Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 1 ITEM D

Re: QCM 1 ITEM D

Messagepar P-A » 07 Déc 2011, 23:20

TADAAAAMMM ! La réponse est arrivée :)

La voici :

M. Sépulchre a écrit:ll est possible que la définition de "chute libre" puisse varier selon les auteurs.
En tous les cas, ce que j'ai défini dans mon cours par "chute libre" correspond effectivement à la condition de vitesse initiale nulle (v0=0 cf. page 9 de mes diapos). Je pense aussi que cette définition est admise communément.
D'ailleurs, sans parler de tir balistique, si la vitesse initiale est positive (vers le haut), le solide en question aura une trajectoire rectiligne qui commence par "monter" pour atteindre un maximum. Dans cette première phase, on ne dira pas que la masse m est occupée à "chuter".

Donc M. Sépulchre est bel et bien d'accord avec nous ; apprenez bien le poly et rien d'autre ;)

Tuteurs vs P1 : 1 - 0 Gnark gnark :twisted: :mrgreen:

Bonne soirée/nuit/matin :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jonathan » 08 Déc 2011, 08:44

Ahhh d'accord :mrgreen:

Merci à PA et au prof!

PS : au final chute libre ou pas libre : dès qu'on parle de chute on aura bien v(0) = 0, et on différencie la chute libre d'une chute par "le poids est la seule force qui s'exerce sur l'objet"

Au fait tu as posé quelle question?
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Déc 2011, 09:04

P-A a écrit:TADAAAAMMM ! La réponse est arrivée :)

La voici :

M. Sépulchre a écrit:ll est possible que la définition de "chute libre" puisse varier selon les auteurs.
En tous les cas, ce que j'ai défini dans mon cours par "chute libre" correspond effectivement à la condition de vitesse initiale nulle (v0=0 cf. page 9 de mes diapos). Je pense aussi que cette définition est admise communément.
D'ailleurs, sans parler de tir balistique, si la vitesse initiale est positive (vers le haut), le solide en question aura une trajectoire rectiligne qui commence par "monter" pour atteindre un maximum. Dans cette première phase, on ne dira pas que la masse m est occupée à "chuter".

Donc M. Sépulchre est bel et bien d'accord avec nous ; apprenez bien le poly et rien d'autre ;)

Tuteurs vs P1 : 1 - 0 Gnark gnark :twisted: :mrgreen:

Bonne soirée/nuit/matin :D

Ok merci pour la réponse.

Tu rigoles ... J'ai le score en tête : tuteurs-P1 : 1001(pour tout ce que vous faites)-1 (pour les erreurs du tut') :mrgreen:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
♣WAJDI♣
Carabin addicted

Messagepar P-A » 08 Déc 2011, 12:44

jonathan a écrit:Ahhh d'accord :mrgreen:

Merci à PA et au prof!

PS : au final chute libre ou pas libre : dès qu'on parle de chute on aura bien v(0) = 0, et on différencie la chute libre d'une chute par "le poids est la seule force qui s'exerce sur l'objet"

Je sais pas vraiment si on parle de chute tout court... ça doit encore varier selon les personnes, genre moi, je dis que chute, c'est quand seul le poids s'applique, et que la vitesse initiale est nulle ou non.
Exemple :
Je saute une barre rocheuse à ski : selon moi, c'est une chute, et pourtant, on a bien une vitesse initiale non nulle.
Si maintenant je suis sur un pont, le pont disparait (c'est du vécu tout ça :mrgreen: ), là c'est une chute libre, car ma vitesse initiale est nulle.

Le prof a l'air bien conscient que les définitions diffèrent selon les sources (il l'a dit sans que je lui dise que vous aviez en tête une autre définition), donc s'il pose une question là-dessus, ça sera sur ce qui est écrit texto dans le cours => chute libre = vitesse initiale nulle / mouvement parabolique = que le poids qui s'applique / chute libre = cas particulier du mouvement parabolique ;)

Au fait tu as posé quelle question?

"Bonjour Professeur,

Nous avons mis dans une séance tutorat l'item suivant qui fait polémique, et des étudiants voudraient avoir votre avis :
" Il y a chute libre lorsque la seule force appliquée au corps solide est son propre poids"

Nous avons compté l'item Faux, car cela s'applique également aux mouvements paraboliques type tir balistique qui ne sont pas des chutes libres.
Pour nous, la condition de la chute libre est que la vitesse initiale soit nulle, donc le fait que la seule force soit le poids ne suffit pas à impliquer une chute libre.

Pouvez-vous nous donner votre avis sur cet item afin de clarifier la situation.

En vous remerciant par avance.

Günther
Tuteur UE3"

♣trivisteamis♣ a écrit:Tu rigoles ... J'ai le score en tête : tuteurs-P1 : 1001(pour tout ce que vous faites)-1 (pour les erreurs du tut') :mrgreen:

Je pensais que les organiqueurs nous avaient fait perdre plus de points... :mrgreen:
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jonathan » 08 Déc 2011, 13:17

OK! :D

Merci PA, si l'item tombe au CC je saurai quoi répondre :)

Edit : meme si comme tu dis, il tombera pas :p
All work and no play makes Johnny a dull boy

https://open.spotify.com/user/1155630014
Jonathan
Carabin vétéran

Messagepar Flibu » 08 Déc 2011, 14:59

EDIT : après mure réflexion sur le gateau au chocolat, voilà l'item que l'on pourrait comparer :
"C'est un gâteau au chocolat lorsqu'il y a du chocolat "

Je réponds faux, parce que ça peut très bien être une tarte, une crème, une ... soupe (Oo)

tu vends du reve PA 8D
Flibu
Carabin vétéran

Précédente

Retourner vers Physique S1