Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 2, 3 et 5 - TUT 22/11

QCM 2, 3 et 5 - TUT 22/11

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Nov 2011, 21:09

Yep salut à tous ! :D la pêche ? :mrgreen:

Alors merci aux tuteurs de physique pour ce superbe sujet ! on applaudit ... :mrgreen:

Mais j'ai des questions au sujet de certains items :

QCM 2 : pour l'item C le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un objet animé d'un MRU doit être constant, c'est l'accélération qui doit être nul, merci pour vos explications ? :oops:

QCM 3 : je trouve l'item D un peu litigieux, en effet il est évident que [0;3] est inclus dans [0;10] donc l'item est correct non ? :oops:

QCM 5 : quelqu'un pourrait m'expliquer l'item C du qcm 5, merci d'avance.

@+ :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Re: QCM 2, 3 et 5 - TUT 22/11

Messagepar P-A » 22 Nov 2011, 21:37

Yopa !

♣trivisteamis♣ a écrit:Yep salut à tous ! :D la pêche ? :mrgreen:

Alors merci aux tuteurs de physique pour ce superbe sujet ! on applaudit ... :mrgreen:

QCM 2 : pour l'item C le vecteur vitesse du centre d'inertie d'un objet animé d'un MRU doit être constant, c'est l'accélération qui doit être nul, merci pour vos explications ? :oops:

Effectivement, c'était accélération que je voulais mettre... Tu as bel et bien raison :) Je vais faire le nécessaire pour que la correction soit modifiée (si ça n'a pas déjà été fait)

QCM 3 : je trouve l'item D un peu litigieux, en effet il est évident que [0;3] est inclus dans [0;10] donc l'item est correct non ? :oops:

Je ne suis pas vraiment d'accord... j'avais mis au départ moins de 2%, et je me suis dit que c'était litigieux de dire faux, car même si ce n'est pas la définition, moins de 2%, le stylo est noir...
Par contre, moins de 10%, tu as 9,8,7, etc... qui ne sont pas noirs ! Donc l'item est faux, si je te dis que dans la promo, vous êtes noirs, même s'il y en a, vous ne l'êtes pas tous...
Le sens de l'item est important, on te demande la condition pour qu'il soit noir : si l'intervalle avait été compris dans la réponse (genre moins de 2%), là ça aurait été ambigu, car juste mais incomplet...

Je te renvois aux Diapos 11 et 12 du cours d'optique de Legrand.
Large bande => transition non radiative entre 2 niveaux, ce qui permet de diminuer le niveau d'énergie comme tu le souhaites. Tu décides donc de l'énergie de la transition radiative qui suivra, et donc de la fréquence (qui te donne la couleur :D )

Bonne soirée ;)
P-A
Carabin addicted

Messagepar ♣WAJDI♣ » 22 Nov 2011, 21:41

P-A a écrit:Yopa !

♣trivisteamis♣ a écrit:Yep salut à tous ! :D la pêche ? :mrgreen:

Effectivement, c'était accélération que je voulais mettre... Tu as bel et bien raison :) Je vais faire le nécessaire pour que la correction soit modifiée (si ça n'a pas déjà été fait)

Je ne suis pas vraiment d'accord... j'avais mis au départ moins de 2%, et je me suis dit que c'était litigieux de dire faux, car même si ce n'est pas la définition, moins de 2%, le stylo est noir...
Par contre, moins de 10%, tu as 9,8,7, etc... qui ne sont pas noirs ! Donc l'item est faux, si je te dis que dans la promo, vous êtes noirs, même s'il y en a, vous ne l'êtes pas tous...
Le sens de l'item est important, on te demande la condition pour qu'il soit noir : si l'intervalle avait été compris dans la réponse (genre moins de 2%), là ça aurait été ambigu, car juste mais incomplet...

Je te renvois aux Diapos 11 et 12 du cours d'optique de Legrand.
Large bande => transition non radiative entre 2 niveaux, ce qui permet de diminuer le niveau d'énergie comme tu le souhaites. Tu décides donc de l'énergie de la transition radiative qui suivra, et donc de la fréquence (qui te donne la couleur :D )

Bonne soirée ;)

Super MERCI PA
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar Astyan » 23 Nov 2011, 06:42

Merci aussi PA surtout pour le 2 ^^ et je me demande aussi pourquoi l'item B est faux dans le 2? :oops:
Astyan
Carabin vétéran

Messagepar WatiGG » 23 Nov 2011, 09:12

P-A a écrit:Je te renvois aux Diapos 11 et 12 du cours d'optique de Legrand.

