Alors je ne comprend absolument rien à toute la page 6 de cette ronéo; je vais essayer d'expliquer ce que je ne comprend pas, mais ça risque de ne pas être très clair :
"Cette protéine p53, parmi ces cibles, il va y avoir la protéine Bcl2 qui est proapoptotique, c'est la protéine Bax"; Bax fait donc partie de la famille des protéines Bcl2, Bax est proapoptotique, c'est bien comme ça que je dois comprendre cette phrase ??
Sur la première diapo du prof, il fait intervenir Bax du côté des proapoptotiques et Bcl2 du côté des anti-apoptotiques... Mais Bcl2 c'est une famille de protéines parmi lesquelles on retrouve des protéines pro et des protéines anti (comme BCLXI), non ?? Pourquoi le prof met Bcl2 dans une catégorie plutôt que dans une autre ??
Sur la deuxième diapo, il est écrit que lorsque Bad n'inhibe plus Bcl2, Bcl2 inhibe la formation de l'apoptosome. Ainsi, lorsque Bad inhibe Bcl2, il se passe quoi ?
Revenons à la première diapo: Bad inhibe Bcl2, et là, je comprend (en regardant seulement la diapo) que du coup, Bcl2, par l'intermédiaire de BCLXI va inhiber la sortie du Cytochrome C et donc inhiber la formation de l'apoptosome, ce qui contredit la première phrase de ce paragraphe. (là, en gros, je n'ai pas compris ce qui se passait quand Bad inhibe Bcl2, et ce qui passe quand il ne l'inhibe pas).
Troisième diapo: "l'autonomie de croissance va activer la voie AKT qui va empêcher l'apoptose en phosphorylant Bad". Déjà, Bad phosphorylé va-t-il inhiber ou pas Bcl2 ?
Ensuite, là on parle de cancer, donc on empêche l'apoptose; et la ronéote dit "Dans une situation normale, les facteurs de croissance peuvent activer la protéine AKT (mais j'avais compris que AKT c'est avec les cancers, quand on est en autonomie de croissance...
J'ai été anticlaire, désolée mais c'est super dur d'expliquer quel est (plutôt quels sont
En lisant cette page, j'avais l'impression à la fois que Gilson se contredisait avec ses diapos, mais aussi que la ronéoiste se contredisait... je pense surtout que le problème vient de mon cerveau embrouillé et fatigué
Si quelqu'un a compris (tuteurs ou pas), please help