1)J'aurais aimé que vous me disiez si mon raisonnement est correct concernant la phase 4 de la nidation:
1- Le recepteur de la lame basale face "interne" (ou coté epitheliale) qui est la lamine se fixe à son ligand l'integrine trophoblastique(ou syncytiotrophoblastique...) ce qui entraine l'adhesion du trophoblaste à la lame basale(située entre le tissus ephitelial et le conjonctif(ou chorion).On est à la phase 3 de la nidation .
2-Grâce à cette fixité les ligands du trophoblastes qui sont toujours les integrines ,viennent se fixer à un recepteur chorionique situé face "externe" de la membrane basale du coté conjonctif (donc dans la MEC conjonctive).La mise en place de ce systeme permet la liberation de collagenase et gelatinase via le trophoblaste, entrainant ainsi la lyse de la lame basale.
3-En simultané les "feuillets" trophoblastiques continus de s'hypertrophier (pour le syncytiotrophoblaste., qui n'a pas de cytodierese mais quand meme des mitoses) et de s'hyperplasier (pour le cytotrophoblaste et le trophoblaste(?)).
Cytotrophoblaste et trophoblaste s'hypertrophient aussi je pense...
Tout ceci entraine la colonisation du conjonctif par l'oeuf .
2) j'aurais aimé que vous me disiez si l'absence de cytodierese concerne uniquement le syncytiotrophoblaste ou les 3 "feuillets" trophoblastiques parce que c'est pas tres claire sur les diapos.
Suivant votre reponse il se pourrait bien que la fin de mon raisonnement soit quelque peu erroné
Merci