Bonne soirée ;)

Salut, je pense que pour cet item il y a une grosse matière à confusion, en parlant de "niveau 1". Personnellement, je pense qu'avoir tous les schémas (qui se ressemblent) en tête est très difficile et qu'il aurait plutôt fallu mettre un schéma pour illustrer la question.
En effet, le schéma de Legrand sur le laser à 3 niveaux considère le niveau fondamental comme "1" et le niveau métastable comme "2", alors que dans le laser à 4 niveaux on a choisi 0 et 1. Mémoire sélective oblige, on ne va pas distinguer l'un et l'autre comme ça (c'est un peu comme un item en histo qu'on a eu "la 2e étape de blabla est "…", osef du n° de l'étape ^^).

À part ça, le QCM dans sa globalité est nickel et c'est ce que j'espère trouver au concours.
P.S. : as-tu une idée de si le prof va augmenter la difficulté par rapport à l'an dernier ? En refaisant le concours j'ai trouvé ses items VRAIMENT aisés si on connaît un peu le cours. Rien à voir avec les trucs pointus auxquels on pourrait s'attendre (genre piège sur la formule de 4I0cos2( X ) …).

Enfin, merci pour tes QCM qui sont plûtot pas mal, et merci d'avoir fait grossir benoit jusqu'à 105 kg (il le méritait)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 09:23

WatiGG a écrit:Salut, je pense que pour cet item il y a une grosse matière à confusion, en parlant de "niveau 1". Personnellement, je pense qu'avoir tous les schémas (qui se ressemblent) en tête est très difficile et qu'il aurait plutôt fallu mettre un schéma pour illustrer la question.
En effet, le schéma de Legrand sur le laser à 3 niveaux considère le niveau fondamental comme "1" et le niveau métastable comme "2", alors que dans le laser à 4 niveaux on a choisi 0 et 1. Mémoire sélective oblige, on ne va pas distinguer l'un et l'autre comme ça (c'est un peu comme un item en histo qu'on a eu "la 2e étape de blabla est "…", osef du n° de l'étape ^^).

Effectivement, j'avais pas fait gaffe... :? C'est un peu comme les phases du potentiel d'action en physio de Crenesse... Jamais su s'il fallait connaitre les numéros... :oops:
EDIT : en fait, la numérotation est logique : l'effet laser a toujours lieu entre les niveaux 1 et 2 (donc à partir de là, vous vous arrangez ensuite avec les transitions non radiatives pour trouver les autres niveaux

À part ça, le QCM dans sa globalité est nickel et c'est ce que j'espère trouver au concours.

Merci :D

P.S. : as-tu une idée de si le prof va augmenter la difficulté par rapport à l'an dernier ? En refaisant le concours j'ai trouvé ses items VRAIMENT aisés si on connaît un peu le cours. Rien à voir avec les trucs pointus auxquels on pourrait s'attendre (genre piège sur la formule de 4I0cos2( X ) …).

Je vais le lui demander :wink: (mais je ne pense pas)

Enfin, merci pour tes QCM qui sont plûtot pas mal, et merci d'avoir fait grossir benoit jusqu'à 105 kg (il le méritait)

Il le méritait... :twisted: :twisted: :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar flo77 » 23 Nov 2011, 14:04

Bonjour,

Je suis contente d'apprendre que l'item c est faux car je doutais vraiment d'avoir compris! Par contre, malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'item b: est-il vrai ou faux? J'aurai eu tendance à dire, dans le même ordre d'idée que l'item c que b était faux aussi. Si je me trompe, merci de toute précision qui m'aiderait à comprendre.
flo77
Carabin débutant

Messagepar P-A » 23 Nov 2011, 19:16

flo77 a écrit:Bonjour,

Je suis contente d'apprendre que l'item c est faux car je doutais vraiment d'avoir compris! Par contre, malheureusement, je ne suis pas sûre d'avoir compris l'item b: est-il vrai ou faux? J'aurai eu tendance à dire, dans le même ordre d'idée que l'item c que b était faux aussi. Si je me trompe, merci de toute précision qui m'aiderait à comprendre.

B et C sont FAUX :wink:

Bonne soirée !
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physique S1