Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Erratum tut 1

Erratum tut 1

Messagepar marquito » 14 Oct 2011, 17:22

Je tiens à présenter mes excuses à vous tous,
La phénylcétonurie est en fait une concentration trop importante dans l'organisme en phénylalnine du à une carence d'une enzyme, ce qui fait qu'on va uriner cette AA pour l'éliminer.

Source : http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/phenylcetonurie-3631/definition.html

Je suis désolé, j'ai lu dans la ronéo phénylalanine dans les urines et du coup j'ai mal interprété.

Normalement plus d'erreur et on vous tient au courant pour l'absorption des AA dans l'UV :D
marquito
Ex-Chef TuT'

Re: Erratum tut 1

Messagepar jean-066 » 14 Oct 2011, 22:29

l'erreur est réparée pour la note du tut ou c’était trop tard ?
jean-066
Apprenti Carabin

Messagepar evans » 15 Oct 2011, 10:42

Vous allez refaire un classement ? Car si mengual confirme que tous les AA absorbent dans l'uv Et si on ajoute les erreurs de physique ce n'est vraiment plus representatif !
evans
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 15 Oct 2011, 12:06

C'était trop tard ! Désolé

Pas de reclassement non plus : Au pire enlevez vous un point comme si le QCM était faux pour revoir votre classement ! Je désolé qu'il n'y est pas d'autres alternatives possibles. (Oui ça a été fait voir le commentaire de thib plus bas :D )

Hate de vous voir mardi prochain :wink:
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Toumaï » 15 Oct 2011, 17:02

Je veux pas avoir l'air d'insister mais la définition d'une aminoacidurie c'est le taux d'aminoacide dans les urines, je vois pas pourquoi il y aurait erratum ..
Toumaï
Carabin débutant

Messagepar james » 15 Oct 2011, 21:48

En approfondissant le cours et en suivant le lien présenté ci dessus tu t'aperçois que l 'erratum n'est pas inutiles.
james
Carabin newbie

Messagepar marquito » 15 Oct 2011, 23:15

Autre petite erreur cette fois-ci dans la correction QCM 33 item B, il ne faut pas lire tryptophane mais tyrosine.
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Ludi » 16 Oct 2011, 08:35

Bon je ne prendrai vraiment pas en compte ce tutorat finalement.

merci ;) bisous
Ludi
Gold Carabin

Messagepar NyuReZ » 16 Oct 2011, 08:36

Désolé je vais être peut-être un peu sec (et j'ai pas foiré pour autant mon tut) mais c'est vraiment abusé le nombre d'erreurs...

Alors oui je sais que ça doit être compliqué de faire autant de QCMs, de trouver des pièges etc... mais bon vaut mieux des fois assurer des items, quitte à ce qu'il soient plus faciles, mais qu'au moins ils soient surs ...

Bref merci quand même pour votre taff, je sais aussi que c'est le début pour vous aussi, donc je suis sur que cela ne va aller qu'en s'améliorant (comme pour nous j'espère XD). Bon courage.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 16 Oct 2011, 11:38

Bonjour,

Je m'excuse de devoir vous contre-dire mais ces 2 "petites" erreurs ne viennent en rien modifier le classement du tutorat. En revanche si vous voulez vous persuader que vous auriez mieux fait sans ses erreurs, vous pouvez toujours vous rajouter 10 points et regarder ensuite votre nouveau classement (ce qui est relativement stupide quand j'y repense mais j'aimais bien le faire aussi, c'est psychologique)

Je trouve que vos remarques sont totalement déplacées SURTOUT que vous êtes doublants et que vous savez très bien que les tutorats de bioch de l'an dernier était quasi-infaisable de part le nombre d'erreurs qu'ils contenaient.

Ici le but n'est pas d'avoir la moyenne, mais d'être le mieux classer. Pour ce premier tutorat, erreur ou pas c'est Jonathan (encore bravo a toi) qui est arrivé mieux que les autres. Pour le prochain tutorat qui sera mardi, ce sera surement quelqu'un d'autres ! Alors bonne chance a tous !
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Thib » 16 Oct 2011, 11:41

Bonjour.

Que vous jugiez que ce Tutorat n'est pas représentatif c'est votre problème [la classement en Janvier montrera que ceux qui sont tout le temps dans les 100 premiers au Tut se retrouvent comme par hasard en P2], il y a certes un truc auquel on pourra jamais vous préparer: la panique du jour J. En revanche je peux pas tolérer que vous racontiez des bêtises sur notre boulot.

c'est vraiment abusé le nombre d'erreurs

Il y a très précisément 1 erreur dans la correction que j'ai transmise à Mireille, concernant le qcm évoqué plus haut. Le reste (bioch ET UE 3) a été modifié dans la fiche de correction vendredi matin.

Je ne pense sincèrement pas que 4 points/(200+125) chamboulent complètement le classement. Pour un premier Tutorat, qui plus est de bioch (c'est pas ce qu'il y a de plus simple), y a pas scandale, d'autant plus que le Pr. Mengual avait relu entièrement le sujet sans parler de ça, donc...

