Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Transgene - Recombinaisons illégitime et homologue

Transgene - Recombinaisons illégitime et homologue

Messagepar Ixmene » 26 Nov 2011, 21:28

Bonsoir (jour?) ! :)

Je sais que c'est une notion simple mais j'ai vraiment du mal avec les 2 types de recombinaisons, la différence entre les 2 tout ça, je voulais juste demander quelques explications sur le sujet :) (c'est pas très clair dans ma tête :/)

Voila, merci d'avance ! :D Bonne soirée (journée?) :p
Ixmene
Carabin débutant

Re: Transgene - Recombinaisons illégitime et homologue

Messagepar GathGath » 28 Nov 2011, 16:15

Salutation ,
Je vais tenter une réponse à ton problème .
Je commence donc par la recombinaison homologue :
- tu connais tout le génome de ta cellule cible grâce au différentes méthodes de séquençage et tout et tout
- tu prend ton fragment d'ADN (transgène = gène que tu veux et un peu d'ADN sur les bords c'est pas le gène tel quel sur la photo c'est la plus longue "boîte") et tu le transfecte dans ta cellule .
- le truc içi (c'est un phénomène rare mais ça se fait de mieux en mieux) c'est que tu connais ton génome et la séquence de ton transgène et là BAM tu as deux séquences identiques ( sur ton transgène et ton génome ) donc ta ton transgène qui vient se mettre dessus et avec les molécules de recombinaisons il est intégré et tu sais où il a été intégré .

Ensuite la recombinaison illégitime :
- bah la c'est le cas contraire tu connais pas ton génome et puis ton transgène il se place aléatoirement dans le génome de ta cellule ( car selon mon avis on ne connaissais pas de séquences identiques ou le génome . A mon avis !!!! )

Voilà en espérant t'avoir aidé sinon bah repose les point qui te font soucie j'essaierai d'y remédier.
Pour toutes fautes que j'aurais fait signalé les moi ( que je reste pas avec des trucs erroné dans mon cerveau :mrgreen: )
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Ixmene » 30 Nov 2011, 23:17

Oui je comprends plus ou moins, merci pour ton explication :)

Mais y'a quelque chose qui me pose un peu problème , dans le cas de la recombinaison homologue, si les sequences du génome et du transgene sont exactement les mêmes, quel est l'intérêt de mettre ce transgene, si c'est pas pour modifier la séquence de l'organisme dans lequel on le transfecte ? :o
Ixmene
Carabin débutant

Messagepar -Alexis » 30 Nov 2011, 23:38

Salut Ixmene !

Alors attention, seulement les extrémités du bout d'ADN que tu insères vont être identiques à l'ADN de la cellule. Par contre, tout le milieu code pour autre chose (une protéine entrainant une résistance à un antibiotique pas exemple). Normalement c'est vraiment bien détaillé dans la ronéo, j'avais fait un effort pour que ce soit clair.

Je te conseille de revoir les schémas pour bien visualiser "les bouts" de séquence identiques et voir comment va se dérouler le recombinaison homologue.
Par contre, il y a un petit problème de "plan" dans la ronéo qui peut gêner la compréhension. Je te renvoie là comme ça tu pourras revoir la ronéo en séparant bien les parties au bon endroit. Le titre du post indique la page et le numéro de la ronéo. viewtopic.php?f=226&t=17112&p=123046#p123046 (c'est la deuxième flèche de mon post, la grande :mrgreen: )

Si tu as encore des soucis après ça n'hésite pas, je te referai une autre explication.

A bientôt et courage !!!

Ps : je te mets un lien vers un autre post (applications de la transgénèse), c'est sur les souris, ça peut être intéressant aussi même si je ne crois pas que c'est ce qui te pose problème :arrow: viewtopic.php?f=226&t=17057&p=122784#p122784
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire