Salut Victoria !

Tu as entièrement raison, j'ai fait l'item un peu vite et j'ai lu "capables" au lien "d'incapables". Dans la correction que j'avais faite l'an dernier j'avais bien compté l'item faux...
Par contre, fait attention, les celllules tumorigènes et les cellules transformées, ce n'est pas exactement la même chose ! Je te cite un énoncé issu d'un concours de Gilson (concours de Lyon 2004/2005, page 4, petit paragraphe après le QCM5) :
"On dit qu'une cellule adhérente est transformée lorsqu'elle est capable de croître in vivo en trois dimensions (par exemple dans une surcouche d'agar mou) et en absence de sérum. On dit qu'une cellule est tumorigène lorsqu'elle est capable d'induire la formation d'une tumeur une fois injectée par voie sous-cutanée dans des souris immunodéprimées."

Attention, tu mélanges un peu tout. Petite explication

:
Les couples cyclines-CDK, quand ils sont formés, permettent le passage d'un checkpoint. Autrement dit, ils activent la division. Quand tu les inhibes, tu vas inhiber la formation du complexe, ou alors la transcription d'une des 2 sous-unité, ou encore l'activité enzymatique (activité kinase dans ce cas) du couple une fois formé... Bref, tu empêches le couple d'agir comme activateur du cycle. Du coup, tu ne peux pas passer la transition/checkpoint et tu inhibes la division !
Donc les inhibiteurs de CDK peuvent être considérés comme des suppresseurs de tumeur !
Voilà, j'espère que c'est plus clair. Travaille bien ! Bon courage et à bientôt !