Je viens de me rappeler des deux questions qui me trottinaient hier.
1) Petit item type :
"Les adipocytes sont tous richement vascularisés".
Je mettrais personnellement vrai puisque dans le TA blanc, il y a des capillaires partant des artérioles dans les cloisons inter-lobulaires. Cependant est-ce une vascularisation qualifiée de "riche" ? Il est arrivé dans le cours qu'on fasse parfois abstraction de ces capillaires intra-lobulaires pour dire que ces lobules n'étaient pas "vraiment" vascularisés (peut être une comparaison par rapport aux artérioles … ?). Une idée ?
2) Petit item type :
"La formation du cartilage hyalin se fait selon une voie unidirectionnelle"
Le piège porterait en effet sur la différence entre "cartilage hyalin" et "pièce cartilagineuse". Je mettrais vrai à priori puisque le cartilage hyalin est à la fois une définition stricte (zone d'alignement des précurseurs chondroblastiques) et une définition large (par exemple pour définir le cartilage articulaire) mais qu'il serait différent du terme de "pièce cartilagineuse" qui comporte périchondre et cartilage.
3) Petit item type :
"Les fibres de collagène de la MEC cartilagineuse sont sécrétées par le chondroblaste". Alors là c'est quelque chose qui apparaît dans la ronéo mais dont je me rappelle pas en cours : les chondroblastes sécrètent des fibres ? Il me semble que philip avait précisé que c'étaient une proportion faible de fibroblastes, contenus dans le cartilage, qui sécrétaient ces fibres. J'ai peut être mal entendu (en tous cas je ne l'ai pas noté o_o), donc si une petite remise dans le droit chemin pouvait m'être accordée…
Voilà, si vous avez des idées n'hésitez pas à poster,