Coucou
Je ne suis pas tutrice mais je peux essayer de t'aider,
Ce qui se passe sur ce schéma selon moi:
1) Dejà le premier brin (celui tout en haut) est ton brin parent initial près à être répliqué, avec ses nucleosomes et methylation de l'ADN.
2) les deux brins suivants (2 et 3 en partant du haut) sont les deux brins fils (chromatides filles) de ton ADN .
Les nucléosomes du brin parent vont se répartir aléatoirement sur les deux brins (le brins parent et le néosynthétisé): sur le schéma tu vois sur le brin parent initial avant réplication (le premier en partant du haut) 6 nucleosomes, sur le premier brin parent répliqué (le deuxieme en partant du haut) 3 nucleosomes, et également 3 nucleosomes sur le deuxieme brins neosynthetisé
et je crois qu'a ce moment, donc juste après ta réplication les brins fils vont être hemi-methylés (de moitié comme on te l'explique plus loin dans le cours au niveau de la methylation demaintenance) puis la DNMT1 va maintenir la logique de methylation et remethyler les brins fils comme le père.3)
La methylation de maintenance va etre le "guide" pour reconstituer les nucleosomes sur les brins fils, donc la methylation de maintenance est un signal pour reproduire le schéma des nucléosomes du brins parental.
Tu te retrouve de nouveau avec les deux brins fils avec chacun 6 nucléosomes comme la chromatide père de départ.
Pour être clair:
1)
répartition aléatoire des nucleosomes entre le brins parent répliqué et le brin néoformé suite à la réplication (si tu préfère les deux chromatides à la fin de la réplication)
2)
hemi-méthylation sur les deux brins de la réplication
3) la
DNMT 1 va remethyler ces deux brins fils pour qu'il soient methylés comme le père.
3) la
methylation de maintenance sert de guide pour reconstituer les nucleosomes du brins neo formé.
Le tout permet à la cellule de transmettre des modifications épigénétiques aux brins fils via la réplication (car reproduire les bases d'ADN ne suffit pas, il faut reproduire aussi les proteines associées, les nucléosomes, le code histones... car une chromatide c'est de l'ADN + les différents niveaux de compaction déterminées par des régulations épigénétiques ).GathGath a écrit:
EDIT : alors j'ai un peu regarder sur différent site internet et sont tous en anglais ( quasiment ) en tout cas de ce que j'ai compris c'est que le variant de nucléosome c'est en fait le variant d'histone et c'est par rapport à H2A et H3 et leur modification via méthylation ou autre sur les lysine ( ou autre modification post-traductionelle ) M'enfin c'est ce que j'ai cru comprendre .
Pour moi aussi le variant de nucléosomes ce sont les différents types de nucléosomes dans ta cellule, car tu sais que les nucléosomes sont tous différents en partie par les modifications post traductionnelles, leurs localisation et les gènes qui les codent.
Voilà c'est comme ça que j'ai cru comprendre les choses, après la confirmation/correction d'un tuteur est la bienvenue

Bonne soirée