Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incompréhensions ronéo 14 page 6

Incompréhensions ronéo 14 page 6

Messagepar rockfort » 15 Déc 2011, 11:12

Coucou :D

Alors je ne comprend absolument rien à toute la page 6 de cette ronéo; je vais essayer d'expliquer ce que je ne comprend pas, mais ça risque de ne pas être très clair :

"Cette protéine p53, parmi ces cibles, il va y avoir la protéine Bcl2 qui est proapoptotique, c'est la protéine Bax"; Bax fait donc partie de la famille des protéines Bcl2, Bax est proapoptotique, c'est bien comme ça que je dois comprendre cette phrase ??
Sur la première diapo du prof, il fait intervenir Bax du côté des proapoptotiques et Bcl2 du côté des anti-apoptotiques... Mais Bcl2 c'est une famille de protéines parmi lesquelles on retrouve des protéines pro et des protéines anti (comme BCLXI), non ?? Pourquoi le prof met Bcl2 dans une catégorie plutôt que dans une autre ??

Sur la deuxième diapo, il est écrit que lorsque Bad n'inhibe plus Bcl2, Bcl2 inhibe la formation de l'apoptosome. Ainsi, lorsque Bad inhibe Bcl2, il se passe quoi ?
Revenons à la première diapo: Bad inhibe Bcl2, et là, je comprend (en regardant seulement la diapo) que du coup, Bcl2, par l'intermédiaire de BCLXI va inhiber la sortie du Cytochrome C et donc inhiber la formation de l'apoptosome, ce qui contredit la première phrase de ce paragraphe. (là, en gros, je n'ai pas compris ce qui se passait quand Bad inhibe Bcl2, et ce qui passe quand il ne l'inhibe pas).

Troisième diapo: "l'autonomie de croissance va activer la voie AKT qui va empêcher l'apoptose en phosphorylant Bad". Déjà, Bad phosphorylé va-t-il inhiber ou pas Bcl2 ?
Ensuite, là on parle de cancer, donc on empêche l'apoptose; et la ronéote dit "Dans une situation normale, les facteurs de croissance peuvent activer la protéine AKT (mais j'avais compris que AKT c'est avec les cancers, quand on est en autonomie de croissance... :( ).Puis; "AKT peut rendre Bcl2 actif et favoriser l'apoptose" (là, on revient à la question existentielle de savoir si Bcl2 est pro ou anti apoptotique, tout en sachant que dans la famille Bcl2, il y a Bak (proapoptotique) et BCLXI (antiapoptotique) (cf le paragraphe de la ronéoiste qui va avec la deuxième diapo).

J'ai été anticlaire, désolée mais c'est super dur d'expliquer quel est (plutôt quels sont :D ) le problème quand on a vraiment rien compris ! Il faut avoir la fameuse page sous les yeux pour à peu près suivre ce que je viens d'écrire.
En lisant cette page, j'avais l'impression à la fois que Gilson se contredisait avec ses diapos, mais aussi que la ronéoiste se contredisait... je pense surtout que le problème vient de mon cerveau embrouillé et fatigué :lol:

Si quelqu'un a compris (tuteurs ou pas), please help :lol:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Re: Incompréhensions ronéo 14 page 6

Messagepar Chob » 19 Déc 2011, 10:57

Salut !
Moi non plus c'etait pas trés clair au début , mais je crois m'etre moi meme eclairci aprés l'avoir relu 3 fois xD

Il me semble que BCl2 c'est une famille de genes , et que dans ces genes là , il y a le gene qui porte le meme nom que la famille , cad un gene qui se nomme lui même Bcl-2
Tu as les genes :
-pro-apoptotique : Bax , Bak , Bad..
-anti-apoptotique : Blcl2 ( donc le gene Bcl-2), Bcl-xL ..
( A verifier que ce sont bien TOUS des genes , là je suis pas sure de moi , donc dans la suite de mes explications je vais faire comme si ^^ )

Enfait , la liberation du cytochrome C de la mitochondrie favorise l'apoptose , par formation de l'apoptosome ( apoptosome = cyt C + Apaf 1 + procaspase 9 , qui sera ensuite activée ).
Comme l'apoptosome fait partie de la voie intrinseque qui induit l'apoptose , l'apoptosome il faut qu'il soit formé , il est indispensable pour cette voie de l'apoptose , donc il faut le formé , donc il faut liberer le Cyt C qui fait partie de la mitochondrie !

Donc tu vas avoir des genes qui vont faire sortir les Cyt C , favoriser la formation de l'apoptosome , donc favoriser l'apoptose --> ce sont les genes pro-apoptotique
Et tu as des genes qui vont empecher cette sortie du Cyt C , donc empecher la formation de l'apoptosome , donc empecher l'apoptose --> ce sont les genes anti-apoptotique

Pour les genes pro-apoptotiques , tu as ceux qui interviennent directement dans la liberation du Cyt C , Bax et Bak , et tu as Bad qui intervient en inhibant un gene anti-apoptotique , Bcl 2 ( le gene ), cad il agit en inhibant un inhibiteur de l'apoptose , ce qui revient à favoriser l'apoptosome .
Bcl2 , normalement , inhibe la sortie du Cyt C de la mitochondrie , donc il inhibe la formation de l'apoptosome , donc empeche la voie de l'apoptose.
Donc si Bad l'inhibe , il permet la sortie du Cyt C cad de l'apoptose.

