Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 UE2 Histo qcm 15

Tutorat 1 UE2 Histo qcm 15

Messagepar Alex25 » 19 Oct 2011, 12:55

Bonjour !
qcm15:
L'homéostasie dans THE schéma du prof, l'adaptation entraine un état homéostasique nouveau transitoire, puis deux voies: soit retour à l'équilibre, soit apoptose ou nécrose. Je ne vois pas d'état homéostasique nouveau persistant...

Merci pour vos réponses ! =)
Alex25
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1 UE2 Histo qcm 15

Messagepar *Tayma* » 19 Oct 2011, 21:12

En fait l'état homéostasique nouveau persistant serait par exemple le résultat d'une métaplasie : stress, adaptation par la métaplasie, qui persiste, et est un nouvel état d'équilibre = état homéostasique nouveau.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar NyuReZ » 22 Oct 2011, 00:06

Coucou je reviens sur ce sujet pour avoir un peu plus d'explications car là j'accroche pas :mrgreen: (je dis pas que c'est faux, juste mon pauvre cerveau là refuse, il la tellement appris autrement, il redemande une couche pour en croire ses neurones :mrgreen: ).

Car selon ma compréhension et mon écoute en cours le schéma est assez simple :
1-Stress => changement par rapport à l'état d'équilibre (homéostasique) => amène 2 voies directes :

A-nécrose : la cellule ne peut supporter le stress trop important qui lui est imposée (genre : je pose ma main sur la plaque chaude après avoir fait cuir un oeuf (on est futur médecin potentiels pas cuistot hein :mrgreen: ) => les cellules se nécrosent car impossibilité de survivre au stress imposé).

B-états homéostasiques nouveaux : la cellule la pauvre fait tout se qu'elle peut pour survivre malgré le stress qui l'amoche. elle se plie en 4, se saigne à blanc pour VIVRE (oui elle y tient, comme nous :D ) et puis là 2 chemins possibles :

a-C'est vraiment une winneuse et elle réussie à passer le cap de ce stress. Elle revient dans son état homéostasique naturel.
b-Trop dur, la petite cellule ne peut plus supporter la surcharge de travail lié à ce stress : le noyau lui dit qu'elle peut claquer en paix = apoptose.

Donc moi je vois pas trop où se situe l'état homéostasique permanent. Après c'est vrai la métaplasie je sais pas ou la caser la dedans (j'aurais dit transitoire, même si ça peut durer longtemps ^^ car ce n'est pas un état homéostasique naturel) enfin je sais pas trop pour ça et j'ai besoin d'un peu plus.

Avis a tutrice/teur, merci bcp d'avance :wink:
Bise a +
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 01 Nov 2011, 23:56

Coucou !
Alors petite sagesse du jour: en histologie il ne faut pas être manichéen :).

On a déjà vu des cellules subirent un quelconque problème et se transformer en adaptation à ce problème. Elles ne meurent pas, elles ne redeviennent pas comme avant, elles changent définitivement voilà tout.
je donner des grosses généralités.
Mais par exemple une cellule cancéreuse n'est pas morte mais n'est plus comme avant non plus.
Et elle peut être devenue cancéreuse suite au stress appelé "je suis du tabac et j'intoxique les poumons de jeunes p1 qui se destinent à des études médicales mais qui ne prennent pourtant pas soin de leur santé" ( :evil: ).

C'est un peu plus clair ^^?

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Alex25 » 03 Nov 2011, 13:48

C'est niquel !! Merci bcp !! =)
Alex25
Apprenti Carabin

Messagepar Chas » 03 Nov 2011, 17:41

La prochaine cigarette que tu verras te fera partir en courant j'espère :evil: xD
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Messagepar Cécie » 26 Nov 2011, 10:56

Bonjour a tous, je reviens sur cette question car le pr phillip insiste de plus en plus sur son shéma du stress en ajoutant que la notion de temps est tres importante, plus on attend, plus la cellules voit ses chance d'adaptation diminuer ...
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 12:23

Salut ^^
Où est ta question ? :p Je tente quand même : déjà le QCM ne précisait pas à quel stade du développement on est, donc ça englobe l'embryon, le foetus, l'enfant, où la cellule a encore pas mal de capacités d'adaptation. En plus même si ces capacités diminuent, elles ne disparaissent pas. Si à 50 ans nos cellules arrêtaient de s'adapter en réponse au stress, on ne vivrait que quelques années de plus :(
Dis-moi si je fais fausse route :D

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 26 Nov 2011, 12:46

je voulais dire que je n'etais pas non plus d'acord avec cette etat d'adaptation permanent, mais vous avez raison dans ce que vous dite aussi pour la globalité des cellules, en vue d'ensemble, phenotypique, cependant le fait que le pr phillip insiste de plus en plus sur la notion de temps me fais encore plus douter ... et de mon humble avis ^^ une cellule prise a part ne peux etre en adaptation permanente .. mais je peux me tromper! :)
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 15:30

Personne ne veut nous croire pour ce sujet... T_T Je vais te donner un autre exemple d'adaptation permanente :
Transplantation d'un canal déférent sur l'uretère = stress pour la cellule de l'épithélium déférent, qui, pour s'adapter, va prendre la morphologie d'un épithélium urétéral. Donc : adaptation à un stress : check. Nouvel état homéostasique : check, car état homéostasique veut juste dire un état où l'équilibre est bon et tout est fonctionnel, et l''épithélium ici est fonctionnel et tout marche très bien. Rien à voir avec "un état homéostasique naturel" comme pensait NyuReZ, on se fiche qu'il soit naturel ! Et enfin : permanent : check, vu que je ne vais pas retransplanter cet épithélium sur le canal déférent, et il ne va pas non plus se re-transformer parce que la nécessité de fonctionner comme un épithélium urétéral ne va pas être levée.
Pour ce qui est d'"une cellule prise à part" je ne vois pas du tout où tu veux en venir... Pour que le tissu s'adapte il faut bien que chaque cellule s'adapte individuellement, et cette adaptation peut être permanente dans certains cas.

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Cécie » 27 Nov 2011, 16:14

d'accord, je veux bien vous croire :p c'est un peu difficile a s'imaginer c'est pour ca! Merci en tout cas!!!
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Retourner vers Histologie