Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM enzymo + voies

QCM enzymo + voies

Messagepar bernadette » 01 Jan 2012, 02:22

Salut :) après avoir fait des QCM j'ai plusieurs questions donc si quelqu'un pouvait me répondre ça m'aiderait beaucouuup ! :D

1) Dans une inhibition incompétitive la valeur de Km est multipliée par le facteur (1+ [I]/Ki) => faux, je vois pas pourquoi ?

2) Le km est indépendant de la concentration en enzyme totale => faux, j'aurais dit vrai par rapport à la formule Km = ([E] x [S])/[ES]

3) La catabolisme d'une molécule de fructose en pyruvate au niveau du foie :
1- permet la production d'un nombre de molécules d'ATP identique à celui du catabolisme d'une molécule de glucose
2- permet la synthèse de glyceraldéhyde
3- permet la synthèse de glycogène
4- échappe à la régulation glycolytique au niveau de PFK1
5- donne un intermédiaire des AG

A-12 B-15 C-23 D-34 E-45 => la correction dit A, je suis ok avec ces deux items mais avec l'ancien système de notation je n'arrive pas à savoir laquelle de la 4 ou la 5 est fausse, pero je les aurais mis les deux vraies

4) combien de ces complexes ne sont pas directement impliqués dans le transfert des électrons du NADH provenant de la glycolyse vers l'oxygène moléculaire ?
-navette malate aspartate
-transport mitochondrial du phosphate inorganique
-complexe 1 de la CRM
-complexe 2 de la CRM
-ATP synthase

==> réponse : 2 complexes, j'aurai mis 3 : phosphate, complexe 2 et ATP synthase

5) On considère que la voie des PP contient 2 ou 3 réactions d'oxydation ? parce que techniquement il y en a deux qui réduisent le NADP+, mais "la phase d'oxydation" comporte 3 réactions, donc je voudrais juste une précision de language :)

6) La sous unité F0 constitue la seule possibilité pour les protons de retourner dans la matrice mitochondriale => faux... mais quels sont les autres moyens ?

7)Le cytochrome c transporte les éléments d'une molécule d'hydrogène du complexe III vers le complexe IV de la CRM ? => faux, perso je l'aurais mis vrai parce que la molécule d'hydrogène contient des électrons, et c'est ce que transporte le cytochrome c

Voila merci d'avance à ceux qui tenteront de répondre :) et bon courage à tous !
bernadette
Carabin débutant

Re: QCM enzymo + voies

Messagepar Mika » 01 Jan 2012, 09:22

bernadette a écrit:Salut :) après avoir fait des QCM j'ai plusieurs questions donc si quelqu'un pouvait me répondre ça m'aiderait beaucouuup ! :D

1) Dans une inhibition incompétitive la valeur de Km est multipliée par le facteur (1+ [I]/Ki) => faux, je vois pas pourquoi ? divisé

2) Le km est indépendant de la concentration en enzyme totale => faux, j'aurais dit vrai par rapport à la formule Km = ([E] x [S])/[ES] Km c'est la constante de dissociation apparente, mais lorsque k2 est petit, on considère que c'est la constante de dissociation vraie, donc je pense que ça dépend de la qté de substrat (si substrat saturant ou pas ...) :S

3) La catabolisme d'une molécule de fructose en pyruvate au niveau du foie :
1- permet la production d'un nombre de molécules d'ATP identique à celui du catabolisme d'une molécule de glucose vrai
2- permet la synthèse de glyceraldéhyde vrai
3- permet la synthèse de glycogène faux
4- échappe à la régulation glycolytique au niveau de PFK1 dans le foie on n'utilise pas la pfk1 donc vraie je pense
5- donne un intermédiaire des AG vrai aussi, mais peut être que depuis cette année ... franchement c'est bizarre

A-12 B-15 C-23 D-34 E-45 => la correction dit A, je suis ok avec ces deux items mais avec l'ancien système de notation je n'arrive pas à savoir laquelle de la 4 ou la 5 est fausse, pero je les aurais mis les deux vraies

4) combien de ces complexes ne sont pas directement impliqués dans le transfert des électrons du NADH provenant de la glycolyse vers l'oxygène moléculaire ?
-navette malate aspartate
-transport mitochondrial du phosphate inorganique
-complexe 1 de la CRM
-complexe 2 de la CRM
-ATP synthase

==> réponse : 2 complexes, j'aurai mis 3 : phosphate, complexe 2 et ATP synthase j'aurais mis que le phosphate inorganique et ATP synthase car le complexe 2 est bien impliqué car il implique la navette glycérol phosphate !!

5) On considère que la voie des PP contient 2 ou 3 réactions d'oxydation ? parce que techniquement il y en a deux qui réduisent le NADP+, mais "la phase d'oxydation" comporte 3 réactions, donc je voudrais juste une précision de language :)
2 selon moi
6) La sous unité F0 constitue la seule possibilité pour les protons de retourner dans la matrice mitochondriale => faux... mais quels sont les autres moyens ?
bah j''ai eu le meme soucis que toi, mais finalement j'ai peut être une idée dont je ne suis pas sur, donc je dirais l'autre moyen ça serait la navette malate aspartate par exemple !
7)Le cytochrome c transporte les éléments d'une molécule d'hydrogène du complexe III vers le complexe IV de la CRM ? => faux, perso je l'aurais mis vrai parce que la molécule d'hydrogène contient des électrons, et c'est ce que transporte le cytochrome c
c'est bien faux parce que une molécule d'hydrogène contient 2 électrons et 2 protons or comme tu l'as dis le cytochrome c ne transporte que des électrons et pas des protons !! donc c'est faux
Voila merci d'avance à ceux qui tenteront de répondre :) et bon courage à tous !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar WatiGG » 01 Jan 2012, 10:40

Salut, pour la question 6, (tout le reste est, je pense, très bien répondu)

On peut faire le transfert EIM -> MIM par le biais des symports pyruvate, H+ et Pi, H+ !

Bye!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Bloomwood » 01 Jan 2012, 10:41

Mika_ a écrit:5- donne un intermédiaire des AG vrai aussi, mais peut être que depuis cette année ... franchement c'est bizarre

Il donne un intermédiaire des TAG.

Mika_ a écrit:La sous unité F0 constitue la seule possibilité pour les protons de retourner dans la matrice mitochondriale => faux...
, Il en existe pleins ! Les découpleurs qui vont annuler le gradient , le symport Pi + H+ (ce sont les 2 qui me viennent en tête)
Bloomwood
Carabin confirmé

Messagepar bernadette » 01 Jan 2012, 15:52

Merci à vous trois ça m'aide ! :D
bernadette
Carabin débutant

Retourner vers Biochimie