Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ERREUR ronéo 4 Biocell : supression intragénique

ERREUR ronéo 4 Biocell : supression intragénique

Messagepar Mariiiine » 22 Oct 2011, 15:48

Hello !!
Sauf si quelqu'un l'a déjà relevé, je pense qu'une petite erreur s'est faufilé dans la roneo 4, à la page 11, donc je demande confirmation, ou si j'ai tord, une explication serait avec plaisir ! :)
Lors de la supprression intragénique, on est d'accord qu'on prend deux mutations d'un meme gene, qu'on fait fusionner, et (dans rares cas), on obtient le phénotype sauvage. Sur la première moitié de la page, il est écrit (juste au dessus de la phrase soulignée et en gras) : "ces 2 formes mutées se reconnaissent et reforment un dimère, on aura complémentation alors que les mutations ne sont pas portées par le meme gène". C'est pas plutot : "on aura complémentation alors que les mutations sont portées par le meme gène" ; d'où la phrase suivante : "c'esty donc faux de dire que si 2mutations(et non pas gènes comme c'est écrit..?) appartiennent à 2 groupes de complémentation ca démontre qu'ils appartiennent à 2gènes différents, "ca suggère fortement" " , vu qu'il y a le cas de la suppression intragénique où les mutations peuvent etre sur le meme gène et où on restaure le phénotype sauvage.

Merci d'avance ! ;)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: BIOCELL RONEO 4 SUPPRESSION INTRAGENIQUE

Messagepar -Alexis » 22 Oct 2011, 16:10

Salut Mariiine !

Très bien vu ! :D Les mutations appartiennent bien au même gène dans ce cas là.
Par contre à la fin on parle bien de gènes et non de mutations. A la limite on aurait pu mettre "gènes mutés". Ce sont les gènes qui appartiennent à différents groupes de complémentation.

A bientôt et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: ERREUR ronéo 4 Biocell : supression intragénique

Messagepar Mali » 23 Oct 2011, 11:37

Salut ! En effet c'est une erreur de ma part ! Le prof a un peu cafouillé à un moment de son explication sur la complémentation, et s'est contredit 2 fois... J'ai essayé de corriger pour garder un texte logique mais j'ai laissé passer cette erreur apparemment...
Désolé !
Tut' Chimie Générale 2011/2012
:twisted: Karpe Diem :twisted:
Mali
Trésorier

Messagepar MAnaïs » 27 Oct 2011, 22:04

Bonjour -Alexis,

Dans ton message de réponse à Mariiine tu as marqué "on aurait pu dire à la limite "gène muté" mais pas "mutation"". J'ai du mal à comprendre pourquoi on ne peut pas parlé de mutation puisque si on peut parler de "gène muté" on fait forcément allusion à la mutation subit.. De plus, comment une gène muté peut lui même appartenir a un gène ? Breff.. Tu l'auras bien compris tous ces gènes m'embrouillent pas mal..
Merci d'avance pour ta réponse & bonne soirée !
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 27 Oct 2011, 22:58

Salut MAnaïs !

Alors huuum.... Mea culpa :oops: Tu as un peu raison ! Bon, en fait c'est plutôt moit-moit ! :mrgreen:

Pour être exact, il faudrait dire que les deux allèles appartiennent à 2 groupes de complémentations différents. Il se trouve que ces deux allèles sont mutés, donc on peut dire que c'est une version muté du gène : un gène muté. Les deux gènes mutés appartiennent à des groupes de complémentation différents.
Cependant en utilisant le mot "mutation" ça marche très bien aussi. De toutes façons tout ça c'est des détails pas importants pour le concours. Le prof n'a pas explicitement dit qu'une tournure ou une autre était fausse, et comme Gilson ne piège pas, no souci ! :D

De plus, comment une gène muté peut lui même appartenir a un gène ?

J'avoue que ne vois pas trop de quoi tu parles. :roll: On n'a jamais dit ça, attention. Ce qu'on dit c'est que 2 allèles (allèle=une des versions possibles d'un gène) font(ou ne font pas) partie du même groupe de complémentation. Un groupe de complémentation n'est pas un gène ! On le voit bien avec l'exemple de la supression intragénique.

Voilà, à bientôt !
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar MAnaïs » 31 Oct 2011, 15:36

Ah ! Oui voilà, je comprends mieux quand tu me parles d'allèles et pas de gènes ^^ Je me suis embrouillée toute seule désolée. Merci beaucoup en tout cas et à bientôt :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin

Messagepar paquerette » 08 Nov 2011, 14:10

Bonjour, donc du coup la phrase "C'est donc faux de dire que 2 genes MUTÉS appartiennent à 2 gpes....." est la bonne?

Merci.
paquerette
Carabin débutant

Messagepar -Alexis » 08 Nov 2011, 14:19

Salut paquerette,

c'est donc faux de dire que si 2 gènes mutés appartiennent à 2 groupes de complémentation ca démontre qu'ils appartiennent à 2 gènes différents, "ca suggère fortement"

:arrow: Oui, cette phrase est bonne ! :)
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire