Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RE

RE

Messagepar Danica » 12 Aoû 2011, 15:31

bonjour!
il y une expérience concernant le RE qui me chiffonne un peu:
lorsque l'on fait l'éléctrophorèse des 2 types de protéines (celle produite sans le RE et celle avec) on constate que la protéine faite avec le RE est plus légère car le peptide signal a été clivé mais finalement ça revient à dire que la protéine produite sans RE a aussi le peptide signal, or, nous savons que le peptide signal est suffisant pour adresser une protéine au RE, du coup ce que je ne pige pas trop c'est pourquoi la prot' faite sans RE ne rentre pas dans le RE alors qu'elle a le peptide signal..

enfin c'est assez brouillon et je me doute bien que cette protéine sans RE ne doit pas avoir ce peptide signal mais finalement c'est le résultat de l'éléctrophorèse que je ne comprends pas.. :oops:

Merci d'avance.
Maranello Racing Kart #22
Danica
Carabin débutant

Re: RE

Messagepar -Alexis » 12 Aoû 2011, 17:50

Salut Danica !

Alors il n'y a pas d'erreur dans l'expérience et c'est très bien que tu poses la question, c'est le genre d'expérience qui peut tomber au concours.

Le problème quand on met notre ARNm avec des ribosomes tous seuls, les ribosomes vont traduire la séquence. Au début de cette séquence d'ARNm arrive le peptide signal. Problème : pas de RE à l'horizon. Du coup ton ribosome continue à traduire ton ARN en protéine. Une fois qu'on a la protéine, on lui rajoute un RE mais la protéine ne peut pas rentrer une fois qu'elle est synthétisée entièrement : "l'insertion des protéines transmembranaires dans la membrane du RE est co-traductionnelle" !!

Cette propriété a été démontrée par l'expérience précédente (celle où on met une prot radioactive avec un peptide signale dans une cellule auquel on rajoute ensuite un RE (radioactivité dans le cytosol et pas dans le RE) et où on met une autre protéine avec un peptide signal dans une cellule qui contient déjà un RE (radioactivité dans le RE et pas le cytosol)). Revois cette expérience et demande moi si y'a besoin.

Donc, ta protéine qui est dans une cellule contenant un RE va être traduite directement dans le RE et ton peptide signal va être clivé par la signal peptidase (enzyme située sur la face interne du RE) juste avant de continuer la traduction -directement à l’intérieur du RE- de ta protéine.

Alors que ta protéine traduite dans une cellule sans RE va conserver son peptide signal (et va être traduite dans le cytosol), elle sera donc plus "lourde" et ira "moins loin" dans ton électrophorèse.

J'espère que c'est clair, bon courage pour la suite des expériences de biocell ! :D
A bientôt!
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Retourner vers Biologie Cellulaire