Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

embryo cours 2-la nidation phase 4:l'invasion

embryo cours 2-la nidation phase 4:l'invasion

Messagepar el jose » 21 Sep 2011, 18:42

Bonjour,

1)J'aurais aimé que vous me disiez si mon raisonnement est correct concernant la phase 4 de la nidation:
1- Le recepteur de la lame basale face "interne" (ou coté epitheliale) qui est la lamine se fixe à son ligand l'integrine trophoblastique(ou syncytiotrophoblastique...) ce qui entraine l'adhesion du trophoblaste à la lame basale(située entre le tissus ephitelial et le conjonctif(ou chorion).On est à la phase 3 de la nidation .
2-Grâce à cette fixité les ligands du trophoblastes qui sont toujours les integrines ,viennent se fixer à un recepteur chorionique situé face "externe" de la membrane basale du coté conjonctif (donc dans la MEC conjonctive).La mise en place de ce systeme permet la liberation de collagenase et gelatinase via le trophoblaste, entrainant ainsi la lyse de la lame basale.
3-En simultané les "feuillets" trophoblastiques continus de s'hypertrophier (pour le syncytiotrophoblaste., qui n'a pas de cytodierese mais quand meme des mitoses) et de s'hyperplasier (pour le cytotrophoblaste et le trophoblaste(?)).
Cytotrophoblaste et trophoblaste s'hypertrophient aussi je pense...
Tout ceci entraine la colonisation du conjonctif par l'oeuf .

2) j'aurais aimé que vous me disiez si l'absence de cytodierese concerne uniquement le syncytiotrophoblaste ou les 3 "feuillets" trophoblastiques parce que c'est pas tres claire sur les diapos.
Suivant votre reponse il se pourrait bien que la fin de mon raisonnement soit quelque peu erroné :lol:

Merci
el jose
Carabin confirmé

Re: embryo cours 2-la nidation phase 4:l'invasion

Messagepar Zhost » 22 Sep 2011, 09:50

Salut !

cytodiérèse : division de la C (donc du noyau) sans division du cytoplasme.
--> On a donc pleins de noyaux dans un même cytoplasme ==> Tissu syncitial !

Après ... j'émets des doutes sur certains points.

La face interne de la membrane basale n'est pas celle dirigée vers la MEC du TC ?
Et la face externe de celle-ci n'est pas celle où on aura de la lamine ?
Car la face interne, dans ton raisonnement, se résume à la périphérie de la C (C épithéliales)... et la face externe à la MEC, à l'intérieur, au coeur même de la C.... :shock: T'es sur que Phillip a dit ça ????

Ensuite, l'adhérence à l'endomètre est la partie 2 de la nidation d'après mes souvenirs. La phase 3 représente la dissociation de l'épithélium de surface avec comme acteurs : la collagénase, la gélatinase et les lamines.

Alors, pour les trophoblastes, je crois que même le prof ne savait pas ce qu'il disait :mrgreen: ! Je t'expose ce que j'ai compris :

1) Le cytotrophoblaste se forme et prolifère vers l'avant par cytodièrése formant le syncitioT. (j'ai un énorme doute sur cette étape, je trouve ça pas logique...)
2) Le syncitio prolifère tout seul après les 1ères cellules formés.
3) Le cytotrophoblaste prolifère latéralement (<=> autour du blastocyste) et transforme progressivement le trophoblaste primitif en cytotrophoblaste.
4) Le cytotrophoblaste prolifère vers l'avant simultanément à l'étape 2), pour former les bourgeons cytotrophoblastiques retrouvés lors de la formation des villosités primaires.

5) Et j'ajoute une possible hyperplasie et hypertrophie du cytotophoblaste. Juste parce que les schémas de phillip à la fin de tout ça, montraient une épaisse couche de cytotrophoblaste à la fin de l'intrusion contrairement à avant la nidation. Mais il n'en a jamais parlé explicitement en cours.

Mais cette histoire du cytotrophoblaste qui se transforme vers l'avant en syncitio, c'est à prendre avec des pincettes pour comprendre la suite, hein... pas de ronéos, pas de supports, pas de certitude envisageable ;).
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Lymsky » 22 Sep 2011, 11:20

Salut salut !

Alors cette histoire d'interne externe me parait bizar, nous verront ce qu'il est dit dans la ronéo mais je penche plus pour le raisonnement de Zhost..

Pour les étapes de la nidation, nous avons : 1 Accolement 2 Fixation 3 Intrusion = dissociation de l'épithélium et 4 Invasion du chorion ! Ton raisonnement el jose me semble juste ! Concernant hypertrophie / hyperplasie c'est plus une question d'histo, la aussi il vaut mieux attendre la ronéo pour avoir confirmation ;) !

Ne vous prenez pas trop la tête avec les détails un peu "flou" du cours, nous en parlerons au prof afin que le support ronéo soit bien clair et sans ambiguité ! :)
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Lymsky
Apprenti Carabin

Messagepar el jose » 22 Sep 2011, 16:04

Salut,
Merci pour les réponses.
1)Alors pour moi,on a un epithelium unistratifié,reposant sur sa lame basale donc on regarde comme si l'on etait du coté d'une cellule ephitheliale ,soit du coté du syncytio(apres il est fort possible que je me trompe^^).
Dans mes notes j'ai ecrit lamine face interne de la LB(du coté de l'epithelium)
et fibronectine face externe de la LB(du coté MEC du conjonctif )
2)je suis d'accord que l'adhesion c'est la phase 2.Cette phase fait intervenir un double systeme ligand recepteur avec des integrine epitheliale et trophoblastique:le tropho adhere à l'epith.
La phase 3 qui est l'intrusion est l'etape ou l'oeuf penettre le tissus epithelial mais pas le conjonctif.L'oeuf s'intru^^ grace à l'apoptose cellulaire et grace à un systeme ligand recepteur faisant intervenir les lamines coté epitheliale de la LB et les integrines trophoblastique:Le tropho se "fixe" ou "s 'accole" à la LB.
La phase 4 de colonisation est l'etape d'entrée dans le chorion.l'integrine du tropho se fixe aux fibronectines de la lame basale cote MEC.Cette relation permet la liberation d'enzyme d'extructrices de la LB.

Voila comme je l'ai compris!!(mais c'est peut etre faux :D )
Dites moi ce que vous en pensez
Sinon,Je suis d'accord avec vous le mieu c'est peut etre d'attendre la roneo
el jose
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR