Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM anathème + récap' sur l'aromatase

QCM anathème + récap' sur l'aromatase

Messagepar Victoria C » 29 Déc 2011, 16:31

Coucou,
Voilà 2 QCMs me posent probleme

QCM 15 :
Au cours de la fécondation,le calcium joue un rôle dans toutes les étapes suivantes sauf une laquelle ?
A La capacitation des spermatozoïdes
B Le mouvement hyêractivée des spermatozoïdes
C la réaction acrosomique
D Les modifications de la zone pellucideaprès fécondation
E La réaction corticale ovocytaire
=> Réponse D. Alors oui je sais qu'il y à déjà eu un post dessus (événements calciums dépendants) avec exactement la même chose SAUF que ici on à "modifications " de zone pellucide et non "la liaison". Je suis d'accord que la liaison avec la zone pellucide n'a rien à voir avec le calcium mais la modifications de la ZP oui puis ce que c'est une conséquence de la réaction corticale elle même dépendante de.... blablabla... ( on connaît la suite ^^)

QCM 3 :
Dans le sexe masculin,la testostérone après aromatisation en osetrogènes agit par l'intermédiaire de récepteurs aux osetrogènes sur les cellules cibles suivantes :
1 La glande mammaire 4 Les corps caverneux
2 Le muscle strié 5 La cellule gonadotrope hypophysaire
3 Le tissu osseux

A) 124 B) 125 C) 234 D) 34 E) 135
=> Réponse E ! Ok... Enfait pas ok,la question enfait c'est (plus ou moins ) qui possede des récepteurs aux oestrogènes non ? Pour la 1 et la 3 je suis d'accord mais la cellule gonadotrope hypophysaire ( DHT non ?) je vois pas ...
Et enfin,petit récap' sur le complexe aromatase : en faisant plusieurs QCMs j'ai vu qu'on demandait souvent qu'elles étaient les cellules exprimant ce complexe donc j'en ai dressé une liste ( héhé :P) que voici : foie,tissus adipeux,cellules gonadotropes,cellule de setoli (haha sans blague...),cellules musculaires (oui oui ),et la granulosa. Est ce que c'est juste ou il y a une erreur ? Est ce qu'il en manque ? Bref,pas mal de questions je sais mais si quelqu'un arrive à me désembrouiller je lui en saurai très reconnaissante :wink: . Merci =).
Dernière édition par Anonymous le 29 Déc 2011, 19:46, édité 1 fois.
Victoria C
Carabin confirmé

Re: QCM anathème + récap' sur l'aromatase

Messagepar *Clem* » 29 Déc 2011, 17:57

Hello :D
Alors, pour ton premier QCM, je dirais réponse D vu que la réaction corticale a bien besoin de calcium, contrairement à tous les items qui ce rapportent à la zone pellucide que fenichel pourrait poser (donc modification et liaison en fait) :wink:
APrès, pour le QCM 3, je suis d'accord avec les annathèmes vu que :
- glande mammaire : aromatase
- muscle strié : testostérone directement
- tissu osseux : aromatase
- corps caverneux : DHT
- cellule gonadotrope hypophysaire : je sais pas trop mais je dirais quand même aromatase, c'est l'hypophyse pour la DHT, et comme tu l'as dit dans ta liste, cellule gonadotrope -> aromatase

Pour ta liste, je rajouterai ceux du QCM (et oui :mrgreen: ) donc glandes mammaires et tissu osseux, et aussi peau et cerveau. Et pour les cellules musculaires je sais pas trop, faudrait attendre l'avis de super Keo :mrgreen: mais je dirais plutôt testostérone directement comme le muscle strié non ?

Voila voila, bon après je ne suis qu'une petite p1 perdue alors j'ai peut être dis des bétises :wink:
Nothing and everything is possimpible
BAZINGA !
*Clem*
Carabin newbie

Messagepar Victoria C » 29 Déc 2011, 18:40

Coucou clem !
Oui pour moi aussi cellules musculaires qui expriment la granulosa ça m'étonne mais tous les éléments de cette liste viennent de QCMs. Je suis presque sur que c'est une erreur mais sait on jamais :P.
Alors d'après ce que j'ai compris ^^ :
- que ce soit "modification " ou "liaison " de la zone pellucide,c'est faux
- Et les cellules gonadotropes expriment bien l'aromatase.

Et la musculaire je l'oublie parce que je pense qu'ils se sont trompés
:wink: .

Merci pour ta réponse :D et bonne soirée.
Victoria C
Carabin confirmé

Messagepar Mariiiine » 29 Déc 2011, 23:45

"Oui pour moi aussi cellules musculaires qui expriment la granulosa ça m'étonne "
t'es sure que tu voulais parler de la granulosa ? ^^

Pour le qcm 3, c'est bien la réponse E, ya bien les cellules gonadotropes je suis d'accord pour tout .
Ps : cellules musculaires : testo je pense aussi !
Ps2 ; qcm 15 c'est bien la modif de la ZP ( que ce soit modif , liaison.. c'est biença)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar kelis » 30 Déc 2011, 10:58

Victoria C a écrit:Coucou,

D Les modifications de la zone pellucideaprès fécondation
E La réaction corticale ovocytaire
=> Réponse D. Alors oui je sais qu'il y à déjà eu un post dessus (événements calciums dépendants) avec exactement la même chose SAUF que ici on à "modifications " de zone pellucide et non "la liaison". Je suis d'accord que la liaison avec la zone pellucide n'a rien à voir avec le calcium mais la modifications de la ZP oui puis ce que c'est une conséquence de la réaction corticale elle même dépendante de.... blablabla... ( on connaît la suite ^^)

Coucou
Alors déja, il faut bien lire l'item c'est " Les modifications de la Zone pellucide APRES LA FECONDATION "
Donc bien sûr que le calcium joue un role dans les modifications de la zone pellucide lorsque le spz traverse celle-ci.
Mais après la fecondation le calcium n'a a priori aucune incidence ( du moins on le sait pas ) sur la zone pellucide.. Et je pense que lorsqu'il parle d " après la fecondation " il parle de la rupture la zone pellucide au stade blastocyte et ça on en sait rien ^^
Victoria C a écrit:QCM 3 :
Dans le sexe masculin,la testostérone après aromatisation en osetrogènes agit par l'intermédiaire de récepteurs aux osetrogènes sur les cellules cibles suivantes :
1 La glande mammaire 4 Les corps caverneux
2 Le muscle strié 5 La cellule gonadotrope hypophysaire
3 Le tissu osseux

-- L'aromatase(pour l'oestradiol) est présent dans : Le tissus graisseux, la glande mamaire, le foie, os, testicule( cellules de sertoli),peau, ET LE CERVEAU ( cellules gonadropes hypophysaire)
-- Le 5alphareductase ( pour la DHT) : Follicule pilo-sebacé, organes genitaux externes, peau, ET LE CERVEAU
Donc les cellules gonadropes hypophysaire sont des cellules cibles de L'OESTRADIOL ET DE LA DHT!

Voila :)
Bonne journée
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
kelis
Carabin vétéran

Messagepar Victoria C » 30 Déc 2011, 13:24

Coucou :) alors merci à tous pour vos réponses j'ai bien compris mes erreurs et puis comme en prime j'ai cette superbe liste je serai imparable sur l'aromatase :P (j'espere...). Bonne aprem'
Victoria C
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie/BDR