J'ai repondu grossierement à l'une de tes questions , en insistant bien exprés ( ca doit etre louuurd a lire !! ^^ )

Pour les autres questions , notamment pour AKT , j'ai pas bien compris non plus.
Je pense qu'il y a une erreur de la part de la ronéoiste quand elle ecrit " "Dans une situation normale, les facteurs de croissance peuvent activer la protéine AKT.AKT peut rendre Bcl2 actif et favoriser l'apoptose".

Si Bcl2 est actif , on defavorise l'apoptose ( enfin si tout ce que je t'ai dit au dessus est vrai xD ).
Pour moi , AKT est activée en condition anormale par des facteurs de croissance , et elle permet à la fois:
-La phosphorylation de Bad , ce qui le rend inactif ( si on inactive un gene pro-apoptotique , on defavorise l'apoptose )
-L'activation de Bcl2 (en le liberant de Bad j'imagine .. d'aprés le schéma) , et comme c'est un anti-apoptotique , on defavorise egalement l'apoptose.

Bien sur , il faut l'aide d'un tuteur , ne te base pas sur mes explications pour le concours ! C'est comme la ronéo :

"Mon explication est indépendante de la faculté de médecine , et ne peut en aucun cas servir de support au concours PAES" xD
Tutrice Bio Mol' & UE 11 2012 - 2013

Ronéoiste UE11 2012 - 2013

Chob
TUT UE 11 / Biomol

Messagepar rockfort » 19 Déc 2011, 13:27

Coucou !

Merci énormément de m'avoir répondu, tu m'as vraiment éclaircis les idées :D

Je pense aussi qu'il y a une erreur sur AKT, je suis entièrement d'accord avec toi !!

Merci encore, et bon courage pour le concours :D
m'enfin !!

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 22:25

Hey !

Je vois que vous vous êtes bien torturé la tête… et vous avez eu raison ! Il y a de très bonnes questions et de très bonnes explications, on voit que vous essayez de comprendre la biocell sans l’apprendre bêtement, et ça, c’est la baaaase !!!!!!!!

Quelques petits points sur lesquels je vais un petit peu insister :

Chob a écrit:Et tu as des genes qui vont empecher cette sortie du Cyt C , donc empecher la formation de l'apoptosome , donc empecher l'apoptose --> ce sont les genes anti-apoptotique

:arrow: Notez que les gènes anti-apoptotiques peuvent aussi agir à des niveaux différents. C’est bien détaillé dans la ronéo. On peut inhiber l’apoptose :

-> au niveau de l’apoptosome. Même si tout marche bien en amont, on empêche la formation de l’apoptosome par l’absence de la protéine Apaf-1 d’après la diapo. (Ca se retrouve dans les mélanomes)

-> au niveau de p53. On a une mutation causant l’invalidation du gène codant pour p53. P53 est un facteur de transcription du gène bax. Le gène Bax code pour la protéine Bak. Du coup S’il n’y a pas de p53, il n’y a plus d’activation de la transcription de bax et on n’a plus de protéine Bak. (snif… :’-( ). Bak ne peut plus faire sortir Cyt-C de la mitochondrie.

-> au niveau de Bad. Il y a une sous-expression ou inhibition ou disparition de la protéine Bad (le prof ne détaille pas, bref, c’est comme s’il n’y avait plus de Bad). Du coup Bcl-2 n’est plus du tout inhibé et le nombre de protéines Bcl-2 va augmenter en flèche. Bcl-2 va inhiber la sortie du Cyt-C de la mitochondrie.

Chob a écrit:tu as Bad qui intervient en inhibant un gene anti-apoptotique , Bcl 2 ( le gene ), cad il agit en inhibant un inhibiteur de l'apoptose , ce qui revient à favoriser l'apoptosome .

J’appuie ce point-là parce que j’avais l’impression que tu n’avais pas compris ça rockfort. On a bien le gène Bcl-2 qui est censé inhiber l’apoptose (via le mécanisme décrit ci-dessus). De plus, on a le gène Bad qui est capable d’inhiber le gène Bcl-2. Du coup Bad est bien un activateur d’apoptose ! Inhiber un inhibiteur d’apoptose revient à activer l’apoptose.
Chob a écrit:Pour moi , AKT est activée en condition anormale par des facteurs de croissance , et elle permet à la fois:
-La phosphorylation de Bad , ce qui le rend inactif ( si on inactive un gene pro-apoptotique , on defavorise l'apoptose )
-L'activation de Bcl2 (en le liberant de Bad j'imagine .. d'aprés le schéma) , et comme c'est un anti-apoptotique , on defavorise egalement l'apoptose.

On ne peut pas dire que les 2 phénomènes soit indépendants. Il sont vraiment très liés.
En fait on va avoir AKT qui va phosphoryler Bad.
Cette phosphorylation va permettre la fixation d’une protéine à domaine 14-3-3 (on avait déjà parlé de ce type de protéines => ronéo 11, page 3, petit b, 4ème gros point noir).
La protéine à domaine 14-3-3 va séquestrer Bad et l’empêcher d’interagir avec Bcl-2. Du coup Bcl-2 n’est plus inactivée par Bad, elle est maintenant active !

En effet je pense qu’il y a un problème avec cette troisième diapo. Je vais essayer de récupérer l’enregistrement pour pouvoir vous répondre. Pour tout le reste, j’ai la même interprétation que Chob (Bravo ! ;-))

Je vous tiens au courant ! A très bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar rockfort » 25 Déc 2011, 11:59

Merci beaucoup :D !!
m'enfin !!