Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26 Concours 2010, ou Intervalle de concentration

QCM 26 Concours 2010, ou Intervalle de concentration

Messagepar Cedriix » 29 Déc 2011, 20:46

Bien le bonsoir !

J'ai beau poffiner ronéos et tutorats, on n'parle pas des masses de "l'intervalle de concentration physiologique en substrat" qui a pourtant l'air d'avoir son importance !
D'après le graphique sur la diapo' du prof et la ronéo, c'est l'intervalle dans lequel les enzymes allostériques réalisent leur transition (donc s'activent) d'où la sigmoïde.

Je me suis contenté de ça (et ça m'allait.. Avant :D) mais en voyant la correction du concours de l'an passé, j'me dis qu'il y a un problème dans la compréhension du principe, ou de l'item.. !
"QCM 26 - Les enzymes allostériques exercent leur rôle régulateur le plus efficace dans l'intervalle de variation physiologique en substrat." compté Vrai

Les enzymes agissent au plus efficacement à Vm (car saturées) mais on n'atteint pas Vm avant la fin de l'intervalle (d'après le graph'. Je dis peut être la plus grosse co***** du monde). Donc..

-> "rôle régulateur" = "catalyse de la réaction" ? Mais dans ce cas l'item serait faux car Vm est atteinte après l'intervalle..
-> Ou justement, item vrai car "rôle régulateur" = "passage de la forme inactive à active" ?

En bref : si quelqu'un pouvait éclaircir cet item, ça m'arrangerait beaucoup ! Merci d'avance :D
Fichiers joints
Abioch.jpg
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Re: QCM 26 Concours 2010, ou Intervalle de concentration

Messagepar marquito » 30 Déc 2011, 11:46

Salut,
Ce qui te pose problème c'est le terme "rôle régulateur" en fait. Le rôle régulateur d'une enzyme allostérique est généralement d'accorder le passage ou non d'un substrat dans une voie métabolique. Ce rôle se fait bien aux concentrations physiologiques (c'est ce que l'on retrouve dans un organisme sain) car c'est dans cet intervalle qu'il va y avoir un balancement entre :
ET (inactive) <--> ER (active).

Ensuite le fait de ne pas atteindre Vmax n'est pas un problème, on voit bien qu'on atteint bien au moins 90% de Vm. Et puis toutes les enzymes ne fonctionnent pas à Vmax dans notre organisme elles sont (je m'imagine ça comme ça) tout le temps soumises à des régulations qui les "activent" ou les "désactives".
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: QCM 26 Concours 2010, ou Intervalle de concentration

Messagepar Cedriix » 30 Déc 2011, 13:15

En effet, c'était un problème de compréhension. Merci pour cet éclaircissement ! :D
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Cedriix
Ronéoiste

Retourner vers Biochimie