Pour les erreurs dans la correction, les tuteurs vous tiennent au courant sur le forum, comme chaque année et ça n'a jamais suscité scandale non plus. On va mettre un peu le paquet pour que vous ayez des corrections plus propres, notamment en UE 3 même si croyez moi c'est barbant de taper les formules une a une sur l'ordi.

A mardi
thib
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Messagepar Hedgegot » 16 Oct 2011, 11:43

Une erreur de puissance dans le sujet de physique et une erreur dans le sujet de bioch, je sais pas ce qu'il vous faut pour être satisfaits, on est pas encore des machines !

Je vous souhaite sincèrement de passer en P2, de devenir tuteur ou de bosser dans une prépa, et de faire des sujets biens meilleurs que les nôtres parce que c'est vrai que cette année on est mauvais ...

Sachez respecter un minimum les heures de travail qu'on fournit bénévolement les amis !
Tuteur Biophy-Physique 2011 - 2012

Ronéiste UE3

2011 - 2013

VP Com/Event Humanice

2012-2013
Hedgegot
Ronéoiste

Messagepar vavouille » 16 Oct 2011, 11:48

NyuReZ a écrit:Désolé je vais être peut-être un peu sec (et j'ai pas foiré pour autant mon tut) mais c'est vraiment abusé le nombre d'erreurs...

Non, c'est pas "abusé" comme tu dis, les tut' sont JUSTE en deuxième année et ils n'ont pas les connaissances dans leur matière que peuvent avoir les profs. Ils peuvent donc se tromper sur une phrase du cours qui était claire dans la tête du prof mais pas forcément dans la notre, nous, étudiants. Les tuteurs font du mieux qu'ils peuvent pour nous assurer des sujets de qualité, donc oui il y a eu quelques erreurs à la repro en ue3 qui nous empêchaient de faire certains QCM et il y a quelques erreurs en Bioch' sur des petits détails du cours. Et alors ? C'est pas ça qui change le classement du tout au tout. Le principal est d'avoir une base de QCM à refaire chez soi et tant que tu corriges les erreurs qui paraissent sur le forum tu as des QCM corrects pour t'entrainer. On est pas à une dizaine de place près dans les classements du tutorats, le seul classement qui compte c'est celui du concours, où la, tu pourrais chipoter pour une place.
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar borntoride » 16 Oct 2011, 12:07

bonjour thib, xavier, et les autres que je n'ai pas le plaisir de connaitre

il est vrai que ce tut comportait quelques erreurs. et alors ca peut arriver a tout le monde.
en bioch mengual a relu, il a pas fait attention. ca peut arriver! si le prof ne voit pas l'erreur les tuteurs on logiquement moins de chance de faire gaf. de plus ils ont bossé cette partie il y a un an, il est normal d'avoir un peu oublié et perdu certains réflexes de p1. en plus de ca, l'erreur est humaine. pour nous faire bien travailler et bien nous préparer, ils sont obligés de réfléchir a des piégés, et il peut arriver qu'on s'embrouille. il faut savoir etre compréhensif aussi.
notons que c'est le premier tut pour la majorité des tuteurs, (hormis tut rentrée) donc faut un peu se roder aussi.

pareil en orga, si j'ai bien compris le prof a aussi relu le sujet mais n'a pas fait gaf a une erreur (qui m'a personnellement gêné) car pour lui ca n'a pas d'importance il nous piégera pas dessus donc il n'a pas relevé.
plutôt que de raler sur quelque chose qui ne changera pas le classement. pourquoi ne pas calmement donner les points sur lesquels on souhaiterait voir des améliorations.

il faut bien garder en tete que ça ne les enchante pas de laisser des erreurs dans un sujet.

pour l'UE3 c'est un problème d'impression qui les a aussi gêné lors de l'impression de leur ronéo si j'ai bien compris.
au prochain tut ce sera surement réglé.

thib tu sais a quel point j'estime votre travail. il est normal que certains rales (mm si ils y vont souvent fort). en P1 on est stressé et nerveux, donc plus irritable. mais ils verront bien que lors des prochains tutorats que tout ira mieux

Alors chers amis raleurs, ne vous inquiétez pas, le tutorat ne peut que s'améliorer. il a pour but de nous aider, si on fait que raler et ne les encourage pas ils auront moins envie de nous aider. ne perdons pas de vu que malgré les erreurs possibles, ils sont la pour nous et se démènent BÉNÉVOLEMENT . vive le tut et courage chers tuteurs
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Messagepar NyuReZ » 16 Oct 2011, 13:09

Houla que de de réactions !! (lol)

Alors avant toute chose, j'aimerais juste qu'on lise l'intégralité de mon message, plutôt que de s’arrêter à une seule et unique phrase … ça éviterait de se méprendre sur ce que je dis (ou pas …).

