Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Vascul TA Blanc / Formation cartilage

Vascul TA Blanc / Formation cartilage

Messagepar WatiGG » 21 Oct 2011, 07:38

HELLOES !

Je viens de me rappeler des deux questions qui me trottinaient hier.

1) Petit item type :
"Les adipocytes sont tous richement vascularisés".

Je mettrais personnellement vrai puisque dans le TA blanc, il y a des capillaires partant des artérioles dans les cloisons inter-lobulaires. Cependant est-ce une vascularisation qualifiée de "riche" ? Il est arrivé dans le cours qu'on fasse parfois abstraction de ces capillaires intra-lobulaires pour dire que ces lobules n'étaient pas "vraiment" vascularisés (peut être une comparaison par rapport aux artérioles … ?). Une idée ?

2) Petit item type :
"La formation du cartilage hyalin se fait selon une voie unidirectionnelle"

Le piège porterait en effet sur la différence entre "cartilage hyalin" et "pièce cartilagineuse". Je mettrais vrai à priori puisque le cartilage hyalin est à la fois une définition stricte (zone d'alignement des précurseurs chondroblastiques) et une définition large (par exemple pour définir le cartilage articulaire) mais qu'il serait différent du terme de "pièce cartilagineuse" qui comporte périchondre et cartilage.

3) Petit item type :
"Les fibres de collagène de la MEC cartilagineuse sont sécrétées par le chondroblaste". Alors là c'est quelque chose qui apparaît dans la ronéo mais dont je me rappelle pas en cours : les chondroblastes sécrètent des fibres ? Il me semble que philip avait précisé que c'étaient une proportion faible de fibroblastes, contenus dans le cartilage, qui sécrétaient ces fibres. J'ai peut être mal entendu (en tous cas je ne l'ai pas noté o_o), donc si une petite remise dans le droit chemin pouvait m'être accordée…  :mrgreen:

Voilà, si vous avez des idées n'hésitez pas à poster,
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Vascul TA Blanc / Formation cartilage

Messagepar NyuReZ » 21 Oct 2011, 23:36

Bon ben je ne peut pas te répondre, la marmote vient de faire une nouvelle victime XD !! (lol) Bref passons la connerie voila ce que j'en pense (sans avoir revu le cours, je risque de balancé des perles :mrgreen: désolé je pensais trop à la marmotte en cliquant sur répondre )

Pour la 1 : la vascularisation est selon moi essentielle dans le TA blanc de réserve et le TA brun, car permet des échange métabolique très rapide (20min après le début de l'effort on tire déjà dans le gras, et en beaucoup moins de temps le nourrisson se caillerait sérieusement les miches sans l'efficacité du TA brun XD). Après pour celui de réserve je suis un peu plus réservé (lol), d'autant que le cours est vraiment light sur son sujet...

La 2 : pour moi cartilage hyalin c'est en faite juste un type de cartilage contenant essentiellement les progéniteurs/précurseurs de la lignée chondroblastique = zone de réserve. Donc je ne vois pas trop pourquoi sont développement serait unidirectionnel (à moins que cela soit unidirectionnel dans le terme de "devenir" ?? dans ce cas oui c'est logique ...) En effet lors de la formation des têtes épiphysaires, on a formation de la pièce cartilagineuse selon un mode coronaire avec division des chondroblastes de manière concentrique, et pourtant à la base le cartilage peut être considéré comme hyalin.

La 3 : le chondroblaste sécrète effectivement la MEC composée de : collagène de type II, eau, GAG (chondropectine, acide hyaluronique, chondroïtine sulfate).
En faite le truc a retenir c'est : + il prolifère => + il se différencie (=chondrocyte) => + il produit de MEC :wink: .

Bref je crois après comme j'ai dit j'ai pas looker mon cours donc dans l'attente de confirmation d'un(e) tut-tut :mrgreen:
A + GG
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar *Tayma* » 01 Nov 2011, 23:43

Coucou !! Désolée du retard, en ce moment c'est un peu tendu d'aller sur le forum^^.

Question n°1: avant tout est-ce que c'est une question que tu as trouvé quelque part ou est-ce que tu l'as inventée ?
Personnellement j'aurais longuement hésité sur cet item mais je l'aurai finalement mis faux.
En effet c'est trop général ! Non pas tous les adipocytes, c'est à dire les cellules elles-mêmes sont vascularisés puisque dans le cours il est clairement dit que dans le tissus adipeux blanc on peut trouver des plages d'adipocytes sans vaisseaux car ceux-ci sont au niveau des cloisons conjonctives.
En revanche hésiter pour "richement" c'est vraiment tirer par les cheveux jusqu'à la racine 0_o ^^.

Après si l'item avait été "le tissu adipeux est richement vascularisé" j'aurai mis vrai.
Richement est absolu là, pas comparatif^^.
Oui globalement il y a pas mal de vaisseaux dans le tissus adipeux ce qui est normal vu son implication métabolique méga importante (pour le TA de réserve et le TA brun surtout) !
Rappel: métabolisme +++ = vaisseaux +++ :)

Question n°2:
Alors en effet si tu veux partir sur la nuance entre cartilage hyalin et pièce cartilagineuse il y en a une^^.
:arrow: La formation du cartilage hyalin tout seul est permise par la différenciation de cellules souches mésenchymateuses en progéniteurs de lignée puis en précurseurs de lignée puis en chondroblastes et enfin en chondrocytes !
La cellule souche qui va aboutir au chondrocyte n'aura emprunté qu'un seul programme de différenciation.
C'est donc une voie unidirectionnelle.
:arrow: En revanche une pièce cartilagineuse est composé de cartilage (Naaaan :shock: ) mais aussi du périchondre entouré de la couche de TC fibreux lâche !
Et pour former cette couche de TCFL il faut que des cellules mésenchymateuses empruntent le programme de différenciation "Je.Veux.Devenir.Un.Fibroblaste" :).
Là encore cette cellule souche s'engage dans une voie unidirectionnelle direction fibroblaste.
MAIS !!! Huguette, sa cellule souche voisine a choisi l'autre voie unidirectionnelle direction chondrocyte. Et en même temps !
Résultat dans le périchondre on observe une voie bi-directionnelle (des CSM qui partent dans 2 voies différentes).

Question n°3: rien à rajouter ^^.

Voilà j'espère que ça te va :s bonne soirée !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar WatiGG » 03 Nov 2011, 10:07

Salut,

C'est parfait merci Tayma et NyuReZ.

En effet le premier item c'est moi qui l'avait fait, et j'ai fini par l'éditer en "les cellules adipeuses sont toutes directement vascularisées", que j'ai mis vrai car même dans le TA blanc, une subdivision des artérioles en capillaires permet de vasculariser les adipocytes. En fait j'ai vachement insisté sur cette nuance entre "vascularisé par une artériole" et "vascularisé par des capillaires". Le prof semble faire abstraction des vx des lobules du TA blanc, cependant il parle bien de capillaires. Alors WatiGG il se laisse pas faire hein :x

Voilà si vous avez un avis sur ça je prends volontiers ;)

BABAILLE (et merci à Huguette qui a prêté son corps pour la science)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Histologie