Slt Slt !
Bon... Si on cherche à trouver une cohérence parfaite entre tous les cours, on peut chercher longtemps^^
Ce qui est sur c'est qu'en PP :- On dégrade les
AA excédentaires qui vont nous donner des intervenants du CK. Donc ils vont soient tourner dans le cycle pour produire de l'ATP soit conduire à la biosynthèse des AG ou du Cholesterol quand la nature de l'AA le permet.
- On dégrade le
glucose dans la glycolyse (quand la glycogénogénèse ne parvient pas à éponger l'excès de glucose). On obtient du Pyruvate qui entre dans la mito. Si il y a bcp d'AcetylCoA, la PyruvateCarboxylase est activée et on produit de l'OAA, si il y a peu d'AcetylCoA, la PyruvateDH est activée et on obtient de l'AcetylCoA. De cette manière on peut toujours faire le CK car on s'assure d'avoir toujours assez des deux substrats de la première réaction du CK. Ensuite, selon le niveau énergétique de la cellule, soit on continue dans le CK pour produire de l'ATP soit on fait la lipogénèse/synthèse du Cholesterol
- D'autres origines du Pyruvate sont l'
Alanine ou le
Lactate des Erythrocytes
- En ce qui concerne la
béta-ox hépatique... Je suis sceptique. Je pense qu'elle doit avoir lieu dans les cellules qui ont besoins d'énergie (les hépatocytes periveineux par exemple ne font pas les voies anaboliques donc si un AG est capté, il devrait pouvoir partir dans la béta-ox). Ou alors dans le cas ou le repas est très riche en AG ou pauvre en AA/Glucose.
Mais en tout cas la voie est freinée à cause de l'insuline !
Donc en résumé en PP, toutes les voies convergent vers l'AcétylCoA et on fait soit la lipogénèse soit on poursuit le CK pour produire de l'énergie.
Toutes ces histoires d'inhibition en cas de fort potentiel énergétique (au niveau de la PDH, de la citrate synthase,etc...), il ne faut pas les voir comme des murs infranchissables, ou des inhibitions totales. Elles vont constamment adapter la vitesse du catabolisme mitochondrial et moduler la part d'acetylCoA qui continue le CK et la part qui fait la lipogénèse. De la même manière, en amont, au niveau de la PDH c'est encore une balance : càd qu'on n'inhibe pas totalement la transformation du Pyruvate en ActylCOA (ou en OAA par la Pyruvate CArboxylase). On module, on adapte, on fait pencher la balance d'un côté ou d'un autre.Zhost, moi je pense qu'il y a deux finalités au métabolisme PP du foie : 1) Eponger l'excès de glucose d'abord par la glycogénogénèse puis par la lipogénèse 2) Produire quand même de l'énergie car l'hépatocyte est une cellule très active qui est impliquée dans bcp de voies qui nécessitent de l'ATP et qui, de plus, provoquent des perturbations aux niveau des éléctrolytes intracellulaires ( au niveau du pH...), donc on a besoin de faire marcher les pompes ATPases à fond pour réguler l'acidité, l'osmolarité,...
=>[i]Maintenant... D'après Giudi le glucose n'est pas un substrat énergétique dans le foie (si vous vous intéressez à la biochimie et que vous consultez d'autres sources, vous allez trouver des versions différentes...). Donc je pense qu'il faut considérer que les produits de dégradation du glucose vont seulement être dirigés vers la lipogénèse et ne vont pas être entièrement catabolisés dans le cycle de Krebs. Moi j'y vois une incohérence mais, au pire pour le concours acceptez le. Vous vous ferez une idée si l'envie vous en prend un peu plus tard^^Je pense que pour le concours le meilleurs compromis est de retenir le dogme "le foie n'utilise pas le glucose comme substrat énergétique" mais par contre il faut prendre en compte la diapo de Zhost si on vous pose une question sur le devenir de l'AcetylCoA du foie (d'ailleurs on peut y rajouter une 3ème possibilté : la cétogénèse, faible en PP mais permanente !)[/i]
Sinon : en PA ou dès que l'insuline baisse suffisamment=> la seule voie de producton d'énergie disponible pour le foie c'est la béta-ox couplée au CK et à la CRM
En phase de jeune : Cétogénèse massive car fuite d'OAA hors de la mito due à la mise en place de la NGG.
=> Le CK est bloqué et la seule source d'energie du foie est la béta ox couplée à la CRM mais non au CK!
Voilà je ne pense pas que vous pourrez trouver une explication qui vont débloque complètement parceque, c'est évident: y a des discordances entre les cours... Mais bon faut pas trop s'inquiéter pcq ça ne correspond pas à un item en particulier, en général les questions sont plus concrètes. Là c'est une affaire de comprégension globale !
Bon courage