Bonne nuit,
Alors, en bioch' j'ai 2 items qui me chagrinent. Enfin, disons plutot 1 et demi:
38/ A: la glycogènolyse: cette voie permet de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène
--> Alors, si je prends la glycogènolyse, pour moi l'action principale est faite par la glycogène phosphorylase, donc PHOSPHOROLYSE du glycogène et libération de G1P (ce qui rejoint en gros la correction). Mais bon, l'enzyme débranchante, elle a en effet une activité hyrolase qui va liberer un glucose libre apres coupure de la liason alpha1,6
33/ A: la secrétion d'insuline au niveau du foie va favoriser la glycogénogénèse et l'expression du transporteur GLUT2
--> uhm, bon, ca c'est le demi item. Bon, pour moi, "favoriser" et "permettre" sont différents. L'insuline permet l'activation des GLUT 4 MAIS pas des glut 2. Par contre, il y a un controle génique, et l'insuline induit une augmentation de la transcription des gènes codants pour GLUT 2, donc techniquement, l'insuline favorise bien l'expression du transporteur glut 2... effectivement en Post prandial, l'afflux de glucose va necessiter plus de transporteurs pour que le glucose rentre encore plus vite dans la cellule.
voila, dites moi ce que vous en pensez,
bonne nuit, bisous