Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

1 problème et demi sur le tutorat

1 problème et demi sur le tutorat

Messagepar Chris-passa » 23 Nov 2011, 01:13

Bonne nuit,
Alors, en bioch' j'ai 2 items qui me chagrinent. Enfin, disons plutot 1 et demi:
38/ A: la glycogènolyse: cette voie permet de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène
--> Alors, si je prends la glycogènolyse, pour moi l'action principale est faite par la glycogène phosphorylase, donc PHOSPHOROLYSE du glycogène et libération de G1P (ce qui rejoint en gros la correction). Mais bon, l'enzyme débranchante, elle a en effet une activité hyrolase qui va liberer un glucose libre apres coupure de la liason alpha1,6

33/ A: la secrétion d'insuline au niveau du foie va favoriser la glycogénogénèse et l'expression du transporteur GLUT2
--> uhm, bon, ca c'est le demi item. Bon, pour moi, "favoriser" et "permettre" sont différents. L'insuline permet l'activation des GLUT 4 MAIS pas des glut 2. Par contre, il y a un controle génique, et l'insuline induit une augmentation de la transcription des gènes codants pour GLUT 2, donc techniquement, l'insuline favorise bien l'expression du transporteur glut 2... effectivement en Post prandial, l'afflux de glucose va necessiter plus de transporteurs pour que le glucose rentre encore plus vite dans la cellule.

voila, dites moi ce que vous en pensez,
bonne nuit, bisous
Chris-passa
Carabin confirmé

Re: 1 problème et demi sur le tutorat

Messagepar marquito » 23 Nov 2011, 13:44

Salut,
Ces questions ont été posé dans d'autres topics, essaie d'utiliser la fonction recherche stp :D .
Sinon :
33/ L'insuline n'a aucune influence sur GLUT2 seulement sur GLUT 4
38/ La principale action c'est la phosphorolyse, le peu de glucose libéré par la débranche intervient faiblement. Et si on va jusque là autant dire que l'item juste aurait été : "la glycogenolyse libère du glucose par phosphorolyse et hydrolyse" !

C'est ok ?
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Chris-passa » 23 Nov 2011, 20:01

oui je me doutais bien que j'arrivais aprés la guerre. MAis c'est que je voulais vraiment exprimer mon idée, et je savais pas si ca avait été fait comme je le pensais dans les autres post! et en + il etait tard (bon ok, c'est pas une escuse top, mais bon...)
euh, ok pour l'insuline, je cherche peut etre la bebete...
Mais pour la glycogénolyse, je reste perplexe. La phosphoryle libère du G1P, qui apres, deviendra ou glucose (dans le foie) ou ATP (dans le muscle). Donc la libération du glucose par phosphoryle, c'est quand meme vachement floue, et conditionné pour certains tissus. Alors que l'action de l'enzyme débranchante sera une hydrolyse et libérera vraiment un glucose libre, donc pour moi l'item est carrément vrai... J'arrive pas a suivre ton raisonnement je crois en fait
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar Tracky » 23 Nov 2011, 21:30

Je suis d'accord, la phosphorolyse libère du G1P, et l'hydrolyse libère du Glucose (libre), et c'est seulement l'hydrolyse. Peu importe qu'il y ait plus de phosphorolyse que d'hydrolyse, l'item nous parle de l'hydrolyse qui libère du glucose, et c'est vrai.
Donc item juste c'est plus que sûr...
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar marquito » 24 Nov 2011, 13:07

Je suis désolé mais je sais pas quoi dire de plus, je me confronte à un mur :D.
La glycogénolyse phosphorolyse le glycogène en majeur partie par la GP : c'est ça le vrai but de la glycogénolyse, le professeur Giuidicelli a lu le QCM l'a fait et n'a rien dit dessus.
Je comprends votre "colère", mais malheureusement il s'agit bien de phosphorolyse.

On fera plus attention la prochaine fois quand on pose les QCMs, on les fait toujours lire par le professeur Giudicelli, on va essayer aussi de faire intervenir le professeur Hinault dans la correction des sujets.

