Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Triade - tubule T

Triade - tubule T

Messagepar Farore-Azenor » 26 Nov 2011, 12:17

Saluuut !

Alors j'ai un petit GROS soucis qui concerne les triades des fibres musculaires (dans la ronéo 6 d'histo p4/5). Je n'arrive pas du tout à imaginer comment se forment et se localisent les invaginations du sarcolemme sur le schéma du prof p4.
Je vois bien la triade ici : Image

Mais sur la coupe de la cellule du prof (où on voit les cellules satellites) je n'arrive pas à voir ces invaginations. On a coupé comment la cellule musculaire par rapport au schéma ci dessus ? Je crois que j'ai un problème de visualisation de la fibre dans l'espace. T_T

J'ai essayé de faire mon propre schéma mais je bloque pour dessiner le sarcolemme. ;___; Ca fait un moment maintenant que je cherche des images/schémas sur internet mais je trouve rien qui ressemble à la coupe du prof. Et je perds mon temps, et ça fait mal. :/

Donc je sais que c'est un peu difficile de m'aider, d'autant plus que je ne pose pas de questions précises. Mais bon, ça me gène ce truc quand même. ><

Voilà, donc merci d'avance, si réponse quelqu'un a. Oui, parfaitement jeune padawan.
L'entropie de l'univers ne peut qu'augmenter...

La musicologie est à la musique ce que la gynecologie est à l'amour ~ Usul

Le cours de Philipp ça ne s'apprend pas, ça se traduit.
Farore-Azenor
Carabin vétéran

Re: Triade - tubule T

Messagepar Dawn » 26 Nov 2011, 12:32

Salut !

Je vais essayer de t'aider =) :

Sur le schéma que tu as tu vois bien le tubule T = invagination du sarcolemme entre les 2 RS ( c'est donc les petits trous qui se situent sur le sarcolemme à droite et qui est rose )

Sur le schéma du prof à la page4 c'est la même chose que tu as là sauf que tu y bascule : tu places le sarcolemme en haut ensuite tu vois bien ce dernier s'invaginer entre les 2 RS. Et sur le schéma du prof il a pris qu'une seul cellule alors que sur le schéma que tu donnes il y en a plusieurs ( et tu retrouve en vert les RS et en rose l'invagiantion = le tubule T )

Voilà j'espère ne pas t'avoir raconté des bétises ! Et que c'est plus claire :D

Attendons la confirmation d'une tut' !

(EDIT : à la page 12 c'est bien représenté aussi =) )
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 26 Nov 2011, 12:49

Dawn a écrit:Et sur le schéma du prof il a pris qu'une seul cellule alors que sur le schéma que tu donnes il y en a plusieurs

C'était ça mon problème ! J'arrivais pas à passer du stade une cellule à plusieurs. Merciiiiiiiiiiiiiii. :3

Farore-Azenor
Carabin vétéran

Messagepar Dawn » 26 Nov 2011, 13:00

De rien :wink:

(Après il faut ce souvenir qu'une cellule musculaire striée squelettique = fusion de plusieurs cellules d'où les nombreux RS dans un sarcoplasme unique --> sur les schémas du prof page 4 ( les petits de droite ) sont des zooms sur une partie de cette cellule )

(EDIT : et il me semble que cette cellule striée suelettique résultant de la fusion de plusieurs cellules ( myoblastes ) = myotube ==> à confirmer comme le reste :D )
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Farore-Azenor » 26 Nov 2011, 13:09

Dawn a écrit:et il me semble que cette cellule striée suelettique résultant de la fusion de plusieurs cellules ( myoblastes ) = myotube ==> à confirmer comme le reste :D

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi. =D

(et merci encore :p)

Farore-Azenor
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie