J'ai beau poffiner ronéos et tutorats, on n'parle pas des masses de "l'intervalle de concentration physiologique en substrat" qui a pourtant l'air d'avoir son importance !
D'après le graphique sur la diapo' du prof et la ronéo, c'est l'intervalle dans lequel les enzymes allostériques réalisent leur transition (donc s'activent) d'où la sigmoïde.
Je me suis contenté de ça (et ça m'allait.. Avant
"QCM 26 - Les enzymes allostériques exercent leur rôle régulateur le plus efficace dans l'intervalle de variation physiologique en substrat." compté Vrai
Les enzymes agissent au plus efficacement à Vm (car saturées) mais on n'atteint pas Vm avant la fin de l'intervalle (d'après le graph'. Je dis peut être la plus grosse co***** du monde). Donc..
-> "rôle régulateur" = "catalyse de la réaction" ? Mais dans ce cas l'item serait faux car Vm est atteinte après l'intervalle..
-> Ou justement, item vrai car "rôle régulateur" = "passage de la forme inactive à active" ?
En bref : si quelqu'un pouvait éclaircir cet item, ça m'arrangerait beaucoup ! Merci d'avance