A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Zhost » 24 Nov 2011, 13:21

marquito a écrit:c'est ça le vrai but de la glycogénolyse, le professeur Giuidicelli a lu le QCM l'a fait et n'a rien dit dessus.

Et il a fait faux :mrgreen: ?
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Chris-passa » 25 Nov 2011, 10:21

marquito a écrit:Je suis désolé mais je sais pas quoi dire de plus, je me confronte à un mur :D.
La glycogénolyse phosphorolyse le glycogène en majeur partie par la GP : c'est ça le vrai but de la glycogénolyse, le professeur Giuidicelli a lu le QCM l'a fait et n'a rien dit dessus

Et sur ce point la je suis entièrement d'accord! :)
Mais ce qui me dérange plus, c'est la suite. En phosphorylant, ca donne du G1P et pas du glucose. C'est la que je bloque en fait :/
Chris-passa
Carabin confirmé

Messagepar marquito » 25 Nov 2011, 12:53

Chris-passa a écrit:
marquito a écrit:Je suis désolé mais je sais pas quoi dire de plus, je me confronte à un mur :D.
La glycogénolyse phosphorolyse le glycogène en majeur partie par la GP : c'est ça le vrai but de la glycogénolyse, le professeur Giuidicelli a lu le QCM l'a fait et n'a rien dit dessus

Et sur ce point la je suis entièrement d'accord! :)
Mais ce qui me dérange plus, c'est la suite. En phosphorOLysant (attention!), ca donne du G1P et pas du glucose. C'est la que je bloque en fait :/

Alors on va résumer, dans le muscle :
1) action de la GP --> production de G 1-P
2) Action de la phosphoglucomutase : G 1-P --> G 6-P
3) poursuite dans la glycolyse à partir de la G 6-P

Dit-moi si y'a un truc qui va pas.
A bientôt
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 25 Nov 2011, 15:22

L'item parle d'hydrolyse qui donne du glucose. Dans la glycogénolyse, la seule hydrolyse qui donne du glucose c'est par l'enzyme débranchante pour le dernier résidu en alpha 1,6, ça donnera par hydrolyse un glucose libre (et pas G1P comme dans la phosphorolyse).

Ce que tu dis globalement est juste, mais n'a pas de rapport avec l'item :)
Dernière édition par Tracky le 27 Juin 2012, 08:06, édité 1 fois.
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar marquito » 25 Nov 2011, 20:46

Hello Tracky,
T'inquiète pas je me vexe pas du tout pour ça, je sais très bien que communiquer par le forum et bien plus difficile que face à face :wink: .
Ensuite dans mon dernier post je répondais en fait à la question de chris-passa et je pense y avoir correctement répondu à moins qu'elle (il) me dise le contraire.

Pour ce qui est de l'item :
- soit GP (phosphorolyse) soit débranchante (hydrolyse) --> tu m'as dit que tu as compris (parfait!)
- Item : "la glycogènolyse permet de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène" --> En effet est très ambigu, On s'en excuse. On voulait juste vous faire dire qu'il s'agit d'une phosphorolyse et pas d'une hydrolyse par action de la GP, l'item est mal posé, on le conçoit. On pourrait en parler pendant des heures, je pense pas que ce soit très utile.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question et vous voir au CB ça va être du feu :wink: .
marquito
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tracky » 25 Nov 2011, 21:52

Ah ben voilà on arrive à quelque chose :)
Si je comprends bien, par Glycogénolyse vous vouliez dire la GP, étant l'action principale. Le problème c'est que votre item est pas assez précis pour qu'on parte sur la GP sachant qu'il est juste dans un autre cas (qui fait entièrement partie de la glycogénolyse, même si moins important), donc juste tout court.
Pour la GP je suis d'accord c'est par phosphorolyse, mais dans ce cas fallait le préciser dans l'énoncé, là l'item est vrai pour l'activité glucosidase de l'enzyme débranchante. Li'tem étant "la glycogènolyse permet de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène", c'est vrai car ça arrive. Fallait mettre "la GP permet de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène", ou "la glycogènolyse permet essentiellement de libérer du glucose par hydrolyse du glycogène", et là c'est faux car c'est principalement la GP. Mais tourné comme c'était tourné, c'est vrai ;)
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Biochimie