Voilà 2 QCMs me posent probleme
QCM 15 :
Au cours de la fécondation,le calcium joue un rôle dans toutes les étapes suivantes sauf une laquelle ?
A La capacitation des spermatozoïdes
B Le mouvement hyêractivée des spermatozoïdes
C la réaction acrosomique
D Les modifications de la zone pellucideaprès fécondation
E La réaction corticale ovocytaire
=> Réponse D. Alors oui je sais qu'il y à déjà eu un post dessus (événements calciums dépendants) avec exactement la même chose SAUF que ici on à "modifications " de zone pellucide et non "la liaison". Je suis d'accord que la liaison avec la zone pellucide n'a rien à voir avec le calcium mais la modifications de la ZP oui puis ce que c'est une conséquence de la réaction corticale elle même dépendante de.... blablabla... ( on connaît la suite ^^)
QCM 3 :
Dans le sexe masculin,la testostérone après aromatisation en osetrogènes agit par l'intermédiaire de récepteurs aux osetrogènes sur les cellules cibles suivantes :
1 La glande mammaire 4 Les corps caverneux
2 Le muscle strié 5 La cellule gonadotrope hypophysaire
3 Le tissu osseux
A) 124 B) 125 C) 234 D) 34 E) 135
=> Réponse E ! Ok... Enfait pas ok,la question enfait c'est (plus ou moins ) qui possede des récepteurs aux oestrogènes non ? Pour la 1 et la 3 je suis d'accord mais la cellule gonadotrope hypophysaire ( DHT non ?) je vois pas ...
Et enfin,petit récap' sur le complexe aromatase : en faisant plusieurs QCMs j'ai vu qu'on demandait souvent qu'elles étaient les cellules exprimant ce complexe donc j'en ai dressé une liste ( héhé