Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Méthylation et réplication ...

Méthylation et réplication ...

Messagepar Dawn » 16 Déc 2011, 15:20

Coucou !

J'ai un petit problème concernant le schéma du haut de la page 9 de la ronéo 12 : quelqu'un pourrait m'expliquer ?? S'il vous plaît :oops:

1)Ça représente la chromatide qui va être répliquée ?
2)Ensuite on voit deux molécules d'ADN : on voit bien que si on fusionne les 2 ça redonne la première puis on observe que sur les 2 new molécules d'ADN on à la méthylation au même endroit que sur la molécule initiale (= le code épigénétique qui est transmis )
3)Puis on se retrouve avec 2 molécules d'ADN identiques à la première.

?

Mais c'est quoi cette étape de répartition aléatoire des nucléosomes sur les deux ADN filles ?? Qu'est ce que ça représente ??
C'est quoi le "variants de nucléosomes" pour le code épigénétique ???

(parce que je vois bien sur le texte d'à côté que le méthyl sert de signal : là il doit y avoir un nucléosome mais je ne comprend pas cette étape intermédiaire avec la répatition aléatoire les nucléosomes : pourquoi on a pas directement les deux ADN identiques au brin parental ??? )

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop incompréhensible et que vous allez pouvoir m'aider :oops:

Merci d'avance !! :D

Et bon courage ...
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Re: Méthylation et réplication ...

Messagepar GathGath » 16 Déc 2011, 17:04

Salut Dawn ,

Alors tu viens me faire réfléchir pendant 20 min et en fouillant par ci par là entre la biomol et la ronéo d’après de BioCell je pense avoir une réponse (la certitude n'est pas au max ici ).
Pour tes trois premiers points tu as raison .

Ensuite,
Il ne faut pas oublier que l'ADN complétement dé condensé ça prend un peu de place donc mon premier avis sur cette répartition aléatoire c'est qu'elle permet une compaction relativement correcte des deux chromatides .
Après je pense qu'il doit y avoir une histoire avec les origines de réplications et tout le tralala cela ( à mon avis ) doit permettre une réplication plus rapide et plus simple (déjà une base sur les deux chromatides ) --> économies d'énergie et de temps .

Voilà je suis pas sûre sur ce coup de t'avoir aidé ayant moi même quelque doute :(

C'est déjà un début de réflexion aprés faut voir plus en détail avec un tuteur

EDIT : alors j'ai un peu regarder sur différent site internet et sont tous en anglais ( quasiment ) en tout cas de ce que j'ai compris c'est que le variant de nucléosome c'est en fait le variant d'histone et c'est par rapport à H2A et H3 et leur modification via méthylation ou autre sur les lysine ( ou autre modification post-traductionelle ) M'enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 16 Déc 2011, 17:26

Merci beaucoup GathGath d'être encore venu à mon secours :D

Tu m'as bien aidé ! Il reste encore quelques petits à éclaircir mais ta réponse m'aide déjà grandement :mrgreen:

Donc si un gentil tut' passe par là :idea:

En tout cas merci d'avoir pris le temps de réfléchir pour m'apporter tes lumières :wink:

EDIT : et même des recherches !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Dawn » 23 Déc 2011, 22:15

Tout petit Up pour ce vieux sujet qui est passé à la deuxième page ... le pauvre :cry:
Je serais curieuse d'avoir l'avis de l'un de nos tut' préférés :mrgreen:

Merci d'avance :mrgreen: :idea:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Hope » 24 Déc 2011, 01:46

Coucou :D

Je ne suis pas tutrice mais je peux essayer de t'aider,

Ce qui se passe sur ce schéma selon moi:
1) Dejà le premier brin (celui tout en haut) est ton brin parent initial près à être répliqué, avec ses nucleosomes et methylation de l'ADN.
2) les deux brins suivants (2 et 3 en partant du haut) sont les deux brins fils (chromatides filles) de ton ADN .
Les nucléosomes du brin parent vont se répartir aléatoirement sur les deux brins (le brins parent et le néosynthétisé): sur le schéma tu vois sur le brin parent initial avant réplication (le premier en partant du haut) 6 nucleosomes, sur le premier brin parent répliqué (le deuxieme en partant du haut) 3 nucleosomes, et également 3 nucleosomes sur le deuxieme brins neosynthetisé et je crois qu'a ce moment, donc juste après ta réplication les brins fils vont être hemi-methylés (de moitié comme on te l'explique plus loin dans le cours au niveau de la methylation demaintenance) puis la DNMT1 va maintenir la logique de methylation et remethyler les brins fils comme le père.
3) La methylation de maintenance va etre le "guide" pour reconstituer les nucleosomes sur les brins fils, donc la methylation de maintenance est un signal pour reproduire le schéma des nucléosomes du brins parental.
Tu te retrouve de nouveau avec les deux brins fils avec chacun 6 nucléosomes comme la chromatide père de départ.

Pour être clair:
1) répartition aléatoire des nucleosomes entre le brins parent répliqué et le brin néoformé suite à la réplication (si tu préfère les deux chromatides à la fin de la réplication)
2) hemi-méthylation sur les deux brins de la réplication
3) la DNMT 1 va remethyler ces deux brins fils pour qu'il soient methylés comme le père.
3) la methylation de maintenance sert de guide pour reconstituer les nucleosomes du brins neo formé.

Le tout permet à la cellule de transmettre des modifications épigénétiques aux brins fils via la réplication (car reproduire les bases d'ADN ne suffit pas, il faut reproduire aussi les proteines associées, les nucléosomes, le code histones... car une chromatide c'est de l'ADN + les différents niveaux de compaction déterminées par des régulations épigénétiques ).

GathGath a écrit:
EDIT : alors j'ai un peu regarder sur différent site internet et sont tous en anglais ( quasiment ) en tout cas de ce que j'ai compris c'est que le variant de nucléosome c'est en fait le variant d'histone et c'est par rapport à H2A et H3 et leur modification via méthylation ou autre sur les lysine ( ou autre modification post-traductionelle ) M'enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .

Pour moi aussi le variant de nucléosomes ce sont les différents types de nucléosomes dans ta cellule, car tu sais que les nucléosomes sont tous différents en partie par les modifications post traductionnelles, leurs localisation et les gènes qui les codent.

Voilà c'est comme ça que j'ai cru comprendre les choses, après la confirmation/correction d'un tuteur est la bienvenue :mrgreen:

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Dawn » 24 Déc 2011, 10:12

WOW quelle belle réponse ! Merci beaucoup :D

Effectivement : future tutrice de biocell t'irait bien :wink:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Ondine » 25 Déc 2011, 11:59

Merci beaucoup GathGath et Hope !
C'est exactement ça ! Bravo pour cette belle réponse

Bon courage pour la fin et travaillez bien :D
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Ondine
Elu UFR

Messagepar Dawn » 25 Déc 2011, 13:10

Merci de la confirmation Ondine :D

Et Joyeux Noël !
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 28 Déc 2011, 10:24

Merci pour vos explications c'est parfait !
Une question : en ce qui concerne ce meme schéma, le 4ème et le 5ème brin en partant du haut sont les deux chromatides du brin fils c'est ça ? (où le brin fils , néosynthétisé = 3ème brin à partir du haut qui donne le 4ème et 5ème)
--> Ah aussi je vois pas la différence entre l'hémiméthylation et la reméthylation par la DNMT1 ?
Surtout que tu dis hémiméthylation sur les 2 brins fils, mais ya écrit dans la ronéo "juste juste le brin parental et pas encore sur le néo synthétisé"

Merci de m'éclarcir pck c'est flou :S
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Retourner vers Biologie Cellulaire