Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

MITOSE

MITOSE

Messagepar célou » 15 Nov 2011, 13:53

salut!!

Dans le cours sur la mitose, la dépolymérisation se fait au pôle (+) des MT donc pas vers le centrosome.

J'ai pas bien compris cette histoire de dépolymérisation et de variation de distance ou pas: la dépolymérisation au pôle (+) c'est l'endroit où il est fixé avec le kinétochore je crois. Pour moi, si des dimères s'en vont c'est comme si le MT lachait le kinétochore...

Merci pour vos réponses , bonne journée à tous !
célou
Apprenti Carabin

Re: MITOSE

Messagepar Mika » 15 Nov 2011, 14:31

célou a écrit:salut!!

Dans le cours sur la mitose, la dépolymérisation se fait au pôle (+) des MT donc pas vers le centrosome.

J'ai pas bien compris cette histoire de dépolymérisation et de variation de distance ou pas: la dépolymérisation au pôle (+) c'est l'endroit où il est fixé avec le kinétochore je crois. Pour moi, si des dimères s'en vont c'est comme si le MT lachait le kinétochore...

Merci pour vos réponses , bonne journée à tous !

Salut en fait c'est bien ça, on montre grâce à l'expérience que la distance entre le pole - (vers le centrosome) et le marquage, ne change pas, donc on en déduit que pendant la mitose et plus particulièrement en ANAPHASE A, la dépolymérisation se fait essentiellement (le prof a dit uniquement il me semble) au pôle +
En fait comme tu l'as dis, des dimères se dépolymérisent, donc ils vont lâcher le kinétochore. Mais comme on le sait, le kinétochore est attaché a pleins pleins de microtubules kinétochoriens (environ 30). Donc pas de soucis, notre chromosome ne va pas se barrer puisqu'il est encore attaché.
PS : des qu'il se dépolymérise, il se rattache au chromosome (via le kinétochore), puis se dépolymérise encore .... ainsi de suite !!!

J'espere que c'est plus clair maintenant (si jme suis pas trompé)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar célou » 15 Nov 2011, 16:57

ok merci beaucoup ça me perturbait un peu lol.
Dans ma logique les MTs ne se raccrochaient pas au kinétochore une fois la dépolymérisation commencer, mais du coup la c'est plus compréhensible :) .
De toute façon c'est ce qui est écrit, mais merci de ton explication. C'est mieux de ne pas apprendre bêtement et surtout je ne préfère pas avoir de doutes :? .

Bon courage pour le Tut ce soir!!
célou
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 15 Nov 2011, 18:53

Il est bon ce Mika ! :D

Voilà, tant mieux si c'est clair. L'explication de Mika est juste. Tu as tout à fait raison célou, mieux vaut comprendre avant d'apprendre !

Travaillez bien ! :)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mika » 15 Nov 2011, 20:32

-Alexis a écrit:Il est bon ce Mika !

Et ouai filston !!! en tout cas si je passe j'espère pouvoir être tut de la meilleure matière qu'est la bioC :D

EDIT : J'ai une question concernant le tut de ce soir pour le qcm 14, j'ai compté FAUX le fait que la dynéine soit impliquée dans le transport des vésicules ver le centre de la cellule. Car en cours et puis après avoir bien bossé cette partie, la dynéine n'est là que pour cloisonner (fermer) la vésicule et en aucun cas ne joue un rôle dans le transport. Car il peut meme se produire que la vésicule se ferme et reste près de la membrane plasmique (Exemple ce matin avec Giudicelli il disait que les récepteurs GLUT 4 sont stockés dans des vésicules près de la membrane, et des qu'il y avait de l'insuline, ils étaient exprimés...)
Bref tout ça pour dire que cet item est bien faux (ça me coute tout de meme un qcm :( )
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Ice » 15 Nov 2011, 21:19

Pourtant sur la diapo du prof page 16 ronéo Alexis :P il y a marqué : Les dyneines transportent vers le pole (-)
T'es pas allé chercher trop loin ? :?
Ice
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 15 Nov 2011, 21:20

Alors je n'ai pas le qcm en tête et je n'ai rien vérifié mais il me semble que tu confonds dynéine et dynamine !

La dynéine c'esst comme la kinésine, c'est pour le transport vésiculaire. Bon, ça va, je comprends qu'après les expériences de bioC de ce soir tu aies la tête en vrac ! XD
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Mika » 15 Nov 2011, 21:28

autant pour moi désolé !! en effet j'ai la tete qui part en live là ...
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Retourner vers Biologie Cellulaire