Désolé je vais être peut-être un peu sec (et j'ai pas foiré pour autant mon tut) mais c'est vraiment abusé le nombre d'erreurs...

Alors oui je sais que ça doit être compliqué de faire autant de QCMs, de trouver des pièges etc... mais bon vaut mieux des fois assurer des items, quitte à ce qu'il soient plus faciles, mais qu'au moins ils soient surs ...

Bref merci quand même pour votre taff, je sais aussi que c'est le début pour vous aussi, donc je suis sur que cela ne va aller qu'en s'améliorant (comme pour nous j'espère XD). Bon courage.

@LX
: ne t'inquiètes pas (et je l'ai précisé dans mon post) je me fiche de la modification du classement, c'était juste une remarque (certes un peu rude) sur le nombre d'erreurs dans les QCMs (et oui je me rappelle bien de la bioch de l'an dernier ^^).

@Thib : je n'ai pas du tout parlé de représentativité du tut, et j'appuie tes remarques sur le Top 100. De plus je n'ai pas du tout critiqué votre travail, je suis même optimiste dans mon message (et je sais que j'ai raison de l'être), donc ne te méprends pas sur ce que je pense de tout votre taff (il nous est très utile).

@Hedgegot : tout à fait d'accord, vous n'êtes pas des machines, et l'erreur est humaine. Il me semble que mon message montre ma notion (imparfaite car j'y suis pas XD ) de la quantité de travail que demande le tutorat. Bref encore une fois j'aurais préféré que mon message soit lu dans son intégralité ;).

@Vavouille : Oui c'est ma première phrase ;) … et puis y'a le reste du message après ;). Donc tu vois bien que certes je suis sec au début (et je le dis moi-même) mais ça n'empêche pas tout le bien et l'attente positive que je peux avoir pour le travail du tutorat (cf suite du message).
Et je te rejoins parfaitement sur les classements (mon message le précisait d'ailleurs, il n'était pas du tout à cette intention).

@Borntoride : Oui encore (encore … lol vous vous y êtes tous mis d'un coups) l'erreur est humaine.
Et pour ce qui est de la compréhension je (re)confirme ce que j'ai dit dans mon message, à savoir que j'ai confiance en nos tuteurs pour n'aller qu'en s'améliorant au fil des tutorats.

Après je ne pense pas être râleur, j'encourage au contraire le tut, j'ai juste exprimé mon opinion sur un point (les QCMs incorrects). Je ne parle pas de l'organisation impeccable, des tuteurs très présents ici, des dm et fiches qui tombent de partout, et de la majorité des QCMs qui sont sans fautes.

Et il n'y a pas de stress (enfin pas pour l'instant XD ), juste une remarque (okay une pas cool, qui me semblait plus juste quand je l'ai écrite (lol) ) qui s'apparente à la frustration de ne pas avoir son travail reconnu (et là encore pas en terme de notes, pour les pauvres points ... mais en terme de satisfactions personnelles, juste "savoir" qu'on a raison sur ce qu'on apprend).

Bref sur ce je reprends la formule de Born2ride : Merci (déjà et d'avance), vive le tut et courage à tous les tuts ;).
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar Thib » 16 Oct 2011, 13:41

Nuyrez je m'adresse ni à toi ni à ce post en particulier, j'ai bien dit "vous" pq t'es pas le seul à te permettre ce genre de réflexions. Excuses moi si c'était pas clair...

Ce qui ressort dans un post/article/discours c'est les phrases qui interpellent.
Et ce qui interpelle dans ce que je lis ici c'est ce que j'ai critiqué plus haut pq les gens qui passent et qui lisent transversalement le post c'est ce dont ils se souviennent...alors qu'il y aura GRAND MAX 3 qcms faux mal corrigés sur toutes l'année et toutes les matières.

Et les tuteurs qui ont passé des heures et des heures à pondre le sujet et qui se prennent ça dans la figure peuvent légitimement le prendre mal surtout quand c'est pas de leur faute (ue 3 pb à la repro, c'est plutôt ma faute que la leur!), même si c'est pas l'ensemble de ton post c'est ce qui en ressort. J'espère [là c'est à ces tuteurs que je m'adresse] qu'ils n'oublient pas les commentaires encourageants d'autres étudiants comme vavouille ( :wink: ) ou borntoride qui ne leur en tiennent absolument pas rigueur, bien au contraire, et d'autres qui glissent discrètement qu'ils ont besoin qu'on fasse une correction un peu différente de ce qu'il y a eu, nous on corrige et basta pq vous avez une meilleure correction et nous on a le sentiment de mieux vous aider bref, tout le monde y trouve son compte.

Vous avez des pbs, envoyez nous des messages privés avec Morgan et Victoria, et nous on se charge du reste, mais arrêtez de lancer des petites phrases assassines au quotidien, ca ne peut que se retourner contre vous.

sujet clôt.
Tut' biophy/physique retraité
- Fais de ta vie un rêve et de tes rêves une réalité -
A St. E
Thib
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biochimie