Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Concours Blanc, QCM 4, item A

Concours Blanc, QCM 4, item A

Messagepar vavouille » 05 Déc 2011, 17:04

Bonjour !

Déjà merci beaucoup pour ce formidable sujet !

En le refaisant il y a quelque chose que je ne comprends pas dans le qcm 4, j'ai sûrement dû passer à côté de qqch mais quoi ..?
Item A : Les résultats des expériences 1 à 6 sont compatibles avec l'hypothèse : "provastatine et zoledronate sont des FTI"

Dans l'expérience 3 on peut voir que plus on augmente la concentration de FTI, moins on a de lamine A, mais dans l'expérience 6 on voit que les souris traitées avec les deux médicaments survivent mieux que les non traitées, donc je ne vois pas comment les médicaments peuvent être des FTI ..? Il faut avoir de la lamine A pour survivre non ? Et si les médicaments empêchent la production de lamine A les souris ne devraient-elles pas mourir plus rapidement ? Ou alors peut-être n'est-ce qu'une question de concentration en FTI donc en médicament ?

Merci d'avance pour toute réponse !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Re: Concours Blanc, QCM 4, item A

Messagepar Flibu » 05 Déc 2011, 18:27

Poulette les FTI sont des inhibiteurs de farnélysations donc si on traite des souris malades avec ca on aura une baisse d'anomalie mais pas suffisant pour les guérir.(tu le vois sur le graphique de l'exp 5)
Donc les souris meurent plustard que celles non traitées. :)

Dans l'expérience 3 on peut voir que plus on augmente la concentration de FTI, moins on a de lamine A,

Tu ne voulais pas plutot dire pré-lamine A?
Je pense que tu as juste oublié une toute pitite partie du cours sur le role de toxicité des pré-laminesA car l'experience avec les FTI et l'exp 6 sont plutot accès sur le phénomene de toxicité et non pas sur la présence de lamine A ou non ;)
j'aime quand je ne suis pas claire xD
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar vavouille » 05 Déc 2011, 18:47

Moi j'aime bien ta réponse :D

Flibu a écrit:Tu ne voulais pas plutot dire pré-lamine A?[/size]

Ben non justement dans l'expérience 3 + on a de FTI, - on a de lamine A (donc + on a de pré-lamine A ;) )
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar Flibu » 05 Déc 2011, 19:04

Ah bah cool alors :D
- on a de lamine A (donc + on a de pré-lamine A )

regarde le B de l'experience 3 => de - en - de prélamine A chez les sains. et chez les malades il faut beaucoup beaucoup de FTI pour arriver aussi a cette finalité d'abs de prélamine A ;)
Flibu
Carabin vétéran

Messagepar -Alexis » 05 Déc 2011, 20:16

Salut à toutes les 2 !

Et bien moi qui pensait que cet item n'était pas le plus compliqué de ce qcm (qui lui n'est pas évident du tout, je l'avoue), vous êtes beaucoup à vous interroger sur ce "A" !

Rappel : Les cellules ou organismes HGPS possèdent la mutation entrainant la progéria de Hutchinson-Gilford. (Avec la délétion de 50 AA, la progérine et tout le blabla).
Les cellules ou organismes Zmpste24-/- possèdent une mutation qui va donner un phénotype très proche de celui de la progéria. On parl de syndrome progéroïde. On n'a pas de progérine mais de la prélamine-A !

Comparons ce qui est comparable : l'exprience 5 est faite avec cellules HGPS. On peut donc moins facilement la comparer avec l'expérience 3 ou l'expérience 4 qui sont des expériences faites sur des cellules Zmpste24-/-. Si on compare les 2, il faudra analyser/interpréter nos résultats en conséquences et ne pas tirer trop vites des conclusions. On n'a pas la même mutation sur les deux types de cellules.

L'expérience 5 est donc à comparer avec les expériences 1 et 2.
L'expérience 6 est à comparer avec les expériences 3 et 4.

:arrow: Expérience 2, deux dernières colonnes du diagramme : On a des cellules HG/+, l'utilisation de FTI diminue les dysmorphies de la membrane nucléaire
Expérience 5, le diagramme : On observe une nette diminution du nombre d'anomalies de la membrane nucléaire sur les cellules traitées par du zoledronate et de la pravastatine !

:arrow: Expérience 4, deux dernières colonnes du diagramme : On a des cellules Zmpste24-/-. Le traitement par des FTI diminue les nombre de dysmorphies de la membrane nucléaire.
Expérience 6, le graphique : Les souris vivent plus longtemps lorsqu'elles sont traitées par du zoledronate et de la pravastatine !

vavouille a écrit:Dans l'expérience 3 on peut voir que plus on augmente la concentration de FTI, moins on a de lamine A, mais dans l'expérience 6 on voit que les souris traitées avec les deux médicaments survivent mieux que les non traitées, donc je ne vois pas comment les médicaments peuvent être des FTI ..? Il faut avoir de la lamine A pour survivre non ? Et si les médicaments empêchent la production de lamine A les souris ne devraient-elles pas mourir plus rapidement ? Ou alors peut-être n'est-ce qu'une question de concentration en FTI donc en médicament ?

:arrow: Attention !! C'est l'accumulation de pré-lamine A ou de progérine dans les membranes nucléaires qui provoque la maladie. C'est dit dans votre cours (ronéo 9, 5ème paragraphe de la page 16) et on le redit dans la description de la maladie : "La progérine est cytotoxique. C’est son accumulation dans la membrane nucléaire qui provoque les anomalies nucléaires." C'est pareil pour la pré-lamine A, c'est son accumulation dans la membrane nucléaire qui provoque la maladie !

:arrow: Oui, il faut de la lamine A pour survivre. Cependant, quand on a la progéria ou un sundrome progéroïde on n'a pas de lamine A mais de la progérine ou de la pré-lamine A. Et il vaut mieux avoir ni lamine A ni progérine (ou pré-lamine A) que de la progérine ou de la pré-lamine A. ce topic pourra t'aider aussi : viewtopic.php?f=226&t=18262&p=129088#p129075

:arrow: Les médicaments n'ont pas pour but d'empêcher la production de lamine A. En effet, on se trouve déjà dans des cellules qui n'arrivent pas à la produire et restent au stade de pré-lamine A attachée (ou ancrér) à la membrane nucléaire ou alors de progérine attachée à la membrane nucléaire. Le but des FTI c'est d'empêcher cette fixation de la pré-lamine A (ou de la progérine) à la membrane nucléaire, car c'est ça qui est toxique !

Bon, j'espère que j'ai été assez clair, c'est pas évident d'expliquer ça derrière un écran. Si tu as encore un soucis n'hésite pas vavouille ! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar vavouille » 05 Déc 2011, 21:00

Wa-OUH !

Euh non la sérieux je pense que tu pouvais pas faire mieux comme réponse et je pense avoir bien compris donc merci beaucoup Alexis !
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Retourner vers Biologie Cellulaire