Coucou je reviens sur ce sujet pour avoir un peu plus d'explications car là j'accroche pas

(je dis pas que c'est faux, juste mon pauvre cerveau là refuse, il la tellement appris autrement, il redemande une couche pour en croire ses neurones

).
Car selon ma compréhension et mon écoute en cours le schéma est assez simple :
1-Stress => changement par rapport à l'état d'équilibre (homéostasique) => amène 2 voies directes :
A-nécrose : la cellule ne peut supporter le stress trop important qui lui est imposée (genre : je pose ma main sur la plaque chaude après avoir fait cuir un oeuf (on est futur médecin potentiels pas cuistot hein

) => les cellules se nécrosent car impossibilité de survivre au stress imposé).
B-états homéostasiques nouveaux : la cellule la pauvre fait tout se qu'elle peut pour survivre malgré le stress qui l'amoche. elle se plie en 4, se saigne à blanc pour VIVRE (oui elle y tient, comme nous

) et puis là 2 chemins possibles :
a-C'est vraiment une winneuse et elle réussie à passer le cap de ce stress. Elle revient dans son état homéostasique naturel.
b-Trop dur, la petite cellule ne peut plus supporter la surcharge de travail lié à ce stress : le noyau lui dit qu'elle peut claquer en paix = apoptose.
Donc moi je vois pas trop où se situe l'état homéostasique permanent. Après c'est vrai la métaplasie je sais pas ou la caser la dedans (j'aurais dit transitoire, même si ça peut durer longtemps ^^ car ce n'est pas un état homéostasique naturel) enfin je sais pas trop pour ça et j'ai besoin d'un peu plus.
Avis a tutrice/teur, merci bcp d'avance
Bise a +