Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annale Gilson 2007 - 2008

Annale Gilson 2007 - 2008

Messagepar Victoria C » 31 Déc 2011, 12:00

Bonjour,
Il y à 2 petits items que je ne comprends pas dans la correction :

Question 2 ,item B " les cellules transformées sont incapables de croître sans support d'ancrage " => Compté comme vrai mais il me semble que dans la ronéo il y à une expérience comme ça et on voit que les cellules tumorigènes peuvent croître sans support d'ancrage. C'est un truc avec l'agar mou... Ou alors j'ai lu l'inverse de ce qu'il fallait comprendre :? .

Question 13,item E ( attention on se moque pas :D ) " Les inhibiteurs de CDK sont conisdérés comme des gènes suppresseurs de tumeurs " => Correction : Vrai. Pourtant les couples CDK sont bien des activateurs des transitions du cycle cellulaire ? Donc si on inhibe ces activateurs il n'y à plus de contrôle de trnasition possible et on passe à la phase d'après sans "barrièeres " non ? et alors je pensais qu'au contraire,sans elles,ça favorisait les tumeurs... Bon,je sais c'est un peu confus pour moi ce dernier item.. Je vois les choses à l'envers :oops: alors si quelqu'un pouvait m'aider à défaire tous ses noeuds ce serait gentil =)
Victoria C
Carabin confirmé

Re: Annale Gilson 2007 - 2008

Messagepar -Alexis » 31 Déc 2011, 12:42

Salut Victoria !

:arrow: Tu as entièrement raison, j'ai fait l'item un peu vite et j'ai lu "capables" au lien "d'incapables". Dans la correction que j'avais faite l'an dernier j'avais bien compté l'item faux...

Par contre, fait attention, les celllules tumorigènes et les cellules transformées, ce n'est pas exactement la même chose ! Je te cite un énoncé issu d'un concours de Gilson (concours de Lyon 2004/2005, page 4, petit paragraphe après le QCM5) :

"On dit qu'une cellule adhérente est transformée lorsqu'elle est capable de croître in vivo en trois dimensions (par exemple dans une surcouche d'agar mou) et en absence de sérum. On dit qu'une cellule est tumorigène lorsqu'elle est capable d'induire la formation d'une tumeur une fois injectée par voie sous-cutanée dans des souris immunodéprimées."

:arrow: Attention, tu mélanges un peu tout. Petite explication :D :

Les couples cyclines-CDK, quand ils sont formés, permettent le passage d'un checkpoint. Autrement dit, ils activent la division. Quand tu les inhibes, tu vas inhiber la formation du complexe, ou alors la transcription d'une des 2 sous-unité, ou encore l'activité enzymatique (activité kinase dans ce cas) du couple une fois formé... Bref, tu empêches le couple d'agir comme activateur du cycle. Du coup, tu ne peux pas passer la transition/checkpoint et tu inhibes la division !

Donc les inhibiteurs de CDK peuvent être considérés comme des suppresseurs de tumeur !

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Travaille bien ! Bon courage et à bientôt ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Re: Annale Gilson 2007 - 2008

Messagepar Victoria C » 31 Déc 2011, 14:10

Pour la 1ere question c'est pas grave de se tromper,c'est normal puis après tous ce que vous faites on ne peut pas vous en vouloir pour un aussi petit truc :D . Et merci de m'avoir reprise en ce qui concerne tumorigène/transformée => Je sais que j'ai tendance à confondre un peu... Et puis pour les couples CDK c'est sur que c'est plus logique dans ce sens là mais je sais pas pourquoi je visualisais pas les choses comme ça...
Merci et bonne aprem'
Victoria C
Carabin confirmé

Retourner vers Biologie Cellulaire