Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM SPERMATO

QCM SPERMATO

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 14:01

Bonjouuurr !! Je suis quasiment sure que cest une faute des annathemes mais je préfère demander ! =)
il est considéré comme faux l'item suivant, alors que je le considère comme juste u_U
"le spermatocyte de premier ordre au satde préleptotène est la c germinale la plus volumineuse au cours de la spermatogénèse"
?

Ah aussi ! Je viens de tmber sur un qcm de 2003 , & dedans faut dire l'item qui es faux (yena qu'un ! ) et j'en trouve 2 faux !
en ce qui concerne l'AMH il est dit
--> est une hormone polypeptidique de la famille du TNFalpha , FAUX jsuis d'accord c'est TGF beta
--> est sécrétée chez la fille par la c de granulosa , ARCHI FAUX !
tout ca dans un meme qcm

??
Merci !

Et aussi pourquoi "les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de sertoli, qui les phagocytes, déclenchent alors une nouvelle vague de spermato" c'est pas la réponse A cad vrai vrai Liés ? Il mettent la réponse D soit Faux-Vrai oO

Dernier truc (pour la route ! ) " la testo est transformée DIRECTEMENT en ESTRONE ds la c de sertoli grace à l'aromatase" est faux, c'est à cause du directement?
vu qu'il faut d'abord que la testo aille dans la c de sertoli pr ensuite y etre transformé?

Dernièèèèèère chose :lol: car ce qcm est composé une fois juste V V liés et une fois FF -___-
"une effraction traumtique ou infectieuse du testicule est suceptible de déclencher la production d'auto anticorps anti - spz responsables d'hypofertilité CAR la barrière hémato testiculaire protège les Ag de différenciat° exprimés par les c germinales matures, de la reconnaissance par le système immnunitaire" Comme peut on rendre une phrase simple , compliquée ! ;)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Re: QCM SPERMATO

Messagepar Zhost » 15 Déc 2011, 14:40

Coucou...
je sais pas pourquoi tu ne veux pas mettre tout le QCM, mais par moment c'est indispensable !

Mariiiine a écrit:"le spermatocyte de premier ordre au satde préleptotène est la c germinale la plus volumineuse au cours de la spermatogénèse"
:arrow: j'ai fais le QCM récemment, vu le peu de source que tu cites, j'ai pas pu le retrouver mais il faut bien comprendre que la cellule la plus volumineuse est le spermatocyte de 1er ordre en fin de prophase et non au stade pré-leptotène ! Normalement tu es censée trouver une autre réponse !

Mariiiine a écrit:--> est sécrétée chez la fille par la c de granulosa , ARCHI FAUX !
:arrow: ARCHI JUSTE :lol: ;) Elle est sécrété par les C de la granulosa, et en proportion beaucoup plus importante après la puberté.

Mariiiine a écrit:"les restes cytoplasmiques ou corps résiduels des spermatides sont libérés au cours de leur différenciation CAR les cellules de sertoli, qui les phagocytes, déclenchent alors une nouvelle vague de spermato"
:arrow: Vrai vrai non lié : réponse B. Fenichel alternait les réponses dans le passé : A devenait E, B devenait D et ainsi de suite.

Mariiiine a écrit: la testo est transformée DIRECTEMENT en ESTRONE ds la c de sertoli grace à l'aromatase
:arrow: encore une fois : vu comment tu poses l'item on ne peut pas en penser des masses. Si tu pouvais au moins y mettre la source stp (: !!

A+, travaille bien ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 15:10

AAAHH oui excuse moi , alors pour le dernier qcm c'est le qcm 26 , 2003
La testo :
1) circule dans les voies excrétrices masculines liées à la SHBG
2) est excrétée par la c de Sertoli en direction de la c de Leydig
3) permet d'inhiber les structures mullériennes chez les foetus de sexe masculin
4) agit au niveau du muscle strié
5) est transformé DIRECTEMENT en estrone dans la c de sertoli grace à l'aromatase

En ce qui concerne l'AMH pr granulosa je te remercie mille fois car j'avais passé ca sous silence.. mais dit moi , : "l'AMH est élevée chez la fille jusqu'à la puberté" faux , okay la comme tu dis c'est faux pck c'est après la puberté? ;)

Merci pour toutes tes réponses, c'est super cool :D :D
Mariiiine
Carabin No Life

Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!

Messagepar Zhost » 15 Déc 2011, 16:36

Alors pour le QCM 26 de 2003.... j'suis d'accord avec toi par déduction. J'ai pas trop d'arguments.

Si on enlève le "directement", on obtient : "La testostérone est transformée en œstrogène dans la C de Sertoli grâce à l'aromatase" et ça, c'est juste.
Par directement je ne vois pas du tout en quoi ça pourrait devenir faux :'( !!!! J'suis déçu !! :( !!
D'après des recherches sur internet, j'ai compris que certains gènes régulent l'activité de l'aromatase. Et donc, le directement prend tout son sens puisque selon l'état d'activation des gènes, il se peut que la testostérone ne soit pas directement transformée.
Ceci dit, en 2ans j'ai jamais entendu cette histoire. Et puis bon, c'est toujours bon à savoir :) ! Merci Marine !

Mariiiine a écrit:En ce qui concerne l'AMH pr granulosa je te remercie mille fois car j'avais passé ca sous silence.. mais dit moi , : "l'AMH est élevée chez la fille jusqu'à la puberté" faux , okay la comme tu dis c'est faux pck c'est après la puberté? ;)

Exactly :) !
You're welcome ;) !

Bon courage !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 15 Déc 2011, 22:20

Alors ! Pour L'AMH on est d'accord alors !! =) COOL

Et pour l'item ambigu , derien , on s'est appris des trucs mutuellement ;p
Et ouais j'suis d'accord avec toi, sans le directement l'item est juste .

Bonne soirée !
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Mariiiine » 31 Déc 2011, 09:56

ZHOST , autre question ! Steuplait ^^
2007 : Au cours de la spermiogénèse, laphase la plus courte est :
A) La prophase de méiose I
B) La métaphase de méiose I
C) Intercinèse entre première et deuxième division méiotique
D) Prophase méiose II
E) Métaphase méiose II

Qu'en penses tu ?
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Zhost » 31 Déc 2011, 18:31

Salut :) !

C'est au cours de la spermatogenèse hein x) ! Je préfère le releer, ne sait-on jamais.
Mariiiine a écrit:ZHOST , autre question ! Steuplait ^^
2007 : Au cours de la spermiogénèse

Plus sérieusement, j'ai toujours mis la C car entre les 2 divisons cellulaire d'une méiose il n'y a pas d'intercinese.
Ce qui revient en fait a une phase inexistante, donc la plus courte.

Voilà pour moi !
Bon courage ;) !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Mariiiine » 31 Déc 2011, 20:11

Oui j'suis d'accord mais y avait écris spermiogénèse, alors je te le réécris texto !
Et d'accord ca marche !
Merci =)
Mariiiine
Carabin No Life

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 12:27

Coucou, je confirme que au cours de la spermiogénèse, la phase la plus courte est l'intercinèse entre première et deuxième division méiotique

Bon courage :D
Tut' Embryo 2011/2012
Keo*
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie/BDR