célou a écrit:salut!!
Dans le cours sur la mitose, la dépolymérisation se fait au pôle (+) des MT donc pas vers le centrosome.
J'ai pas bien compris cette histoire de dépolymérisation et de variation de distance ou pas: la dépolymérisation au pôle (+) c'est l'endroit où il est fixé avec le kinétochore je crois. Pour moi, si des dimères s'en vont c'est comme si le MT lachait le kinétochore...
Merci pour vos réponses , bonne journée à tous !
Salut en fait c'est bien ça, on montre grâce à l'expérience que la distance entre le pole - (vers le centrosome) et le marquage, ne change pas, donc on en déduit que pendant la mitose et plus particulièrement en ANAPHASE A, la dépolymérisation se fait essentiellement (le prof a dit uniquement il me semble) au pôle +
En fait comme tu l'as dis, des dimères se dépolymérisent, donc ils vont lâcher le kinétochore. Mais comme on le sait, le kinétochore est attaché a pleins pleins de microtubules kinétochoriens (environ 30). Donc pas de soucis, notre chromosome ne va pas se barrer puisqu'il est encore attaché.
PS : des qu'il se dépolymérise, il se rattache au chromosome (via le kinétochore), puis se dépolymérise encore .... ainsi de suite !!!
J'espere que c'est plus clair maintenant (si jme suis pas trompé)