ?
Parceque dans le muscle, contrairement au foie, la glycogénolyse est activée quand la cellule musculaire a besoin de Glucose. Donc la cellule musculaire se gère elle même, ce sont des effecteurs allostériques intracellulaires qui interviennent.
Ce n'est qu'en cas d'effort soutenu qu'on sécrète de l'Adrénaline en grande quantité et qui, à ce moment là, a les même effets que le glucagon et est responsable d'une régulation covalente.

ça répond à ta question?

Tu sais quoi Alistair, j'ai eu le même raisonnement que toi, mais absolument le même. Donc je te remercie car j'avais un doute. Et finalement l'item suivant devrait être faux non ?

l'isoenzyme musculaire de la Pyruvate Kinase n'est pas soumise à une régulation par phosphorylation
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Alistair » 05 Déc 2011, 15:51

;) Alors non cet item est bien juste! Ce que j'ai écrit plus haut c'est valable pour la Glycogénolyse mais pour la Glycolyse, d'après vos cours de bioch, il n'y a pas de régulation covalente dans le muscle... Donc pas de phosphrylation de la PK ni de la PFK2/FDP2.
Giudi/Hinault ne parle pas de l'influence de l'adrénaline dans le muscle pour la glycolyse. Après ce serait logique qu'elle active aussi la glycolyse c'est sur... Mais ça doit être moins bien connu, donc on n'en parle pas!
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar ♣WAJDI♣ » 05 Déc 2011, 15:54

Alistair a écrit:;) Alors non cet item est bien juste! Ce que j'ai écrit plus haut c'est valable pour la Glycogénolyse mais pour la Glycolyse, d'après vos cours de bioch, il n'y a pas de régulation covalente dans le muscle... Donc pas de phosphrylation de la PK ni de la PFK2/FDP2.
Giudi/Hinault ne parle pas de l'influence de l'adrénaline dans le muscle pour la glycolyse. Après ce serait logique qu'elle active aussi la glycolyse c'est sur... Mais ça doit être moins bien connu, donc on n'en parle pas!

C'est bon j'ai tout compris ... franchement t'es super @+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar kelis » 05 Déc 2011, 18:58

♣trivisteamis♣ a écrit:QCM 21 :

C-l'augmentation de la concentration en H+

en un mot : diapo 49/65 : il est écris :

On voit bien sur la diapo suivante 50/65 que la [H+] ne concerne pas la régulation allosterique..
Dernière édition par kelis le 09 Déc 2011, 10:26, édité 1 fois.
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Leopolo » 05 Déc 2011, 23:21

Tu géres Alistair ;)

Merci !
Leopolo
VP Échanges internationaux

Précédente

Retourner vers Biochimie