Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Séance de révision, calcium inflamation et TN

Séance de révision, calcium inflamation et TN

Messagepar Weegun » 16 Déc 2011, 01:49

Hello,
alors j'ai quelques petites questions à propos de la séance de révision et plus particulièrement à propos du QCM sur le clacium.
Vous nous avez dit que le calcium était présent dans l'influx nerveux, j'ai pas eu le courage de relire toute la ronéo mais sur le site du professeur Balas quand on est sur la page du TN et qu'on cherche Calcium ça trouve rien (bon je sais c'est pas un vrai support mais voila quoi^^), en plus je trouve ça pas trop logique par ce que si l'influx nerveux provoquait une arrivée directe de calcium ça pourrait perturber certains mécanismes non ?
Après vous avez dit que le message c'était des flux ioniques mais de mémoire c'est du K+ et du Cl-, pas du calcium non ??

En ce que concerne l’inflammation vous étiez pas trop sûres et je sais plus trop sur quoi on en était resté mais dans la ronéo sur l'os, dans le fameux passage où il ne faut pas confondre ossification et calcification, le prof parle de la calcification d'un hématome dans son exemple, vous pensez que ça suffit à affirmer la présence de calcium dans l'inflammation ???
Il nous a dit qu'il allait faire des QCMs "transversaux" qui retracent plusieurs chapitres du programme en même temps, c'est pour ça que j'insiste un peu sur celui là :oops:

Sinon merci pour la séance de révision c'est cool que vous fassiez ça en cette période, si près de vos exams... en plus vous étiez mignonnes avec vos bonnets vous voudriez pas en prêter un à Gilson pour jeudi prochain (vu son avatar je crois que ça plairait à Alexis ^^) ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Re: Séance de révision, calcium inflamation et TN

Messagepar Chas » 16 Déc 2011, 10:42

Coucou :) tu préfères un qui clignote ? un qui clignote pas ? l'emballage papier cadeau ? xD

Aloré pour l'influx nerveux cet item était un exemple typique d'item qui peut vous faire pleurer devant votre copie (j'ai quelques bons souvenirs où j'étais presque tétanisée d'hésitation devant des qcms xD) mais qui peut tout de même tomber !
Pourquoi ? Parce que OUI C'EST VRRAAAIII ! Là ne t'inquiètes pas comme ça n'est effectivement pas dans votre cours j'avais fait des recherches avant ;)
Parce que c'est dans d'autres cours !! Vous verrez pas exemple en physiologie il me semble.
Parce que comme je l'ai expliqué le PA se résume à une série de flux d'ions transformé au niveau de la synapse en message chimique !
Et même si le professeur Philip vous a uniquement parler de 2 types d'ions en cours, sachant la définition en creusant un peu cet item était "accessible".
Je me doute bien qu'il en a vexé plus d'un (moi la première si j'avais été à votre place^^) mais je vous l'ai mis exprès pour vous encourager (parfois, quand vous trouvez un item légèrement étrange) à réfléchir avec toutes les données de votre cours ;)
Et donc oui le calcium intervient dans la transmission de l'influx nerveux (par ex il participe à l'exocytose des neuromédiateurs dans la fente synaptique !).

Pour l'inflammation j'avou que je n'y avais pas fait attention... je suis désolée !
Mais en effet le calcium est le facteur 4 de l'inflammation (donc c'est clair que l'item est juste xp).

Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions ! Bonne journée :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Chas
Carabin No Life

Re: Séance de révision, calcium inflamation et TN

Messagepar Weegun » 16 Déc 2011, 22:44

Ah oui c'est vrai que de toutes façons il y a l'exocytose des médiateurs, mais justement en me creusant un peu je me suis dit si l'influx nerveux amenait directement du calcium ça pourrait entrainer des perturbations mais même en me creusant encore plus je trouve pas d'exemple XD

:D Merci pour ta réponse :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie